Culture. Salle Charles Deaudelin
Salle Charles-Daudelin du Centre culturel et communautaire de Cartierville, le 4C. (Photo: Archives, JDV)

Les Journées de la culture se tiendront du 29 septembre au 1er octobre. Du vendredi au dimanche, des dizaines d’activités culturelles gratuites sont offertes partout au Québec. Ahuntsic-Cartierville n’est pas en reste.

Cartierville sur scène

La salle Charles-Daudelin, cette ancienne chapelle devenue lieu de diffusion culturelle au sein du nouveau Centre culturel et communautaire de Cartierville (le 4C), offre une programmation riche à l’ouest de l’arrondissement cette année.

D’abord, une conférence intitulée: «Marcelle Ferron: centenaire de la naissance d’une grande artiste québécoise». Il est intéressant de savoir que deux de ses œuvres, deux verrières, ornent les murs de la salle où se déroule cet hommage.

Marcelle Ferron était une peintre et artiste indépendante active dans les débats qui secouaient la Québec quand il s’agissait de liberté, des artistes ou des femmes, mais aussi de justice ou d’égalité sociale. Elle a fait partie des signataires du Refus global. Elle fut aussi la première femme à recevoir le prix Paul-Émile-Borduas. La conférence sera présentée par Véronique Millet, historienne de l’art qui connaît bien l’œuvre de Marcelle Ferron.

Samedi 30 septembre, à 15 h.

Il y aura de la musique aussi à la salle Charles-Daudelin avec l’Alhambra Band. Ce trio de musiciens multiculturels formé de Armando Palomeiro, Adnan Azzouzi et Chafik El Khourouj sera sur scène.

Dimanche 1er octobre, à 13 h.

La Maison de quartier de Bordeaux-Cartierville, qui occupe un local au 4C, propose une initiation au dessin du modèle vivant. Les amateurs auront droit aux conseils et orientations de l’artiste ahuntsicoise en arts visuels, Marie Gauthier.

Le mouvement du modèle, les éléments du corps, les contours corporels, ainsi que le dessin libre et spontané seront les exercices explorés. Le 4C est situé au 12 225, rue Grenet.

Samedi 30 septembre, à 14 h, et dimanche 1er octobre, à 10 h.

Inscription nécessaire à: maisondequartier@clic-bc.ca

Création d’un vitrail

Les Ateliers ArtisCréatifs offrent une initiation à la création d’un vitrail aux couleurs d’automne aux enfants âgés de 7 à 12 ans. Sur du plexiglas et avec des peintures translucides, les artistes en herbe pourront obtenir un résultat aussi beau que sur du verre.

À la bibliothèque de Salaberry, au 4170, rue de Salaberry.

Dimanche 1er octobre, de 14 h à 15 h. Inscription au 514 872-1521.

Rythmes à la bibliothèque

Cet atelier de musique donnera l’occasion de s’initier aux rythmes traditionnels de l’Afrique de l’Ouest par son instrument de percussion le plus connu, le djembé. On présente l’instrument, son origine, sa fabrication et surtout les techniques de frappe.

À la bibliothèque de Cartierville, au 5900, rue de Salaberry.

Dimanche 1er octobre, à 14 h.

Culture percussion djembe
Un djembé. (Photo: archives JDV)

Découverte de l’autre

L’organisme ATSA, Quand l’art passe à l’action, a créé le parcours-balado «Cuisine ton quartier» dans plusieurs lieux, notamment au parc Marcelin-Wilson à Ahuntsic-Cartierville. Ce projet d’art social vise la rencontre de l’autre par l’écoute de témoignages, visant la réduction du racisme.

Les participants doivent repérer des panneaux signalétiques installés dans le parc et ainsi découvrir des personnes issues de l’immigration ou des intervenants communautaires qui présentent des histoires de vies et des parcours particuliers.

Au parc Marcelin-Wilson, 11 301, boulevard de l’Acadie.

Durant les trois Journées de la culture, de 7 h à 19 h.

Les fermières et leur savoir-faire

Le Cercle de Fermières Ahuntsic, au parc des Hirondelles, propose une exposition pour découvrir diverses techniques traditionnelles appartenant aux arts textiles. Ce sera également l’occasion de faire la connaissance de femmes détenant des savoir-faire traditionnels en assistant à diverses démonstrations qui auront lieu en continu lors de ces deux après-midis.

