Le déneigement a fait jaser cet hiver! (Photo : Archives JDV)

L’hiver en est (peut-être) à ses derniers balbutiements… Tout au long de la saison hivernale, plusieurs débats ont eu lieu sur les médias sociaux concernant le déneigement dans Ahuntsic-Cartierville. 

Certaines personnes ont exprimé leur déception quant au fait que le Réseau Express Vélo (REV) est parfois déneigé avant les trottoirs. Une résidante de la rue Prieur Est était également mécontente du fait qu’un banc de neige délimite la piste cyclable, lui rendant la tâche plus difficile pour quitter son entrée de cour. 

Mais tout d’abord, est-il vrai que les pistes cyclables sont priorisées par rapport aux trottoirs ou aux rues? 

« Nous avons des équipements dédiés pour les trottoirs, d’autres pour les pistes cyclables et d’autres pour les chaussées, il se peut donc que l’une ou l’autre passe en premier, mais il n’y a pas de priorisation comme tel », soutient Marlène Ouellet, chargée de communication pour l’arrondissement. 

Juste Rajaonson, professeur au Département d’études urbaines et touristiques à l’UQAM, explique toutefois qu’il existe différents types de priorité pour ce qui est des voies de circulation : les artères principales sont de priorité 1, les rues collectrices sont de priorité 2, et les rues locales sont de priorité 3. 

« Selon la politique, les voies cyclables bénéficient du même niveau de service que la chaussée sur laquelle elles se situent, dit-il. Dans la pratique, des pistes cyclables proches de débarcadères d’école, de zones de stationnement et de débarcadères pour personnes à mobilité réduite pourraient être déneigées plus rapidement pour des raisons de sécurité. »

Les arrondissements de la Ville de Montréal disposent de quatre à cinq jours, dépendamment de la quantité de neige au sol, pour effectuer le déneigement. 

Le revêtement fait-il une différence? 

Opération de déneigement dans Ahuntsic (Photo: Éloi Fournier – JDV)

Comme les rues et les trottoirs ne sont pas composés des mêmes matériaux, il est possible que la fonte de la neige se fasse plus rapidement sur certaines surfaces, contribuant à l’inégalité perçue entre les rues, les pistes cyclables et les trottoirs. 

Selon un employé de l’arrondissement, la neige fond plus rapidement sur l’asphalte de la chaussée et elle fond plus lentement sur le béton des trottoirs. C’est peut-être pourquoi plusieurs piétons ont été aperçus en train de marcher dans les pistes cyclables! 

Il y a quelques semaines, la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, avait aussi fait une mise au point sur Facebook : 

« La principale explication est que le piétinement tasse la neige et que cette neige compactée se transforme facilement en glace quand il fait très froid. Au contraire, les pneus des voitures font “rouler” la neige, ce qui dégage la chaussée. »

Permis obligatoires

Un autre enjeu dans l’arrondissement, les permis de déneigement, a beaucoup fait jaser cette année. Par ailleurs, bien qu’aucune contravention n’ait été donnée pour des dépôts de neige non conformes, l’arrondissement stipule que le dépôt de la neige doit se faire devant sa résidence, et ce, sans exception, et toujours avec un permis. 

« Le règlement précise que le dépôt doit se faire en avant de l’immeuble, explique Marlène Ouellet. Un autre endroit peut être choisi seulement si une entente est prise avec l’inspecteur. Cela dit, le fait qu’une voiture est stationnée devant la résidence ne constitue pas une raison valable d’autoriser le dépôt à un autre endroit. »

Le JDV a demandé des précisions à l’arrondissement à savoir quoi faire si une voiture est stationnée devant la résidence, et voici la réponse de Mme Ouellet :

« La présence d’une voiture stationnée n’est pas une raison d’impossibilité de déposer la neige. On considère plutôt une rue trop étroite, la présence d’une piste cyclable déneigée à l’année, interdiction d’arrêt ou du stationnement ou une autre raison “permanente”. L’inspecteur peut convenir avec le demandeur d’un permis un emplacement alternatif, lors de l’émission du permis et non sur une base quotidienne ou après chaque tempête. »

Déneigement inégal

De plus, certains citoyens ont soulevé le fait que le déneigement semble parfois inégal d’un territoire de l’arrondissement à l’autre : les contrats avec les entrepreneurs expliquent ces différences, certains ayant des contrats de jour et d’autres, des contrats de nuit. 

Double bordée de neige

Dans le cas où une tempête est rapidement suivie par une autre bordée, le chargement de la neige doit cesser afin de déblayer convenablement, selon Mme Ouellet. Les mêmes équipements sont utilisés pour le déblayage ainsi que pour le chargement.

S'abonner
me prévenir de
guest
3 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Ginette Lapierre
Ginette Lapierre
7 Mois

Et pourquoi il y a-t-il si peu de places de stationnements incitatifs dans Ahuntsic par rapport aux autres arrondissements?
Stationnements incitatifs 2020-2021:
Ahuntsic-Cartierville:
17 places
Anjou:
140 places
Cote-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grace:
50 places
Lachine:
1295 places
LaSalle:
770 places
Le Plateau-Mont-Royal:
387 places
Le Sud-Ouest:
956 places
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve:
681 places
Montreal-Nord:
541 places
Outremont:
173 places
Pierrefonds-Roxboro:
100 places
Riviere-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles:
52 places
Rosemont-La Petite-Patrie:
522 places
Saint-Laurent:
431 places
Saint-Leonard:
1338 places
Verdun:
652 places
Ville-Marie:
121 places
Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension:
275 places

Denis Lapointe
Denis Lapointe
7 Mois

Personnellement je suis très satisfait du service de déneigement cert hiver. il a été rapide et les trottoirs ont été fort bien entretenus.
Par ailleurs, je déplore le manque de contrôle au niveau des ruelles dans lesquelles les déneigeurs accumulent la neige bien souvent selon la demande de leurs clients. Ils se moquent des autre résidents qui ne garent pas leur voiture dans la cour arrière et qui n’aiment pas les bancs de neige devant leur clôture. Bref, un permis devrait être requis pour un contrat de déneigement de ruelle et ce permis devrait délimiter le lieu de dépôt de la neige pour limiter les dégâts surtout aux ruelles vertes du quartier.

Jocelyne Coderre
Jocelyne Coderre
7 Mois

”Le dépôt de neige doit se faire devant sa résidence ; la présence d’une voiture stationnée n’est pas une raison d’impossibilité de déposer la neige”. Trouvez-en une meilleure !

Bravo Madame Ouellet, on la déposera par-dessus l’auto qui est stationnée devant notre porte !
Sans commentaire !

Vous pourriez aussi aimer ces articles
Vol de vélo metro Henri-Bourassa PR (2)

Vol de vélo à Ahuntsic-Cartierville : Garage 529 offre une solution

Tout cycliste d’Ahuntsic-Cartierville a un cauchemar, celui de se retrouver devant ce…
vélos à Sophie-Barat (2) Photo PR

Doit-on craindre une hausse des vols de vélos?

Le printemps est arrivé, c’est le temps de sortir son vélo! Mais…

Montréal profitera de la bonification du Fonds de la taxe sur l’essence

En mars dernier, le gouvernement fédéral a annoncé une augmentation de 2,2…

L’observatoire sur le bruit se fait toujours attendre

Lors de la précédente campagne électorale municipale, à peu près à la…