Claude Pelletier, que le JDV vous présente dans la chronique de Stéphanie Dupuis, Aînés actifs, ne craint ni les piscines, ni le papillon qu’il s’emploie à nager régulièrement! (Photo: courtoisie)

Le mag papier du JDV, numéro d’été, est présentement en distribution sur tout le territoire d’Ahuntsic-Cartierville. Peut-être l’ignoriez-vous, mais votre humble média Journaldesvoisins.com entre dans sa dixième année d’existence! Bilan et portrait du numéro estival.

C’est début 2012 que l’idée de fonder un média local a germé dans la tête de l’éditeur, Philippe Rachiele, et moi-même par la suite. Citoyens résidants d’Ahuntsic-Cartierville depuis une bonne vingtaine d’années, à l’époque, il nous arrivait souvent de ne pas être satisfaits de la couverture locale médiatique et d’en vouloir plus!

Profitant du contexte (une année différente professionnellement et personnellement), l’éditeur a lancé l’idée…et bien sûr, en tant que journaliste professionnelle depuis déjà 20 ans à l’époque, j’ai pris la balle au bond! (pour ne pas dire le crayon!)

Quelques consultations plus tard auprès de personnes du milieu médiatique et d’acteurs du territoire, nous avons commencé à publier le JDV sous forme de nouvelles hebdomadaires sur le Web, et sous forme papier, mais à une petite échelle…et à distribuer nous-même le mag papier, bientôt rejoint par une armée de valeureux bénévoles!

Au fil des années, l’audience a grandi et le territoire du mag papier aussi pour englober tout le territoire d’Ahuntsic-Cartierville! Ont suivi diverses initiatives, concours, rendez-vous citoyens et autres!

Presque 10 ans plus tard, l’aventure se poursuit avec la collaboration d’une équipe dynamique de journalistes, journaliste multimédia, autres collaborateurs indépendants, chroniqueurs-citoyens, étudiants enthousiastes le temps d’un été, et stagiaires provenant d’un peu partout, et même de France!

De même l’apport précieux des citoyens, lecteurs et membres, est à souligner.

Finalement, la contribution importante des membres de notre conseil d’administration ne se dément pas au fil des années. Bref, la prochaine décennie s’annonce sous de bons auspices, en autant que, vous lecteurs et lectrices, soyez au rendez-vous!

Au terme de cette année, toutefois, nous, les fondateurs allons tranquillement laisser notre place aux plus jeunes qui ont eux aussi à cœur de faire une réussite de ce média local. Mais nous ne serons pas loin, joignant les rangs des membres du c.a.

Numéro d’été

Avec ce numéro d’été, nous plongeons de nouveau! Espérons que vous aurez la piqûre!

Dans ce numéro de 42 pages, donc, plusieurs articles et chroniques comme à l’habitude vous offriront certainement quelques heures de lecture sur des événements locaux ou des résidants du territoire dont il convient de souligner la contribution à la vie de nos quartiers.

Ainsi, le JDV met en vedette, en cette belle période estivale, l’apport très apprécié au-delà des frontières d’Ahuntsic-Cartierville, du chroniqueur ornithologue résidant d’Ahuntsic, Jean Poitras, en page 3 de ce numéro. Cet infatigable observateur fin de la fauve aviaire nous offre une belle vitrine des oiseaux que l’on peut observer tout l’été. À ne pas manquer!

Le JDV présente dans ce numéro un dossier sur l’organisme Exponenti’elles qui fait des merveilles pour les femmes qui ont besoin d’aide pour se réinventer après un passage difficile.

Apprenez-en plus aussi sur la maladie de Lyme qui handicape déjà quelques Québécois, dont un jeune Ahuntsicois.

Sachez faire de la randonnée sans laisser de traces: c’est ce que la chronique Écopratico vous apprend.

Découvrez qui est la directrice générale de l’arrondissement, Diane Martel: une vraie Montréalaise!

Un égoutier, savez-vous ce que ça fait sur le territoire? Le journaliste et rédacteur en chef adjoint, Éloi Fournier, vous fait découvrir le travail de Marc Parenteau, égoutier pour l’arrondissement.

Finalement, ne manquez pas de faire connaissance avec nos deux citoyens en vedette dans ce numéro, dont Claude Pelletier, dans la chronique Aînés actifs, celui à qui l’eau ne fait décidément pâs peur, de la journaliste et collaboratrice Stéphanie Dupuis. Par ailleurs, la journaliste Anne Marie Parent présente, un citoyen émérite de Cartierville, journaliste à La Presse et auteur de son état dans la chronique Belle rencontre: André Dubuc.

Vous pourrez lire également plusieurs autres articles et chroniques, sous la plume de vos auteurs préférés, toujours dans ce numéro. Bonne lecture et bien sûr, bon été!

Pour lire le pdf de la version Est du mag papier, c’est ici.

Pour lire le pdf de la version Ouest du mag papier, c’est ici.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin des commerçants – Semaine du 19 novembre 2021

Chabanel et Saint-Laurent Sparkling inaugure un studio dans le quartier Ahuntsic Le…

Le fiasco du 11 945, Lachapelle

Plus d’un an après un incendie, les travaux ne sont toujours pas…

Le coin des commerçants – Semaine du 12 novembre 2021

Ailleurs dans l’arrondissement Un St-Hubert rénové, a réouvert ses portes, mais change…

Le 311 écoute, mais les problèmes des citoyens sont-ils réglés pour autant?

Vous appelez au 311. Vous avez une plainte, une requête à formuler,…