Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Le coin des commerçants – Semaine du 7 septembre 2018

Publié le 07/09/2018
par Rédaction

À la demande générale, nous reprenons plus tôt que prévu

la publication de nos rubriques

Le coin communautaire, Les Brèves, Le coin des commerçants,

 Avis publics, ainsi que Lettres ouvertes.

 🙂


SDC District Central

La SDC District Central dévoilera jeudi 20 septembre une murale créée par un artiste de chez nous, Jacques Lebleu, sur la Place Iona-Monahan: «Engagée dans la revitalisation du quartier de la mode et des affaires et privilégiant l’art comme vecteur de développement, la Société de développement commercial (SDC) District central confie à l’artiste multidisciplinaire Jacques Lebleu la réalisation d’une murale honorant le caractère historique du pôle économique qu’est le secteur de Chabanel. Sélectionnée par un jury composé d’acteurs du quartier, l’œuvre pourra être admirée de la Place Iona-Monahan, à l’angle des rues Chabanel et l’Esplanade. Par ce geste artistique et coloré, la SDC District central souhaite mettre en lumière la créatrice pionnière qu’était Iona Monahan et créer un lieu distinct, accessible aux travailleurs du quartier et représentatif de ce lieu dynamique et animé.»

La STM a fait l’annonce de plusieurs modifications à son service de transport par autobus récemment, notamment dans le quartier Chabanel et District Central.

Savez-vous que le premier comptoir Dic Ann’s a été ouvert par les fondateurs, Dominic  »Dick » Potenza et son épouse Ann Collecchia, à l’angle Crémazie et Papineau ? Par la suite, les fondateurs ont essaimé… Aujourd’hui, l’entreprise a prospéré. Ce sont des franchisés, ainsi que deux petits-enfants des fondateurs ( Delbina Potenza et Anthony Zammit) qui ont repris le flambeau, dont celui du Marché Central (franchisés Alex et Pauline), situé à côté du Tim Horton.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a autorisé l’octroi d’un prêt de 1 200 000 $ afin de bonifier le financement disponible dans le Fonds d’investissement PME MTL de trois pôles de services du réseau PME MTL, dont 400 000 $ à PME MTL Centre-Ouest (Fonds PME MTL), lequel organisme est situé dans l’arrondissement et qui aide notamment les entreprises du territoire.

Les fermes Lufa possèdent maintenant un parc de quelques véhicules électriques pour effectuer la livraison de leurs légumes chaque semaine. Le copropriétaire de l’entreprise Lufa, Mohamed Hage, y songeait depuis longtemps, conduisant lui-même des véhicules électriques, dont l’un qu’il a contribué à convertir lui-même à l’électricité.


La Promenade Fleury

La vente-trottoir sur La Promenade Fleury est commencée depuis jeudi matin 6 septembre (10 h) et se poursuit jusqu’au dimanche 9 septembre, 17 h. La rue est piétonne vendredi 7 et samedi 8 septembre,  et vous pouvez circuler librement en marchant. C’est le retour de vos animations de rue favorites : les jeux gonflables, la plus que populaire mascotte Fleurimon, la zone familiale Metro, la zone des organismes, un espace repos et pique-nique pour vous détendre, des prestations musicales de nos artistes locaux, et une foule d’aubaines et de découvertes parmi les sélections de produits des commerçants.


Quartier Fleury Ouest

Sept ou huit médecins doivent être en poste d’ici janvier prochain pour accueillir de nouveaux patients. et faire du sans rendez-vous une journée par semaine (du moins, pour l’instant) à la Clinique Ahuntsic, angle Fleury et Tolhurst, au 241 Fleury Ouest. Ils seront associés pour l’instant à la Clinique Longévité (qui répond également au nom de GMF Cœur de l’Île), au deuxième étage. Éventuellement, l’équipe deviendra elle-même un GMF. À l’heure actuelle, les docteurs Georges Zaarour et Steven Safar sont en poste quelques jours par semaine.


Ailleurs dans l’arrondissement

La succursale de la Société des alcools du Québec (SAQ) Express sise sur la rue Lajeunesse (près Prieur) est fermée temporairement pour rénovations. Le site Web ne précise pas à quelle date la réouverture est prévue. Toutefois, un porte-paroles de la SAQ, Mathieu Gaudreault, a mentionné au jdv que la réouverture pourrait avoir lieu fin octobre, à moins d’imprévus. Dans l’intervalle, les clients peuvent se procurer leurs produits aux succursales Henri-Bourassa/Tanguay et Fleury Est, non loin de Papineau.

La boutique-atelier de mode Les Intrigantes située au 10231, avenue Papineau, fera son ouverture officielle le 15 septembre prochain. Les propriétaires, Geneviève Tremblay et Marie-Ève Croteau, vous offrent une grande sélection de vêtements et d’accessoires de style et, du coup, offrent une deuxième vie à ces jolies choses transformées et recyclées. lesintrigantes@gmail.com // 438-387-0967

La Clinique d’orthophonie Beausoleil située à l’angle du boulevard St-Laurent et de la rue Prieur fermera ses portes fin novembre. Plusieurs orthophonistes de l’équipe poursuivront leur pratique privée par la suite.


Employés recherchés…

Bonneau Chocolatier est à la recherche d’un pâtissier/aide cuisinier de commerce agréable et ayant du cœur au ventre….  🙂 Si vous êtes cette perle rare, contactez Yves Bonneau, au 514 419-7892. Si vous connaissez cette perle rare, faites passer…

Le CLIC est toujours à la recherche de deux perles rares : un(e) agent(e) de mobilisation citoyenne et un(e) agent(e) de communication. Faites circuler SVP, car travailler au CLIC, c’est génial 😉
Voici les liens vers les deux offres d’emploi :
http://www.clic-bc.ca/…/CLIC_Affichage_PosteAgentMobilisati…
http://www.clic-bc.ca/…/CLIC_Affichage_PosteAgentCommunicat…


Nominations, mutations, départs

Maître Anne Milot, qui était secrétaire générale et directrice des affaires juridiques et des communications au Collège Ahuntsic depuis 2009, a quitté l’établissement récemment pour un nouveau défi. Elle a été nommée secrétaire générale et directrice des affaires juridiques et de la commercialisation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Nous lui souhaitons bonne chance dans les nouvelles fonctions qu’elle assume depuis le 4 septembre.