Journées de la culture 2023 au Cercle des Fermières. (Photo: courtoisie)

Vous y rencontrerez Sophie, Lise, Ginette, Annick, Lynda, Marie-France et Shirley qui vous feront découvrir la richesse des techniques de frivolité, de dentelle aux fuseaux, de broderie hardangar, de paper piecing, d’english paper, ainsi que celle du crochet.

Par ailleurs plusieurs activités manuelles pour les enfants et pour leurs parents sont offertes. On peut retrouver le plaisir de plonger les mains dans le coffre aux boutons et en participant à la création de boules de Noël (oui déjà!) avec des boutons cousus.

Des initiations au tissage, au crochet et au cintre natté sont prévues.

Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, de 12 h 30 à 16 h 30.

Musique et peinture fusionnent

Nathalie Garceau, artiste peintre, a son atelier et son école d’initiation à l’art sur la Promenade Fleury. Elle fait aussi de la peinture en synesthésie avec de la musique classique.

Accompagnée par le quatuor à cordes Ensemble L’Atelier Musical qui interprétera des œuvres classiques, elle créera sous les yeux des spectateurs une œuvre.

À l’Atelier Nathalie Garceau, au 1417, rue Fleury Est.

Samedi 30 septembre à 14 h. Inscription nécessaire à ngarceau@me.com

Culture Peinture Nathalie Garceau
Nathalie Garceau, au parc de la Visitation, en 2019. (Photo: archives JDV)

Voyage dans le temps

«Fantaisie romanesque au Sault-au-Récollet» est un spectacle poétique inspiré de l’histoire d’amour de la meunière Marie-Louise Juteau et du meunier Didier Joubert dans les années 1820 au Sault-au-Récollet. L’activité est proposée par la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC).

Les spectateurs pourront écouter des vers de poèmes tirés de l’œuvre de René Chopin, poète du Sault-au-Récollet, ainsi que des extraits du cycle La Belle Meunière (Die Schöne Müllerin) du compositeur Franz Schubert.

Avec, sur scène, Sylvain Bissonnette, Normand Marc Croteau, Vanessa Huard-Zamorano et André Chamberland.

À la Maison du Pressoir, 10 865, rue du Pressoir.

Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, à 19 h. Réservation requise

En vrac
  • Deux visites guidées pour les 40 ans de la Maison de la culture Ahuntsic. Activités d’animation interactives. Maison de la culture Ahuntsic, 10 300, rue Lajeunesse. Dimanche 1er octobre, à 13 h et à 15 h.
  • Veillée de chansons traditionnelles du Québec au pavillon d’accueil du Parcours Gouin par EspaceTrad. Au 10 905, rue Basile-Routhier. Samedi 30 septembre à 17 h.
  • Une station de création pour faire de l’art se rapportant à la musique et une station karaoké pour chanter ensemble ou en solo des chansons traditionnelles. Amenez vos instruments de musique. Dimanche 1er octobre, à 13 h, à la Galerie d’art Émeraude Michel. 9150, rue Meilleur, bur. 201.
  • Atelier de musique spécialement conçu pour les enfants de 3 à 6 ans et spectacle des élèves et enseignants de l’école de musique du collège Regina Assumpta. À la salle Marguerite-Bourgeoys. 1750, rue Sauriol. Samedi 30 septembre à 9 h 30 et à 11 h.
  • Initiation aux techniques du bois et à la fabrication d’assemblage en bois traditionnel par les participants. École d’ébénisterie d’art de Montréal. 99, rue Chabanel Ouest, bur. 301. Dimanche 1er octobre, à partir de 10 h 15.
  • Découverte du recyclage du verre pour en faire des œuvres uniques. Atelier Verre Vert, au 10 115, avenue du Sacré-Cœur. Les trois journées, à partir de 10 h.

Pour la programmation complète des Journées de la culture, consultez le site ici.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Sous la plume des moineaux: dans l’intimité d’une famille ahuntsicoise

Louise et Nicole Voisard sont deux sœurs nées à Ahuntsic et autrices…

Boycott des médias canadiens sur Facebook: le Journal des voisins est touché

Depuis le 8 août, les contenus du Journal des voisins que vous…

L’artiste ahuntsicoise Natasha N.M expose au pavillon du Parcours Gouin

Explosion de couleurs au 2e étage du pavillon d’accueil du Parcours Gouin.…

Le Journal des voisins est bien vivant

Vendredi 11 août, l’éditeur Métro Média suspendait ses activités. Malgré cette triste…