Alors que le temps se fait plus clément qui invite aux vacances, après cet épisode de COVID-19 qui a mis tout le monde sur les dents depuis mars dernier, voici que l’équipe du jdv est présentement à distribuer son mag papier de l’été sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville. Vous avez peut-être déjà reçu votre exemplaire, sinon ça ne saurait tarder pour ceux et celles chez qui nous avons l’habitude de le déposer.

Vous trouverez dans ce numéro qui comporte 40 pages bien comptées vos chroniques habituelles et des articles de fond destinés à agrémenter vos moments de farniente, le cas échéant, ou pour vous informer, de façon plus terre-à-terre…

Notre dossier concerne l’agriculture urbaine, mais de façon encore plus pointue qu’à l’habitude. En effet, on ne bine ni ne sarcle plus seulement pour le plaisir, mais peut-être aussi pour atteindre la sécurité alimentaire qui, non seulement est très tendance, mais peut assurer l’autosuffisance pour la morte-saison.

Notre dossier COVID-19 (non, on n’y échappe pas!) vous présentera trois textes écrits par nos collaborateurs: un qui résume le travail d’une résidante qui s’est jointe au mouvement je contribue.ca; un qui relate le boulot accompli par votre média tout au long de la pandémie; et le dernier qui informe du travail accompli par les organismes communautaires au cours des derniers mois, travail toujours important, mais encore plus durant cet épisode.

Des textes en marge de l’épisode de pandémie vous feront voir que, malgré le confinement, l’exercice avait toujours lieu d’être, dans la chronique Ça bouge!  Nos voisins du vaste monde! à la lumière de la crise sanitaire nous auront peut-être permis de réinventer le concept du vivre ensemble, signale notre collaborateur Hassan Laghcha. Elle tourne la terre! se préoccupera de vérifier si la pandémie a eu des effets positifs sur l’environnement, tandis que Éco-pratico fera une incursion sur notre écoresponsabilité en temps de pandémie.

La chronique urbaine de quartier a profité de l’occasion pour revoir notre urbanité à la lumière des derniers développements, notamment sur notre mobilité et sur nos comportements en tant qu’urbains.

Plusieurs chroniques vont vous interpeller. Les plus vieux résidants d’Ahuntsic-Cartierville se souviendront des Cailloux qui sont nés dans le quartier Ahuntsic. Le jdv vous présente également les membres du Comité de pilotage du projet Louvain Est (sans photo, malheureusement…) et l’Association québécoise de défense des retraités, chapitre Ahuntsic-St-Laurent.

La chronique En famille vous présentera l’engagement parental qui est proche parent de l’engagement communautaire.

Nous irons jeter un coup d’œil dans Autour de nous; chez nos voisins de Boisbriand, sur la Rive-Nord.

Notre Belle rencontre vous présentera une résidante également professeure en entraînement physique avec la méthode Essentrics, cours qu’elle dispense dans son studio Humanix, ici dans Ahuntsic.

Dans sa chronique Dans la tête du prof, notre collègue Nicolas Bourdon a profité de l’occasion pour aller voir comment sa correspondante, également enseignante, mais à Taïwan, avait géré le retour à l’école après la pandémie.

En tant qu’auteur, il signe, par ailleurs, une belle histoire sur le Rocket, à l’occasion du 20e anniversaire du décès de Maurice Richard, qui a été résidant d’Ahuntsic-Cartierville pendant plusieurs années dans son enfance et à l’âge adulte.

Et d’autres chroniques vous plairont, comme à l’habitude: la capsule ornithologie de notre collègue Jean Poitras, toujours aussi populaire, même plus loin que les limites du territoire d’Ahuntsic-Cartierville; le coin des p’tits voisins que notre collaboratrice, Lucie Pilote, concocte avec toujours autant d’imagination maintenant comme au tout début de sa collaboration avec nous ; les Aînés actifs dans laquelle la journaliste Stéphanie Dupuis présente René Miglierina, citoyen d’Ahuntsic, un homme bien occupé, et pas si ordinaire qu’il le prétend comme vous verrez…

La chronique Vert…un avenir possible! vous présentera votre frigo…sous un jour bien différent et très informatif,

La chronique Par ici, la culture! vous fera connaître une innovation technologique ahuntsicoise qui contribue à faire aimer la lecture chez les enfants.

Évidemment, ne ne pouvions oublier de parler vacances à l’approche de la fin juin. Notre éditeur adjoint, Joran Collet, s’interroge pour nous tous, à savoir Partir en vacances? Entre espoir et fatalité…

Quelques textes d’actualité jalonneront les pages de ce numéro, également.

Je m’en voudrais d’oublier notre jeune chroniqueur Kristian Ghazaryan (Jeunes voisins), qui signe sa dernière chronique dans ce numéro. Kristian entreprend, dès l’automne prochain, des études au cégep.  Je le remercie pour l’excellent travail réalisé au cours des dernières années. Il vous raconte son passage au jdv dans son dernier texte. Dès septembre, il sera remplacé par son jeune frère, Adrian, à qui je souhaite la bienvenue!

Sur ce, chers lecteurs et lectrices, bonne lecture…et bon été!

Pour ceux et celles qui veulent lire le mag papier sur le Web, la version Ouest, est ici

Et la version Est, ici.

 

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin communautaire – Semaine du 13 décembre 2019

Veillée du PLATEAU de NOËL   Soirée de danses traditionnelles québécoises câllées…

Le Bruant à joues marron : un visiteur de l’Ouest

L’hiver nous amène parfois des surprises, je crois l’avoir dit dans une…

COVID-19 – Points de presse, 21 mars – 181 cas confirmés au QC, 42 de plus qu’hier – Ottawa rapatrie; Québec veut toujours convaincre

Les Canadiens encore à l’étranger, dont sans doute certains citoyens d’Ahuntsic-Cartierville qui…

Après une sortie ratée, «les p’tits chars» rentrent au garage…

Devant le tollé des citoyens de la résidence Albert-Benoît, leur bout de…