Nouvelle programmation au CFSE

La nouvelle programmation du Centre des Femmes Solidaires et Engagées (CFSE) sera disponible dès le 7 février prochain ! Vous pourrez vous la procurer directement au centre OU sur le site internet www.info@cfse.ca  Les membres actuels recevront un exemplaire par courriel. Pour vous inscrire aux activités, trois options sont possibles : appel téléphonique / visite en personne au centre / envoie d’un courriel. Pour infos: 1586 Rue Fleury E #100 — (514) 388-0980 — info@cfse.ca (Source: CFSE)


Des repas à saveur sociale pour tous

Montréal, 25  janvier 2022 − Un aîné isolé reçoit une livraison de repas santé. Une famille à faible revenu remplit son congélateur de plats variés. Un parent débordé s’accorde un répit de cuisine. Une femme commande des repas pour sa mère qui ne peut plus cuisiner. La Cantine à domicile, c’est tout ça, plus un formidable moyen de redonner à sa communauté.

La plateforme de commande de repas en ligne, lancée à Montréal en juin 2021, vise à donner aux aînés et aux personnes vulnérables un accès à des repas santé et abordables. Avec la pandémie et la hausse des prix des aliments, le nombre de ménages vivant de l’insécurité alimentaire est en hausse. Pour répondre à ces besoins grandissants, le grand public est encouragé à adopter La Cantine à domicile.

« Plus de gens utilisent la plateforme, plus on se donne les moyens de bien rejoindre les aînés et les personnes vulnérables économiquement, fait valoir Thibaud Liné, directeur de La Cantine pour tous. Il faut se dire que chaque repas commandé à La Cantine à domicile génère des revenus qui seront réinvestis au profit de ceux qui en ont le plus besoin. »

Les plats congelés de La Cantine à domicile permettent de planifier les repas de la semaine à peu de frais, sans compromis sur la qualité. Le prix moyen d’un plat est de 5,80 $ ou à partir de 1,25 $, pour des clientèles très vulnérables, grâce à un système de tarification sociale actuellement à l’essai.

« La Cantine à domicile est une initiative collective de La Cantine pour tous, un réseau d’organismes de quartier offrant des services alimentaires et ayant une connaissance fine de leur communauté. Dans la foulée de la pandémie, en 2020, l’idée était de canaliser l’expertise de ce réseau, pour une réponse adaptée à chaque milieu. Nous voulions aussi centraliser l’offre de repas de ces traiteurs, pour la faire connaître et en faciliter l’accès pour tous », explique M. Liné.

Chaque organisme derrière les menus de La Cantine à domicile a à coeur la santé et le bien-être alimentaire de sa communauté, à laquelle il offre différents services : épicerie communautaire, ateliers de cuisine collective, service de traiteur, repas scolaires, etc.

Tous offrent également des parcours d’insertion socioprofessionnelle, avec formations en cuisine destinées à des personnes éprouvant des difficultés  à trouver leur place sur le marché du travail.

« Commander des repas à La Cantine à domicile, ça rejoint notre mission de faire de la bonne bouffe, pour le bien-être des gens », dit Donald Boisvert, directeur général de La Corbeille Bordeaux-Cartierville, également président de La Cantine pour tous.

« La plateforme permet non seulement de rejoindre les gens chez eux pour mieux les nourrir,  mais aussi de nourrir la mission sociale des organismes qui y participent et de maintenir leurs services à la communauté. Tout le monde y gagne », résume Donald Boisvert.

Territoire desservi

La livraison est actuellement offerte dans le Grand Montréal par quatre traiteurs (Groupe PART, Le Chic Resto Pop, La Corbeille Bordeaux-Cartierville, La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve). En février, Le Tournant 3F offrira son menu aux résidents du Lac-Saint-Jean. D’autres régions seront desservies dans les mois à venir.

Distinction

La Cantine à domicile est finaliste des Grands Prix DUX 2022, dans la catégorie Accessibilité, laquelle récompense les initiatives de distribution ou de formation qui favorisent l’accès au manger mieux pour tous.

 Au sujet de La Cantine pour tous

La Cantine pour tous est un OBNL regroupant des organismes à vocation sociale qui offrent des services alimentaires à leur communauté. La mission commune qui anime ses membres est de favoriser la sécurité alimentaire des citoyens en facilitant une offre de repas sains et abordables, en particulier pour les enfants et les aînés. (Source: La cantine pour tous)


 

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Rigot Michelle
Rigot Michelle
4 Mois

Bravo à tous ces gens qui s’impliquent de si belle façon auprès de leur communauté. C’est très généreux de leur part. Je leur souhaite tout le succès mérité.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Nos plus belles photos d’Ahuntsic-Cartierville…

Nos deux principaux photographes, François Robert-Durand, journaliste multimédia, et Philippe Rachiele, éditeur,…

Elle tourne, la terre! Le nouveau monde bipolaire et ses dangers

(NDLR) Journaldesvoisins.com est, comme chacun le sait, un média d’informations locales quotidien…

Le coin communautaire – Semaine du 10 septembre 2021

Sorties, avec le guide d’Opération Patrimoine, Stéphane Tessier Le samedi 2 octobre,…

L’institut Albert-Prévost – Opération patrimoine

L’institut Albert-Prévost d’Opération Patrimoine 2021 – Journaldesvoisins.com s’est rendu dans les quatre…