Train-balade électrique du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. (Photo: page Facebook du Parcours Gouin)

Il y aura de l’animation cet été au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Pour une troisième année consécutive, la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC) devrait s’installer au musée du Pressoir. Cerise sur le sundae, la SHAC remettra sur route le célèbre petit train-balade du parc pour des visites guidées et animées, qui seront gratuites, contrairement aux années passées.

À compter de la dernière semaine de juin, les samedis et dimanches, le train offrira jusqu’à trois promenades par jour.

«Ce sera des visites guidées de 45 minutes à une heure. On tenait absolument à ce que ce soit gratuit. On ne voulait pas jouer au vendeur de billets d’autobus», indique Yvon Gagnon, président de la SHAC.

Appelée Le p’tit char d’histoires, cette réplique réduite des vieux tramways de Montréal constitue une attraction depuis plus de 20 ans.

Cette année le train de deux wagons sera encore conduit par l’inénarrable érudit Philémon, incarné par le guide, comédien, conteur et chanteur Michel Graveline.

«Comme on fait des activités en soirée à la Société d’histoire, on utilisera le train-balade pour certaines. On va assurer le transport, disons», souligne M. Gagnon.

Historique

Le petit train avait été mis en service en 2000 au parc de la Visitation par l’organisme aujourd’hui disparu, Cité historia.

Il a été construit par Wattman Trains & Trams, une compagnie de Granby (Cantons-de-l’Est). Élément d’histoire également, c’est le premier train de balade électrique exploité sur un site extérieur au Québec. Il peut transporter un maximum de 25 personnes.

En 2013, il est tombé en panne pour une première fois et avait été remisé dans un conteneur. Des citoyens avaient demandé instamment son retour, avait signalé à l’époque le Journal des voisins.

Après la faillite de Cité historia en 2016, le Service des grands parcs de la Ville de Montréal avait récupéré le train et procédé aux réparations en 2017. Il a été remis en activité l’année suivante et pour quelques semaines en 2019 avant de tomber en panne une nouvelle fois à la fin de la saison.

Petit train-balade. (Photo: archives page Facebook de Lorraine Pagé)

Le musée

Outre le petit train, la SHAC prendra surtout en charge les animations au musée du site de l’île de la Visitation, la maison du Pressoir. Il sera ouvert six jours par semaine.

«On sera fermé les mardis. Les autres années, c’était le lundi», précise M. Gagnon.

Une programmation variée a été concoctée avec près d’une douzaine d’activités prévues jusqu’au premier octobre, à la fin de la saison.

«On prépare aussi ce que nous appelons la soirée des Moulins puisqu’on va fêter le 300e anniversaire des Moulins de l’île de la Visitation en 2026. La Société d’histoire a une entente avec Musées numériques Canada et on a conçu une exposition numérique», cite notamment M. Gagnon.

À cette occasion, il y aura des projections de capsules vidéos à l’extérieur, le soir, en présence de comédiens qui feront de l’animation historique.

Maison du Pressoir, au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. (Photo: archives JDV)

Après deux ans à animer le musée du Pressoir, le président de la SHAC observe que de plus en plus de visiteurs se rendent sur le site.

«Il y a une progression dans l’achalandage, relève M. Gagnon. Beaucoup de gens viennent de l’extérieur du quartier. Les pages Facebook de la maison du Pressoir et de la Société d’histoire permettent de nous faire connaître un petit peu à l’extérieur. On a plusieurs personnes qui viennent des quartiers voisins ou de Laval.» 

Il indique que pour la saison 2022, soit de juin à septembre, plus de 4500 personnes sont passées par la maison du Pressoir

Faire un don au JDV

 

 

Choisissez le montant du don
Autre montant $

$
Montant total
 
Nom et adresse
Informations sur le don
 
  



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
scouts consignes

La consigne pour financer les activités des scouts en aidant la planète

Les jeunes du 103e groupe scout Saint-André-Apôtre ont collecté bouteilles et canettes…
viaduc Salaberry

Dur de circuler sous le viaduc Salaberry

La circulation sous le viaduc de la rue de Salaberry, à Cartierville,…

Des alternatives aux horaires d’été de la bibliothèque Belleville

Des citoyens, inquiets de voir la bibliothèque Belleville fermée les fins de…

Le résumé de l’actualité du mois de novembre en photos

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de novembre…