C’est maintenant l’heure de voter pour le deuxième budget participatif de l’histoire de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville! Le vote se déroule depuis le 10 mai et se poursuit jusqu’au 10 juin. 

Soixante-trois idées citoyennes ont été soumises au cours des derniers mois. De ce nombre, 19 ont été rejetées d’emblée puisqu’elles n’étaient pas admissibles selon les critères établis par l’arrondissement. Parmi les critères, on retrouve notamment le coût (moins de 150 000 $), le temps de réalisation (moins de deux ans après le vote) et l’intérêt collectif des résidants d’Ahuntsic-Cartierville.

Les projets précédents

Il s’agit du deuxième budget participatif de l’arrondissement, le premier ayant permis à trois idées d’être retenues par le vote des citoyens à l’automne 2019.

Le projet le plus populaire, Verrecycle, est maintenant bien implanté dans Ahuntsic-Cartierville. Deux grands bacs permettant le recyclage du verre sont respectivement localisés au Marché Central et à la Place Fleury depuis l’an dernier, et ces endroits sont presque victimes de leur succès.

Un autre projet né du premier budget participatif, Initiation au plein air d’hiver, a été lancé l’hiver dernier.

« Ce projet hivernal a eu lieu durant 14 journées distinctes, soit de 13 h à 17 h. Une caravane identifiée aux couleurs du projet a fait la tournée de 10 parcs d’Ahuntsic-Cartierville. Au total, ce sont 234 prêts qui ont été effectués (patins, raquettes, vélos à pneus surdimensionnés, skis de fond, trottinettes de neige, tubes et luges). Ce projet a donc permis de réunir et d’initier la population au plein air d’hiver, le tout dans le respect des consignes sanitaires en vigueur », a expliqué Annie Brouillette, chargée de communication pour l’arrondissement.

L’autre idée gagnante du précédent budget participatif était celle de développer un projet pilote de petits bateaux de plaisance électriques sur la rivière des Prairies. D’après Mme Brouillette, le tout sera lancé cet été.

« Il s’agira d’une promenade nautique permettant de découvrir l’arrondissement et ses berges d’un autre point de vue », précise-t-elle.

Les détails de ce projet intriguant viendront prochainement.

Les idées en lice

Comme lors de la première édition, les résidants de l’arrondissement pourront voter pour cinq des 11 idées proposées dans le cadre du budget participatif.

Le nombre de projets retenus dépendra du montant d’argent requis par chacune des idées. Au total, 250 000 $ sont disponibles dans le cadre du budget participatif. Ainsi, selon le vote des citoyens, de deux à six idées pourraient être choisies!

Tout s’explique par la grande disparité entre les coûts de certains projets.

Le projet Rendez-vous avec la rivière, qui implique la mise en valeur et l’appropriation d’un lieu naturalisé en bordure de la rivière des Prairies dans le parc des Bateliers par l’installation d’une aire de détente accessible et l’ajout d’informations visant la sensibilisation, signifie un investissement de 150 000 $.

De l’autre côté de la médaille, La comédie mobile, un projet visant la la tenue de quatre prestations de théâtre de rue dans les parcs ou espaces publics de l’arrondissement dont l’objectif est d’améliorer l’accès à la culture, ne requiert que 30 000 $.

En allant voter, il faut donc penser à ces projets pour ce qu’ils sont, mais aussi au budget!

Parmi les autres idées, on retrouve :

  • L’installation d’une poubelle intelligente au parc d’Auteuil (35 000 $)
  • L’aménagement de deux blocs d’escalade dans le parc Beauséjour (150 000 $)
  • La mise en valeur des boisés du parc Marcelin-Wilson (45 000 $)
  • La mise en place d’un jardin collectif au parc Saint-André-Apôtre (90 000 $)
  • La réalisation de deux projets d’espaces fruitiers en permaculture (70 000 $)
  • Le partage d’une cuisine collective avec un organisme (35 000 $)
  • La tenue d’ateliers de réparation de vélos durant deux étés (85 000 $)
  • La réalisation d’un balado pour les jeunes relatant des histoires de vie des résident.es de l’arrondissement (35 000 $)
  • La démystification de la démocratie municipale (80 000 $)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

L’actualité du mois de février à Ahuntsic-Cartierville en photos

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de février…

Où célébrer l’Halloween à Ahuntsic-Cartierville?

Le 31 octobre, jour de la célébration de l’Halloween, approche à grands…

Le District Central déploie son plan d’intervention Signature

La SDC District Central s’est donné de trois à cinq ans pour…

Le mois de juin en photos

Le Journal des voisins vous présente un survol des actualités du mois…