Philippe a la tâche de trancher son gâteau lui souhaitant «Bonne retraite». Fête surprise pour la retraite de Philippe Rachiele, 14 mars 2024. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de mars 2024 en images. Une manière différente de revisiter les événements qui ont marqué l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville ces dernières semaines. Découvrez notre sélection de cinq photos qui ont fait l’actualité.

 

1-Philippe Rachiele, cofondateur du JDV, prend sa retraite

Philippe a la tâche de trancher son gâteau lui souhaitant «Bonne retraite». Fête surprise pour la retraite de Philippe Rachiele, 14 mars 2024. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

Las de ne pas être bien informés sur les actualités de leur quartier, Christiane Dupont et Philippe Rachiele ont pris l’initiative de lancer un journal hyperlocal en 2012. Douze ans plus tard, celui qui jonglait avec les rôles d’éditeur, de  webmestre, de directeur des ventes, de trésorier, de graphiste, de photographe et de débusqueur de nouvelles prend sa retraite.

2-Crues: l’ouvrage de protection permanent encore retardé

Chaque année, Ahuntsic-Cartierville se prépare aux crues printanières. Ici, une digue retient une inondation partielle sur la rue Notre-Dame-des-Anges, le 18 avril 2023. (Photo: François Robert-Durand, archives, JDV)

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville se tient prêt à faire face aux crues printanières, comme chaque année. La situation actuelle ne donne toutefois lieu à aucune alerte pour l’instant. Quant à l’ouvrage de protection permanent prévu sur la rue Crevier, l’échéancier est encore retardé.

En 2023, la rue Crevier avait en effet fait l’objet d’un premier échéancier (identique à celui de 2024) pour la création d’une digue permanente. Malgré l’arrivée des crues printanières annuelles, aucune digue permanente n’est en effet construite sur ce secteur à risque.

3-Ahuntsic-Cartierville veut restreindre davantage les Airbnb

En date du 14 mars 2024, il y avait 165 logements inscrits sur la plateforme Airbnb, dans la zone de cette carte. (Saisie d’écran du site fr.airbnb.ca)

Au dernier conseil d’arrondissement, les élus ont adopté un avis de motion pour modifier le règlement d’urbanisme, en vue de restreindre les locations de type Airbnb. Jérôme Normand, conseiller de la Ville du district du Sault-au-Récollet, a confirmé que les changements que l’arrondissement veut apporter au règlement d’urbanisme s’appliqueront à l’ensemble du territoire d’Ahuntsic-Cartierville. Les changements viendraient restreindre davantage le territoire où les propriétaires peuvent louer leur logement selon cette méthode.

 

4-Mystère autour de la vente du couvent des Soeurs de Miséricorde à Cartierville

Maison-mère du couvent de la congrégation des Soeurs de Miséricorde. (Photo: Camille Vanderschelden, JDV)

Le couvent des Sœurs de Miséricorde, situé à Cartierville, a enfin trouvé un nouvel acheteur. Laissé vacant depuis le départ de la congrégation en 2020, le lieu avait fait l’objet de deux ventes depuis 2018 avant de tomber dans les mains d’un syndic de faillite. Malgré la vente, l’avenir du bâtiment reste un mystère

5-Cartierville: premier vernissage réussi à la nouvelle galerie d’art Locart

Le Locart est la nouvelle galerie d’art de Cartierville.

Le Locart est la nouvelle galerie d’art de Cartierville, située au 5765, boulevard Gouin Ouest. Le 8 mars dernier, son premier vernissage a réuni la communauté de Cartierville autour de l’exposition 100 % féminine intitulée «L’art pour moi».

Une quinzaine de femmes artistes exposent leur travail au Locart, jusqu’au 21 avril 2024. L’exposition, aux styles et techniques très diversifiés, invite à pénétrer l’univers personnel de chacune et saura satisfaire tous les goûts.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Où célébrer l’Halloween à Ahuntsic-Cartierville?

Le 31 octobre, jour de la célébration de l’Halloween, approche à grands…

À chacun son potager!

Les gens d’Ahuntsic-Cartierville sont des agriculteurs urbains passionnés, si on se fie…

Jeux de la rue: un tournoi de soccer pour les jeunes

Attention au carton rouge! Les Jeux de la rue sont de retour…

Visite au cœur d’un potager de cultures solidaires avec le CLIC

Le Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville invitait les citoyennes…