Travaux, angle Lajeunesse et Prieur (Photo: jdv P. Rachiele)

En marge des travaux de l’édicule Berri à la station Henri-Bourassa, la Société de transport de Montréal (STM) s’attelle à d’autres travaux d’envergure sur le territoire de l’arrondissement. Un chantier plus discret s’est implanté sur la rue Prieur, angle Berri, depuis le début de l’année.

Depuis le mois de janvier, trois conteneurs bleus dissimulent des travaux au coin des rues Berri et Prieur Est sur le terrain adjacent à la rôtisserie St-Hubert. Toutefois, aucune information n’était disponible sur le site Web de la STM afin d’expliquer la nature des travaux qui s’y déroulaient.

Des travaux nécessaires

Cette structure abrite une partie du système de ventilation importante pour l’exploitation du réseau. Les travaux entrepris mi-janvier porteront « principalement sur les composantes structurales et électriques du bâtiment»,  souligne la porte-paroles de la STM, Amélie Régis, conseillère corporative en affaires publiques, interrogée par journaldesvoisins.com.

«Cette structure auxiliaire date de l’époque de l’inauguration de ce tronçon de la ligne orange (1966) et a donc atteint sa durée de vie utile» selon Mme Régis.  Les mesures actuelles visent à allonger d’environ 25 ans la durée de vie utile de la structure.

Ce chantier fait partie du programme Réno-Infrastructures 3, soit la troisième phase du programme de rénovation des infrastructures du métro de Montréal.

Peu dérangeants

Si les ces mesures sont essentielles à l’exploitation du réseau, elles ne devraient pas avoir d’impact direct sur son bon fonctionnement et sur les utilisateurs.

«Il s’agit d’une section du métro qui n’est pas accessible par le public. Les travaux n’affecteront donc pas les allers et venues des utilisateurs», précise Mme Régis.

Il en va de même pour les passages des rames de métro qui ne devraient pas, elles non plus, être impactées.

Pour ce qui est de la circulation sur les rues Prieur et Berri, en dehors d’un conteneur à déchet qui a été installé sur la rue Prieur, la circulation ne devrait pas être affectée par les travaux.

L’ensemble du chantier devrait se terminer en mai selon la STM.

Autres travaux

La STM est très active depuis quelque temps maintenant sur le territoire montréalais. Elle procède, en effet, depuis un moment déjà à la réfection de plusieurs stations et infrastructures diverses de son réseau.

Construit en 1966, le métro de Montréal montre à plusieurs endroits des signes de vieillesse: infiltrations d’eau, signe d’usure du béton, et corrosion sont chose commune.

Début avril, la STM annonçait un investissement de 1,633 milliard de $ pour remettre à neuf son réseau. Une partie de cet investissement est destiné à rendre l’ensemble des stations accessible aux personnes à mobilité réduite. Le plus gros du budget toutefois (1.3 milliard $) est destiné aux remplacements des équipements fixes et à la rénovation des infrastructures du métro.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Quel avenir pour le logement à Ahuntsic-Cartierville?

Les prochains Rendez-vous citoyens du Journal des voisins (JDV) auront lieu le…

Un nouveau sentier et une passerelle au parc Frédéric-Back

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé le 11 septembre l’aménagement…

Retour aux sources pour le rappeur québécois Lost

Le rappeur montréalais Lost était de passage à la maison des jeunes…
Placette rue du Fort-Lorette

Inauguration de la placette de la rue du Fort-Lorette

À cet endroit se trouvait un amas de roches grises derrière une…