De l’Ukraine, à Ahuntsic-Cartierville: un logement svp!

L’équipe de dondaccueil.ca, qui coordonne l’arrivée prochaine d’une famille ukrainienne dans le quartier, est à la recherche d’un appartement (5 1/2) pouvant accueillir six personnes (les parents et leurs quatre enfants âgés de 2 à 7 ans). Bail recherché pour le 1er juillet.
Les quartiers avoisinants peuvent aussi convenir (Bordeaux-Cartierville, Ville St-Laurent), mais on recherche une certaine proximité de manière à aider plus aisément à l’installation. Pour plus d’information, appeler Céline Carrière au  514 237-5107 (Sources: Sylvie Beaulieu et Céline Carrière)

Nouvelles du 103e Groupe scout

Une bouteille à la mer!

Les Scouts ramasseront vos contenants consignés le samedi 28 mai en avant-midi! Si vous prévoyez être absents, vous pouvez également laisser vos contenants dans un sac avec le dépliant orange broché dessus! Pour toute collecte importante, faites-nous signe via Facebook ou par courriel au 103groupestandreapotre@gmail.com. (Source: 103e Groupe scout)

Nouvelles du CFSE

‘LES FEMMES D’ACIER’

Un projet à l’honneur et ambitieux -pour toutes les femmes immigrantes !

Se déroulera le 4 juin 2022 au Centre des Femmes CFSE de 10h à midi suivi d’un lunch.

Margherita M. Morsella braquera les projecteurs sur toutes les femmes, en particulier toutes les femmes immigrantes qui ont beaucoup sacrifié dans les usines de textile.

Pourquoi ? Nous demande-t-on ? Me Margherita Morsella, aimerait qu’on érige un monument en leur honneur…. Elles vieillissent et sont en train de disparaître nous dit l’avocate. Son souhait le plus cher, créer une statue qui ferait face, par exemple, aux anciennes usines transformées en lofts, pour éviter que ces « femmes d’acier » – comme elle les appelle – ne tombent dans l’oubli…

Cela fait plus de 25 ans qu’elle s’implique auprès des femmes vulnérables, par le biais de la clinique juridique du Centre des femmes de Montréal. Au mois de mai 2020, alors que la première vague de la COVID-19 battait son plein et que les personnes âgées étaient particulièrement touchées, elle s’est jointe à la Table de concertation des aînés et au Comité de travail qui lutte contre la maltraitance.

Me Margherita Morsella est arrivée le 3 juin 1965 sur la rue Clark, dans le quartier de la Petite-Italie. Elle s’en souvient comme si c’était hier…. Aujourd’hui, Me Margherita Morsella, avocate chez Kalman Samuel, a reçu, le prix Paris-Québec, 2020 remis par Justice Pro Bono et son pendant français, Barreau de Paris Solidarité. Le jury a reconnu son engagement… « d’une part son action concrète sur le terrain, son implication sociale, et son engagement pour aider les gens en bas de l’échelle vivant la pauvreté, le mépris, l’exclusion sociale et la discrimination ».

Me Margherita Morsella, n’a pas fini de nous étonner et de concrétiser des projets pour la condition féminine, et sociale en règle générale. Un projet qui est à suivre donc, et auquel vous pouvez participer et vous informer en nous écrivant à l’adresse courriel suivante : communication@cfse.ca ou par téléphone au service des communication au numéro suivant : 514 388 0980 poste 206 (Source du communiqué: CFSE) (Sources :  La Gazette des femmes et Droit Inc.)


Nouvelles du CFSE (bis)

Le 15 Juin 2022, nos Aînés à l’honneur!

 Chaque année, le 15 juin, le monde entier se réunit pour souligner

La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

Si cette journée, existe, c’est dans l’objectif de sensibiliser le public à cette problématique et encourage aussi, les gens à adopter des comportements bientraitants…

On a vu, et souvent vues les personnes âgées victimes de mauvais traitements et subissent des divers abus, et cette période de pandémie, a accentué une situation devenue fléau, et de moins en moins tabou.

En effet, les personnes dénoncent de plus en plus car elles ne peuvent plus supporter de telles comportement aujourd’hui. Le point positif dans cette histoire, et que cette pandémie a permis au public aussi, d’ouvrir les yeux, sur les maltraitances faites aux personnes ainées, et surtout sur leur état de santé mentale et physique. En outre, que ce soit dans l’entourage ou à l’extérieur des familles, nos gouvernements se sont penchés, franchement sur la question, et surtout comment rompre ce phénomène de société devenu insupportable voir inacceptable!

