Les citoyens sont appelés à voter en ligne pour le budget participatif. (Photo: Edmond Dantès, courtoisie pexels.com)

Dans le budget participatif de la Ville de Montréal de 2023, il y a 12 projets en candidature qui touchent Ahuntsic-Cartierville. Le vote sera ouvert en octobre.

Les élus de l’arrondissement ont approuvé les projets qui seront sur le bulletin de vote pour le deuxième budget participatif de la Ville-centre. Il faut noter que la plupart des propositions concernent l’arrondissement de manière transversale. Toutefois, 3 projets sont directement à réaliser à Ahuntsic-Cartierville.

Il s’agit de la «Ligne verte Millen» qui nécessite un budget de 2,3 millions $. «Promenons-nous sur la rue Fleury» cherche 4 millions $. «Parcours riverain Gouin… la suite» a besoin de 800 000 $.

  1. La «Ligne verte Millen», que le Journal des voisins (JDV) a largement décrite, est une reconfiguration de la rue Millen entre Sauvé et Fleury afin de réaliser un parc linéaire à même la rue.
  2.  «Promenons-nous sur la rue Fleury» vise l’ajout de nouveaux aménagements avec végétalisation et mobilier urbain sur la rue Fleury entre l’avenue Papineau et la rue J.J. Gagnier. Ce n’est pas la Promenade Fleury.
  3. «Parcours riverain Gouin… la suite» permettra de réaliser l’aménagement de haltes de détente le long du parcours Gouin, tout en renforçant l’unité visuelle du parcours.

«C’est un peu la même chose que le budget de l’arrondissement, c’est-à-dire un vote en ligne. Il s’adresse aussi aux 12 ans et plus», a indiqué Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement, en entrevue avec le JDV.

Les autres projets qui concernent Ahuntsic-Cartierville

Revitalisation des parcs de quartier – 2 430 000 $

Jardins d’éducation cycliste – 600 000 $

Un tiers lieu pour l’activité créative – 1 250 000 $

Modules de jeux universellement accessible – 1 500 000 $

Montréal grimpe! – 234 000 $

Abris vélos sécures – 550 000 $

Gyms extérieurs accessibles pour toutes et tous – 850 000 $

Les mini-forêts Miyawaki – 250 000 $

Des micro parcs familiaux et de petites places publiques – 450 000 $

Rôles de l’arrondissement et de la Ville

Les élus au conseil d’arrondissement ont approuvé les propositions, car ce sera à l’arrondissement de s’engager en partie pour la mise en œuvre.

Cependant, si la faisabilité a été analysée pour que les idées soient soumises au vote, l’arrondissement ne fera pas campagne pour les projets.

«L’arrondissement administratif ne va pas communiquer sur les projets. Probablement qu’on va annoncer le vote. Mais les conseillers pourraient mettre en avant certains projets comme Mme Goulet avec la Ligne verte Millen ou M. Normand pour la rue Fleury Est, entre Papineau et J.J. Gagnier», a indiqué la mairesse.

La Ville de Montréal consacre cette année 30 millions $ pour réaliser des projets proposés par la population.

L’année passée, à sa première édition du budget participatif, la Ville avait consacré 25 millions $ pour réaliser 12 propositions candidates sur 35 soumises au choix des électeurs. Ahuntsic-Cartierville avait bénéficié de 4 projets transversaux. Plus de 20 000 personnes avaient participé au vote.

Résultat du budget participatif de l’arrondissement

Cette année, 4754 personnes ont pris part au vote pour le troisième budget participatif d’Ahuntsic-Cartierville (l’arrondissement a commencé ce processus un an avant la Ville-Centre. Voyez les résultats antérieurs ici).

Le scrutin a eu lieu du 20 mai au 25 juin 2023. C’est 4,65 % de l’ensemble de la population des 12 ans et plus résidant sur le territoire de l’arrondissement qui ont participé à cette consultation.

Il y a eu cinq projets gagnants. Ils seront réalisé d’ici deux ans grâce aux 350 000 $ alloués par l’arrondissement pour cette opération.

Un espace arborescent et nourricier – 1865 votes, 160 000 $. Des arbres fruitiers au parc Henri-Julien.

Matériel de sport dans les bibliothèques de l’arrondissement – 1398 votes, 21 500 $. Ballons de soccer, raquettes de ping-pong, luges et autres à emprunter comme des livres.

Les joies de l’hiver pour toutes – 1351 votes, 20 500 $. Les femmes de l’arrondissement pourront bénéficier d’activités d’initiation aux sports d’hiver avec prêt gratuit d’équipement aux parcs du Sault-au-Récollet et Henri-Julien.

Les jeunes sont les artistes de demain! – 1340 votes, 85 000 $. Des projets artistiques par et pour les jeunes.

Plus d’offre sportive pour Cartierville – 1282 votes, 30 000 $. Programmation d’activités physiques gratuites supplémentaires, à l’intérieur comme à l’extérieur dans des parcs de Cartierville.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
REV sur le boulevard Henri-Bourassa

Le REV sur Henri-Bourassa, entre opposition et enthousiasme

La reconfiguration du boulevard Henri-Bourassa par la Ville de Montréal est au…
CIEC Ahuntsic

Une coop pour s’initier à l’entrepreneuriat

Ils sont une dizaine de jeunes âgés de 13 à 15 ans…

Les activités de la semaine de relâche à Ahuntsic-Cartierville

Du 4 au 8 mars, les enfants de l’arrondissement sont en vacances.…

Le Rendez-vous citoyens : le point sur le logement à Ahuntsic-Cartierville

Le 2e Rendez-vous citoyens du Journal des voisins a permis de discuter…