Malgré la pluie, plusieurs citoyens se sont déplacés au marché public du 28 septembre 2019 rue Basile-Routier (Photo : jdv - Philippe Rachiele)
Malgré la pluie, plusieurs citoyens se sont déplacés au marché public du 28 septembre 2019 rue Basile-Routier (Photo : Philippe Rachiele, JDV)

Bien que la mise en place du Marché d’Été d’Ahuntsic-Cartierville (MAC) ne se fasse pas tout à fait comme prévu, celui-ci sera inauguré le 4 juillet. Évidemment, le tout se fera selon les mesures préconisées par la Direction de la santé publique. 

C’est ce qu’a confirmé l’arrondissement la semaine dernière. Le projet de marché public avait été testé l’an dernier et avait connu suffisamment de succès pour être reconduit sur une plus longue période à l’été 2020.

Le marché se tiendra les samedis, du 4 juillet au 19 septembre, sur la rue Basile-Routhier entre l’avenue Park Stanley et le boulevard Gouin. L’initiative s’inscrit aussi dans le développement du Parcours Gouin. 

« Tout comme les marchés alimentaires, il s’agit d’un service essentiel», explique la mairesse de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier. « Mais ouvrir le marché public va demander encore plus de préparation [que prévu]. » 

De nombreuses mesures seront mises en place

La rue Basile-Routhier est présentement vide… Ce ne sera pas le cas pendant 12 samedis cet été. (Photo: Éloi Fournier – jdv)

Afin d’assurer la sécurité des commerçants et des clients, l’équipe du MAC tente de ne rien laisser au hasard. La distanciation sociale de deux mètres devra être maintenue en tout temps, ce qui signifie que les exposants devront disposer de plus d’espace. 

Le nombre de clients devra également être limité, ce qui représentera un important défi en raison des heures d’ouvertures du marché. Celui-ci sera ouvert de 9h30 à 14h, soit seulement 4h30 par semaine. 

« Les organisateurs travaillent sur une plateforme informatique pour que les clients puissent commander en ligne avant de se présenter au marché », mentionne Mme Thuillier. 

Cette façon de faire permettrait de limiter le nombre de visiteurs. Selon ce qui est envisagé, les exposants auraient chacun l’intégralité de leurs produits disponibles pour être pré-commandés en ligne. Les transactions seraient également simplifiées par cette plateforme informatique, l’argent comptant étant fortement déconseillé par la Direction de la santé publique en raison de la pandémie qui sévit actuellement.  

Émergence de l’agriculture dans l’arrondissement

La popularité du Marché Public d’automne, l’an dernier, a convaincu les politiciens de l’importance de donner davantage d’occasions à ce type de marché de se faire valoir. 

« Il y a de plus en plus d’agriculture qui se fait dans Ahuntsic-Cartierville, se réjouit Mme Thuillier. Le marché public comptera d’ailleurs plusieurs producteurs et commerçants de l’arrondissement!»

S’inscrivant dans la même lignée que des initiatives comme Le Panier Bleu, le Marché d’Été d’Ahuntsic-Cartierville est mis en place afin d’encourager l’achat local. La mairesse d’arrondissement est très fière que le marché ait tout de même lieu. 

« Ce sera moins bucolique que prévu, mais je suis très, très heureuse que nous puissions ouvrir le marché public malgré tout ».

*Le site web du Marché Ahuntsic-Cartierville rendra publiques toutes ses mesures de sécurité peu avant son ouverture.


Vous avez apprécié cet article? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Ankh One projet de murale à Aire Ouverte

On dessine sur le mur les images de ce qu’on aime

À Aire ouverte, un service original offert aux jeunes avec diverses problématiques,…

Pierre Braun, itinérant et musicien

Notre journaliste Caroline Kunzle vous présente son deuxième balado, portant sur sa…

Coin communautaire – Semaine du 21 décembre

Des nouvelles de la Ville de Montréal La Ville de Montréal a…
Parc canin temporaire installé au parc Jean-Martucci, dans le district de Saint-Sulpice.

Parc à chiens : une contestation qui a du mordant…

De nombreux citoyens ne sont pas d’accord avec l’aménagement d’un parc à…