Que faire ? En fait, le bon traitement des personnes âgées est précisément celui-ci : le respect, l’écoute, l’empathie, la compréhension, la compassion, le traitement des personnes ainées avec dignité.

Selon le rapport alarmant de L’OMS, 1 personne âgée sur 6 souffre d’une forme de maltraitance selon l’Organisation mondiale de la santé. Une personne sur 2 pratique l’âgisme. L’âgisme est plus répandu que la discrimination et le sexisme ! Et à mesure que la population âgée augmente, les abus toucheront de plus en plus de personnes. Le nombre de victimes passera de 140 millions aujourd’hui à plus de 320 millions en 2050.

Santé publique du Québec et les divers organismes à titre d’exemple, comme notre Centre des Femmes solidaires et Engagées, organise une activité au cours de cette journée pour mobiliser l’action communautaire et entamer une conversation pour promouvoir le respect et la dignité des personnes âgées. C’est le cas de Me Margherita Morsella, avocate, qui fera une conférence sur toutes les problématiques infligées aux ainés, et plus particulièrement sur L’âgisme. Qu’est-ce que c’est et enfin, comment le combattre ?

Par ailleurs, pour en parler, Me Margherita Morsella, sera présente, en tant que Membre du Comité Lutte à la Maltraitance en conférence le 15 juin de 10h à midi, (Courte Bio : Avocate au Barreau du Québec depuis 1987, Margherita M. Morsella exerce notamment en droit de la famille. Pour son engagement sans faille au soutien des femmes en situation de vulnérabilité, elle a reçu le prix Justice Pro-Bono Paris-Québec 2020) sera aussi, en entrevue et en direct de 16h à 17h, le mercredi 8 juin 2022, sur Canal M – Vue et Voix, dans l’émission les Faramineux, avec Arlette Fara.

Pour réserver votre place à cette conférence, veuillez contacter le courriel suivant : communicationcfse.ca

Vous avez besoin d’être écoutée, entendue, besoin de parler et d’agir ?  Nous sommes là pour vous! Contactez-nous sans tarder. Centre des femmes solidaires et engagées, 1586, rue Fleury est, porte 100 – Tél. : 514.388.0980 (Source: CFSE)


 Invitation du Club de minéralogie de Montréal

Les 3, 4 et 5 juin prochains aura lieu le 35e Salon des pierres, minéraux et fossiles de Montréal, organisé par le Club de minéralogie de Montréal, un OBNL ayant maintenant pignon sur rue dans Ahuntsic-Cartierville.

Situé cette année à l’aréna Chénier dans l’arrondissement d’Anjou, le Salon vous propose à toutes et tous l’achat de pierres, minéraux, fossiles et bijoux. Une occasion idéale vous gâter et trouver des cadeaux!

Entrée : 10 $ (débit/crédit accepté)
12 ans et moins, accompagné d’un adulte : Gratuit

Stationnement gratuit

Veuillez noter qu’il n’y aura pas de distributeur de billet sur place, prévoyez de l’argent comptant car certains marchands pourraient ne pas avoir de terminaux pour cartes de débit/crédit.

Nous vous attendons en grand nombre! (Source: Club de minéralogie de Montréal)


 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Inauguration agrandissement Louisbourg

Écoles : la fin de l’exiguïté?

Il y aura assez de places pour les élèves des écoles primaires…

Le coin des commerçants – Semaine du 29 avril 2022

Ailleurs dans l’arrondissement Espiègle et nouveau! Las d’attendre après d’autres pour revitaliser…
La circulation sur le boulevard O’Brien est perturbée par le chantier de la gare du ruisseau (REM), qui réduit le passage à niveau à deux voies au lieu de quatre en temps normal. (Photo JDV – François-Alexis Favreau)

Circuler dans Cartierville : un casse-tête à résoudre

Les automobilistes appréhendent le boulevard O’Brien, une artère importante située dans le…

Opération patrimoine – La mission du Fort Lorette

Opération patrimoine – Journaldesvoisins.com s’est rendu dans les quatre coins de l’arrondissement…