
Les riverains de la rue partagée sur Gouin Est, dans le Sault-au-Récollet, ont appris qu’il y aurait peu de changements cet été dans l’avancement du projet à l’occasion d’une rencontre virtuelle organisée par l’arrondissement, le 7 mars dernier. On y a appris que l’essai des deux dernières années (indiqué en bleu continu sur la carte ci-dessous) serait reconduit pour l’été 2022 et ne serait donc pas prolongé jusqu’à la rue De Martigny comme prévu originalement tant que l’élaboration du concept ne serait pas terminé et le financement obtenu.

Plusieurs autres options seraient aussi à l’étude dans le secteur. Un des points importants avant de modifier la circulation dans le secteur consisterait à finaliser les discussions avec le ministère des Transports pour permettre aux usagers provenant du pont Papineau-Leblanc de pouvoir tourner directement vers l’est sans passer par le boulevard Gouin Est ainsi que les rues St-Firmin et De Lorimier.

Si la permission de tourner directement vers l’est sur Henri-Bourassa à partir de l’autoroute 19 était autorisée, l’arrondissement pourrait alors envisager de prolonger la rue partagée vers l’ouest jusqu’à la rue rue St-Firmin. Dès lors, l’arrondissement pourrait également faire une mise à sens unique de St-Firmin vers le sud afin de de continuer la piste cyclable bidirectionnelle entre Gouin et Henri-Bourassa, tout en permettant un partage de la chaussée sécuritaire avec le circuit d’autobus 45 de la STM.


Jacques Lebleu, un résidant du district du Sault-au-Récollet qui se dit préoccupé par la préservation de son patrimoine, assistait à la rencontre. M. Lebleu apprécie l’idée de pacifier un secteur du boulevard Gouin où se retrouvent concentrés des accès au parc-nature, à la maison du Pressoir et au site historique des moulins.
Le résidant considère par ailleurs que le MTQ a une responsabilité directe et durable dans la dégradation du milieu qui découle de la construction du pont Papineau-Leblanc et qu’il serait de la plus élémentaire décence que des représentant du Ministère viennent à la rencontre des résidants pour discuter des effets nuisibles de la circulation en provenance du nord par le pont sur tout le quartier.

Dans une lettre qu’il a fait parvenir à l’arrondissement, Frédéric Bataille du groupe de transport actif Ahuncycle, avait fait part de suggestions « afin de s’assurer que la vitesse à 20km/h sera respectée dans toute la zone qui sera étendue … car les urbanistes soulignent qu’une ligne droite de plusieurs centaines de mètres est souvent synonyme de vitesse accrue, et ce même avec des pancartes ».
M. Bataille suggère l’utilisation de « chicanes » (passages en zigzag imposés par une série d’obstacles sur la route), de dos d’ânes et de changements de sens du boulevard Gouin entre les rues Des Prairies et De Martigny pour diriger la circulation des véhicules vers le boulevard Henri-Bourassa sans avoir à passer par la rue partagée.
Vous avez apprécié cet article? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.