
Dans une lettre aux militants publiée sur Facebook puis retirée, le comité de coordination locale de Québec solidaire dans la circonscription de Maurice-Richard a annoncé qu’il demissionnait en bloc. La décision a été prise, selon le document, après avoir douté d’un certain nombre d’éléments du processus d’investiture .
Le Comite a promis un rapport aux instances de Québec solidaire tout en signalant qu’il ignorait s’il serait rendu public.
« Notre bilan montrera que l’investiture a été le théâtre de manquements graves d’éthique, de respect, de transparence, de neutralité et de solidarité. »
Il a indiqué qu’il s’était tenu à la neutralité durant le processus d’investiture, «mais maintenant que la campagne est terminée, nous pouvons à nouveau nous exprimer. »
Le lien de confiance entre les militants et le parti est brisé et dans ces circonstances le comité a décidé de quitter en bloc.
Le comité a précisé que le candidat Haroun Bouazzi avait remporté l’investiture par 296 voix contre 291 pour Raphaël Rebelo.
Le secrétaire général de Québec solidaire, Nicolas Chatel-Launay, dans une lettre aux militants, a rappelé que les investitures « sont régies par une politique nationale d’investiture, adoptée démocratiquement par l’ensemble des instances de Québec solidaire. »
Celles-ci ont été « respectées durant l’entièreté du processus d’investiture » selon M. Chatel-Launay, et les les divergences ont été arbitrées.
« Après deux recomptages de l’ensemble des votes exprimés, nous confirmons la victoire de Haroun Bouazzi dans cette investiture. »
Il a invité l’ensemble des personnes qui peuvent avoir été déçues par le résultat de la course à se rallier.
tant mieux, on s’en fou de QS