Une réouverture attendue!

La boutique de l’Association des bénévoles de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM), située au rez-de-chaussée, à l’entrée de l’établissement, et qui était fermée, cause pandémie, depuis le mois de mars 2020, ouvrira de nouveau ses portes le lundi 20 novembre 2021. Bienvenue à tous et à toutes! (Source: Ass. des bénévoles de l’HSCM)


Des nouvelles du CFSE

Comme à chaque année, le Centre des femmes solidaires et engagées (CFSE) participe activement à souligner les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Le thème du comité des 12 jours cette année est : Déconfinons la conversation autour des violences genrées! Voici les activités que nous vous proposons :

Mardi 30 novembre :

Atelier de conception de pancartes pour la marche. Matériel, collations et boissons chaudes fournis !

Mercredi 1er décembre :

Conférence-atelier sur le thème des relations toxiques.

Lundi 6 décembre :

Marche locale dans le quartier Ahuntsic pour clôturer les 12 jours.

Pour plus d’information et  pour devenir membre, n’hésitez pas à nous contacter :

Tel: (514) 388-0980  info@cfse.ca(Source : CFSE)


Ateliers du CLAC, à venir

Ateliers d’information sur les reprises de logement, les évictions et les travaux majeurs (gratuit) offerts par le Comité logement Ahuntsic-Cartierville (CLAC)

Vous êtes locataires et vous recevez un avis de reprise de votre logement ou encore un avis qui dit qu’il y aura des travaux majeurs dans l’immeuble et que vous devez quitter. Venez-vous informer sur vos droits.

En personne au Centre communautaire Ahuntsic au 10 780 rue Laverdure (distanciation et masque sont de mises) :

– le jeudi 16 décembre au local 115 (de 18h15 à 20h30)

– le jeudi 6 janvier au local 200 (de 18h15 à 20h30)

Avec la plate-forme Zoom :

– le mardi 4 janvier de 18h30 à 20h30

IL EST IMPORTANT DE S’INSCRIRE AU 514-331-1773 ou à info@comitelogement.com (Source: Comité logement Ahuntsic-Cartierville (CLAC)


Nouvelles de Solidarité Ahuntsic…en lien avec l’hiver à nos portes!

C’est avec un grand plaisir que l’École de la citoyenneté de Solidarité Ahuntsic et le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA) vous invitent à l’activité de midi-réseautage du vendredi 26 novembre, entre 12h00 et 13h00. Venez participer à une rencontre ludique sur le thème de l’hiver. Ce sera une belle occasion d’échanger avec des intervenant·es du quartier. Nous nous engageons à offrir un cadre bienveillant, chaleureux et accueillant pour tous et toutes !

La Date: 26 novembre  de 12h00 à 13h00

Sur zoom : https://us02web.zoom.us/j/86094895109

ID de réunion : 860 9489 5109  (Source: Solidarité Ahuntsic et CANA)


Découvrez les voix de Bordeaux-Cartierville

Dans le confort de votre foyer, ou ailleurs, découvrez Bordeaux-Cartierville. Une dizaine d’« ethnographes » ont parcouru ce quartier pour recueillir les témoignages de plus d’une centaine de personnes âgées de 3 à 98 ans et originaires de 27 pays différents afin de concevoir la trame de ce balado.

Vous aimez les histoires? Celles tirées de faits vécus, tantôt historiques, tantôt contemporains? Les histoires d’enfance, d’immigration, de cohabitation, de partage, ou encore celles de gens ancrés dans leur communauté? Vous aimerez entendre « Les voix de Bordeaux-Cartierville ».

Vivez une expérience auditive riche d’émotions

Drôles, inspirantes, émouvantes même, « Les voix de Bordeaux-Cartierville » racontent des histoires tirées de témoignages de gens qui animent le quartier de Bordeaux-Cartierville, ce quartier encore méconnu de Montréal.

Découvrez-les. Écoutez-les se raconter et parler de leur quartier. Constatez la diversité de cette population ainsi que la pluralité des perceptions vis-à-vis de Bordeaux-Cartierville.

La baladodiffusion, un moyen facile de voyager

Ce balado c’est, ni plus ni moins, qu’un fichier audio qui contient 10 épisodes présentant 13 portraits de personnes qui vivent, travaillent ou qui transitent par  Bordeaux-Cartierville.  Ce fichier est mis gratuitement à la disposition du public sur Internet afin d’être lu en continu en ligne sur lesvoixdebc.com ou encore sur les plateformes d’écoute comme spotify. Il faut disposer d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou d’une tablette numérique et avoir accès à Internet pour l’écouter.

Vous ne disposez pas de ces accès?

Les bibliothèques de Cartierville et d’Ahuntsic mettent gratuitement à la disposition du public l’internet (wifi) ainsi que des postes informatiques. Renseignez-vous!

Exposition visuelle

Plusieurs créations visuelles assemblées en collages, fruit de la collaboration avec l’artiste Montréalaise Taïna Mueth, illustrent l’univers du balado. L’exposition, issue d’un partenariat avec l’Association des gens d’affaires de Gouin Ouest (AGAGO), se tient sur le boulevard Gouin Ouest et prochainement à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville.

Ateliers d’écoute et de dialogue

Nouveauté : « Les voix de Bordeaux-Cartierville » est un balado qui a aussi été conçu comme un outil facilitateur de dialogue interculturel et intergénérationnel. Des extraits, accessibles et multiples, permettent d’amorcer ce dialogue. L’écoute devient donc active et moteur de mobilisation communautaire grâce à des ateliers créés sur mesure avec les organismes et intervenant(e)s du quartier.

Suivez les voix de Bordeaux-Cartierville sur les réseaux : instagram et facebook.

À propos de ce projet

« Les voix de Bordeaux-Cartierville » s’inscrit dans le cadre du Plan d’action concerté en développement social de Bordeaux-Cartierville. Il est rendu possible grâce au financement du Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Il a été réalisé par Amplifier en collaboration avec le CLIC de Bordeaux-Cartierville. (Source: CLIC et arrondissement de Bordeaux-Cartierville)


 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Deux plaques de protection en bois suite au double cambriolage Friperie Cartier Émilie Crédit Leila Fayet

Un mois avant Noël, alors que l’hiver se pointe : deux cambriolages à la friperie Cartier Émilie

« En deux nuits, deux cambriolages. C’est la première fois que ça…

Quatre ans après sa disparition, Ahuntsic-Cartierville n’oublie pas Ariel

En mars 2018, l’arrondissement était frappé par une nouvelle des plus tristes…

2012-2022: la semaine des 10 ans du JDV… Des piétons?

Une traverse pour piétons… Ça sert à quoi ? Le 12 juin,…

COVID-19 : Les cas en forte hausse à l’approche des Fêtes

La transmission de la COVID-19 continue de s’accélérer dans Ahuntsic-Cartierville qui affiche…