Pâques au Pressoir du Sault-au-Récollet –
15 au 18 avril 2022

Visite de l’exposition de la Maison du Pressoir

La Maison du Pressoir a été érigée en 1806 pour y presser des pommes afin de fabriquer du cidre. Il s’agit l’un des rares vestiges d’un ancien pressoir en Amérique! L’exposition du musée traite de l’histoire du quartier et de l’autre Montréal : le nord! Savez-vous pourquoi la rivière des Prairies se nomme « des Prairies » ? Nous avons la réponse!

La nouvelle tradition de la Maison du Pressoir pour le congé de Pâques sera de retour : jus de pommes chaud à la cannelle. Gratuit!

La Maison du Pressoir est située au 10865, rue du Pressoir

Activité coloriage et cherchez l’erreur! Et pommes à la tire!

Cette activité familiale est une façon amusante de découvrir l’histoire du Sault-au-Récollet. Les familles sont invitées à la Maison du Pressoir pour colorier une représentation d’un édifice patrimonial. Puis comparez votre avec une photo de cet édifice pour trouver une erreur que nous avons glissée dans l’image à colorier. Si vous trouvez…gagnez une pomme à la tire!

Cette activité sera offerte du 15 au 18 avril entre 12h00 et 16h30 à la Maison du Pressoir (10865, rue du Pressoir).

Gratuit

Visite guidée à pied du village du Sault-au-Récollet – Samedi 16 avril à 13h00

Cette visite guidée est une balade sur le boulevard Gouin et à travers le Parc-Nature de l’Île-de-la-Visitation à la découverte de l’histoire du Sault-au-Récollet. Les maisons ancestrales et la plus ancienne église de Montréal ont une histoire à vous raconter!

Lieu de départ : Maison du Pressoir – 10865, rue du Pressoir

Durée : approximativement 90 minutes

Gratuit

Visite guidée à pied de l’Île-de-la-Visitation – Dimanche 17 avril à 13h00

 Cette activité est une escapade dans un lieu « curatif » pour le citadin! L’Île-de-la-Visitation est une oasis de nature à quelques minutes du centre-ville. Faites-vous raconter l’histoire de la rivière des Prairies, de la centrale hydroélectrique, du site des Moulins…

Lieu de départ : Maison du Pressoir – 10865, rue du Pressoir

Durée : approximativement 90 minutes

Gratuit

La Maison du Pressoir est située au sein du Parc-Nature de l’Île-de-la-Visitation au 10865, rue du Pressoir.

Informations : (514) 280-6783 ou pressoirshac@gmail.com (Source: Société d’histoire Ahuntsic-Cartierville)


Le Club de minéralogie de Montréal déménage 
Le Club de minéralogie de Montréal est déménagé récemment et a trouvé à se loger dans Ahuntsic, au 99, rue Chabanel. Les activités du club comprennent cours, ateliers, excursions, expositions, conférences et publications. C’est un résidant d’Ahuntsic, M. Albert Cornu, qui a dirigé le Club pendant 35 ans qui nous a fait part de cette nouvelle. Dans un article ultérieur, le JDV se propose de présenter le Club à ses lecteurs et lectrices. (Source: Club de minéralogie)

Les Promenades de Jane de retour dans les rues de Montréal 

 Montréal, le 2 mars 2022 – Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) est ravi d’annoncer le retour dans les rues de Montréal de la 14e édition des Promenades de Jane, après deux années de programmation virtuelle. Ce grand rendez-vous citoyen célébré à travers le monde se tiendra les 6, 7 et 8 mai prochains !

Réinvestir les rues de la métropole

Les Promenades de Jane s’inspirent de l’héritage de l’activiste urbaine et auteure Jane Jacobs pour encourager les citoyens à partager, à mieux connaître et à s’impliquer dans leur quartier par l’organisation ou la participation à des conversations en marche gratuites. Chaque année depuis 2009, des dizaines de promenades sont organisées à Montréal et des centaines de citoyens participent à ces rencontres la première fin de semaine de mai. Les thèmes abordés sont aussi variés que l’histoire et les transformations des quartiers, l’accès à la nature, l’identité culturelle, les luttes citoyennes, etc. Les promenades sont l’occasion d’échanger entre citoyens de tous horizons sur des enjeux, thèmes ou réalités montréalaises.

« Cette 14e édition est une invitation à réinvestir les rues de la métropole et rappelle d’ailleurs l’importance de l’espace public dans nos villes en tant que vecteur de lien social et de bien-être » souligne Véronique Fournier, directrice du CEUM.

Une séance d’information pour organiser votre promenade

En amont de ce grand retour à la ville, le CEUM convie les Montréalais et Montréalaises à une séance d’information virtuelle le mercredi 9 mars, de 12h30 à 13h30. L’équipe du CEUM partagera des conseils et des astuces pour organiser et animer votre promenade, et détaillera la marche à suivre pour l’inscrire sur la plateforme promenadesdejane.com.

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici !

La page Facebook des Promenades de Jane sera également animée en continu jusqu’à la date de l’événement. Au menu : des anecdotes sur Jane Jacobs, des souvenirs des éditions précédentes, des coups d’œil sur ce qui se fait à l’étranger et une sélection de promenades pour vous aider à faire un choix la première fin de semaine de mai… Restez à l’affût ! (Source: CEUM)


S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Entrée principale de l'école Sophie-Barat (Photo : Archives jdv)

L’école à trois vitesses

Depuis quelques semaines, la thématique de l’école est encore plus sous la…

Une murale qui suscite des réactions «mur-à-mur»

Du coin Henri-Bourassa et Péloquin, un halo de couleur attire l’œil, juste…

Le coin communautaire – Semaine du 14 janvier 2022

Cent ans, ça se souligne! Ce n’est pas la première fois que…

Le coin communautaire – Semaine du 4 mars 2022

Nouvelles du Centre des femmes solidaires et engagées (CFSE) L’écriture, c’est une…