Le club de soccer les Braves d’Ahuntsic a obtenu la Reconnaissance provinciale en décembre 2023. (Photo: courtoisie braves-ahuntsic.ca).jpeg

Un nouveau chapitre s’ouvre dans la vie du club de soccer les Braves d’Ahuntsic avec la reconnaissance provinciale que lui a accordée Soccer Québec, le 15 décembre dernier.

Cette reconnaissance va permettre aux jeunes athlètes de ce centre de formation de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville de compétitionner à l’échelle provinciale, une nouvelle qui est venue couronner une saison 2023 «record». Ce nouveau chapitre se fera sans deux membres du conseil qui ont quitté l’organisation.

C’est non sans dissimuler sa satisfaction que Jorge Anaya, président du club de soccer les Braves d’Ahuntsic, a dressé le bilan de l’année écoulée. Dans un entretien téléphonique, le président du conseil d’administration des Braves est revenu sur quelques points abordés durant l’Assemblée générale annuelle de l’organisation qui s’est tenue le 22 janvier 2024.

«Nous avons eu une belle année 2023. Nous avons une inscription record de 1281 membres [ce qui représente une hausse par rapport à l’année 2022]. On a eu des taux de satisfaction de 82 % de la part de nos membres», souligne-t-il d’emblée.

Le centre de formation s’est aussi distingué avec le titre de club de l’année 2023 de l’Association régionale de soccer de Concordia (ARSC). De nombreuses bourses ont été octroyées aux athlètes.

Les commandites et subventions obtenues s’élèvent à 50 000 $. Mais l’accomplissement dont se réjouit le plus Jorge Anaya est la reconnaissance provinciale de son organisation.

Du régional au provincial

«Ça fait deux ans qu’on travaille là-dessus», confie-t-il. Plusieurs volets ont été passés au peigne fin, dont celui de l’encadrement technique. Toute personne qui aspire à être entraîneur juvénile «doit [avoir] une licence [reconnue par Soccer Québec]; ou bien montrer qu’elle est en train de faire sa formation [pour en obtenir]», explique El-Mehdi Taha, directeur technique des Braves d’Ahuntsic. Tous les coachs satisfont à cette exigence.

Les jeunes athlètes des Braves «peuvent accéder au soccer d’élite», la Ligue de développement provinciale (LDP), sans être obligés de changer de club. Pour la première saison, seuls les garçons U14 (de moins de 14 ans) vont disputer le championnat provincial. «Nous ne voulons pas envoyer une équipe qui va se faire “laminer” 10-0», justifie M. Anaya. Il assure que toutes les catégories concernées par la LDP seront engagées progressivement.

Quelques remous

Mais l’année n’a pas été qu’un fleuve tranquille. La nouvelle aventure se fera sans deux membres de l’administration. Jean-Pierre Aubin, directeur général par intérim du département des opérations, et Pierre Luc Morneau, membre du conseil d’administration, ont ainsi quitté les Braves d’Ahuntsic.

«Morneau n’était plus aligné avec la mission du club; pour cette raison, il a [préféré] quitter », relate Jorge Anaya. M. Morneau a informé le conseil la veille de l’Assemblée générale.

El-Mehdi Taha souligne l’objectivité de l’ensemble des membres de l’encadrement technique. Le directeur technique indique que seuls priment «l’intérêt du club, l’intérêt de l’équipe et l’intérêt de l’enfant», énumère-t-il. Ainsi, certains enfants peuvent être rétrogradés. Il admet que leurs décisions ne sont pas facilement acceptées par les parents.

La nouvelle saison devrait débuter au mois de mai.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Jeux de la rue: un tournoi de soccer pour les jeunes

Attention au carton rouge! Les Jeux de la rue sont de retour…

Défi sportif AlterGo: un retour en force réussi

La 40e édition du Défi sportif AlterGo s’est tenue du 21 au…

Visite inspirante du CF Montréal à l’école Évangéline

Les élèves de l’école Évangéline, à Bordeaux-Cartierville, ont eu de la grande…

Quentin Miller cogne aux portes de la LNH

L’Ahuntsicois Quentin Miller repêché par un club de la LNH? C’est une…