Besoin d’information des proches aidants :
+ 501 % en avril 2020

501 % : c’est l’augmentation du nombre de services d’information rendus par Info-aidant, la plateforme d’accompagnement des proches aidants chapeautée par l’Appui. Ce service téléphonique et courriel permet aux aidants de trouver de l’aide au quotidien, et davantage face à la COVID-19. En avril, notamment parce que les mesures concernant les CHSLD ont beaucoup évolué, le besoin d’information des proches aidants a explosé par rapport à l’an passé.

Des besoins en information six fois plus importants

En avril 2020, Info-aidant a été sollicité 73 % de plus qu’au même moment en 2019. « Nous avions déjà observé une augmentation en mars 2020 par rapport à l’an passé, et en avril les besoins ont explosé », contextualise Geneviève Gravel, coordonnatrice du service. En effet, entre mars et avril 2020, les sollicitations ont presque doublé1C’est en particulier vrai pour les besoins en information, multipliés par 6, mais c’est aussi le cas pour les besoins d’écoute (+ 252 % d’augmentation).

Les CHSLD à l’origine d’un grand désarroi

En avril, la situation en CHSLD a notamment généré un grand désarroi et une véritable recherche d’informations« Les mesures ont beaucoup évolué au fil du mois. Il a fallu savoir quels étaient les critères d’accès, les proches aidants se sont demandé comment convaincre les directions des établissements… », rappelle Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui.

Proches aidants : l’épuisement aussi à domicile

Les proches ayant un aîné en CHSLD ne sont pas les seuls à avoir contacté le service Info-aidant. « Beaucoup d’aidants ne sont pas concernés par la situation des CHSLD. Les situations sont très diverses et les proches aidants répondent à des enjeux multiples », rappelle Guillaume Joseph. Plusieurs aidants se sont notamment retrouvés en première ligne, et souvent seuls, pour prendre soin de leur proche. En particulier, certains proches aidants vivant avec leur aîné sont confrontés à la suspension des services de répit (accueils de jour, aides à domicile…) et à la peur de transmettre la maladie au quotidien. Ils font face à un fort sentiment d’épuisement physique et moral. « Il y a notamment un grand besoin de se confier  », explique Geneviève Gravel.
L’augmentation des services rendus en écoute par Info-aidant s’explique notamment par cette hausse des besoins, la plateforme étant dédiée à répondre à ces enjeux.

Info-aidant : un service d’accompagnement à la disposition des aidants 

Info-aidant est un service téléphonique d’écoute, d’information et de références professionnel, confidentiel et gratuit. Il s’adresse aux proches aidants  et à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé. Les conseillères et conseillers d’Info-aidants sont formés à écouter, renseigner et orienter les proches aidants vers les services disponibles. « Il ne faut pas hésiter à nous contacter, nous pouvons aider les aidants ! », conclut Guillaume Joseph.

Pour contacter le service Info-aidant 

Au téléphone : 1 855 852-7784

Par courriel : info-aidant@lappui.org

Service ouvert tous les jours de 8 h à 20 h

(Source : l’Appui pour les proches aidants d’aînés)


Le Conseil Local des Intervenants Communautaires (le CLIC) et ses partenaires mobilisés pour outiller les résidents de Bordeaux-Cartierville !

Que vous soyez aînés, famille, proches aidants, ou nouvellement arrivés au Québec, trouvez des ressources communautaires pour vous aider, même à distance !

À propos de la Table de quartier de Bordeaux-Cartierville :

Toute l’équipe du Conseil Local des Intervenants Communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville est mobilisée auprès de ses communautés afin de les aider à faire face aux enjeux qu’entraîne cette période de confinement.

Le CLIC regroupe 87 membres (organismes communautaires, résidents, institution publique et politique) joignant leurs forces pour coconstruire un Bordeaux-Cartierville inclusif et solidaire!

infos@clic-bc.ca

www.clic-bc.ca

(514) 332-6348

(Source : Conseil Local des Intervenants Communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville)


Actualités de Solidarité Ahuntsic

1) Clinique de dépistage mobile
La clinique mobile de dépistage sera accessible sans rendez-vous dans l’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville cette semaine :
Mercredi 20 et jeudi 21 mai entre 10h et 16h – École St-Paul-de-la-Croix, 10495 av. Georges-Baril (sur la rue de la Roche)
> Vendredi 22 et samedi 23 mai entre 10h et 16h – Collège Ahuntsic (à confirmer)

Toute personne présentant des symptômes peut aller passer le test de dépistage gratuitement, quel que soit le statut d’immigration ou l’absence de couverture d’assurance maladie. Seule une pièce d’identité sera demandée.

2) Fiches de sécurité alimentaire
Il nous parait essentiel de contribuer, à notre échelle, à assurer la sécurité alimentaire de tous, afin que chacun puisse se nourrir et subvenir aux besoins de sa famille à la hauteur de ses moyens. C’est pourquoi nous avons développé ces fiches de ressources alimentaires dans Ahuntsic, que nous mettons à votre disposition en pièce jointe. Celles-ci recensent notamment vos initiatives visant à combler des besoins en alimentation : dépannage alimentaire, popotes roulantes, livraison de plats ou de denrées alimentaires, etc. Nous souhaitons que chacun y trouve des informations pertinentes quant à sa situation. Soyez donc libre de distribuer ces fiches à toute personne pouvant en avoir une utilité.

La Ligne Service d’Emplette reste bien sûr accessible sur l’ensemble du territoire de l’Arrondissement Ahuntsic-Cartierville (voir pièce jointe).

D’autres ressources se trouvent également sur notre page web dédiée, notamment la Ligne Aînés et le Guide de ressources dans Ahuntsic.

3) Activité de mobilisation (2e édition) 
Ce samedi 16 mai, Solidarité Ahuntsic a sillonné les rues du quartier pour une deuxième édition de son activité de mobilisation, au coeur du secteur Saint-Benoît : secteur dense et défavorisé, où les problématiques sont multiples. Tout comme la première édition, l’objectif de l’activité était autant de divertir que d’informer en plusieurs langues les résidents sur ce qu’ils peuvent faire dans le contexte COVID-19 tout en respectant les mesures de distanciation sociale. Nous avons voulu mettre l’accent sur les services des organismes communautaires du quartier. C’est pourquoi une centaine de trousses, contenant notamment le Guide de ressources communautaires dans Ahuntsic, ont été distribuées lors de cette activité, de même que 500 masques de protection réutilisables !

(Re-)vivre la journée en photos ici.

Nous restons disponibles pour toute remarque ou question. Belle semaine à tous !

(Source : Solidarité Ahuntsic)


Convocation à l’assemblée générale annuelle d’Autour du bébé

Le Centre de Ressources Périnatales Autour du bébé convie ses membres à son assemblée générale annuelle le jeudi 25 juin 2020 à 17h. L’assemblée aura lieu par visioconférence cette année; les personnes intéressées sont donc invitées à entrer en contact avec l’organisme pour avoir accès au lien Zoom de l’assemblée. Pour consulter l’ordre du jour et les procédures à suivre pour se joindre au conseil d’administration 2020-2021, ou pour toutes autres informations relatives à cette assemblée, consultez notre site Internet au www.autourdubebe.org.

(Source : Autour du bébé)

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Sept décès et 24 résidants infectés : situation tendue au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci

La situation demeure tendue au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci (face à la prison de…

Ahuntsic-Cartierville, ami des enfants?

Connaissez-vous le programme Municipalité amie des enfants? Il s’agit d’une accréditation offerte…

Le jdv souhaite augmenter l’effectif de ses membres

Après plus de sept ans passés à informer les résidants d’Ahuntsic-Cartierville, Journaldesvoisins.com…

Les Brèves