Pavillon d’accueil du parcours Gouin

À l’occasion des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, près d’une quarantaine de projets d’envergure sont mis en place aux quatre coins de la ville, en guise de legs pour les Montréalais. À Ahuntsic-Cartierville, c’est le pavillon d’accueil du parcours Gouin, situé à proximité du pont Viau, qui constituera le legs des Ahuntsicois.  

Alors que les travaux de construction tirent à leur fin, le pavillon d’accueil du parcours Gouin ouvrira ses portes prochainement, juste à temps pour les célébrations. Le bâtiment accueillera cyclistes, marcheurs et adeptes de plein air, qu’ils soient Montréalais ou touristes.

« Ce projet célèbre le passé, tout en étant ancré dans l’avenir », soutient la conseillère d’Ahuntsic, Émilie Thuillier.

Elle explique que le bâtiment commémore le lieu de passage qu’a été Ahuntsic-Cartierville ainsi que le rôle de la rivière des Prairies dans l’histoire de Montréal.

« C’est également le premier bâtiment institutionnel à énergie “nette zéro” à Montréal », précise la conseillère.

En effet, le bâtiment sera construit de manière à réduire au minimum ses besoins énergétiques, en plus d’être alimenté par des panneaux solaires. Diverses innovations environnementales seront également intégrées au bâtiment. La Ville souhaite qu’il obtienne une certification LEED-Or.

Un legs dès le départ

L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville travaille à ce projet depuis plusieurs années.

« Dès le départ, on a pensé le projet dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. À l’époque, la Ville n’avait pas encore mis en place son programme de legs », affirme Émilie Thuillier.

Elle rappelle que le projet a dû être modifié en cours de route. Au tout début, l’arrondissement souhaitait restaurer la Maison Berri, mais celle-ci fut détruite par un incendie. Des modifications ont donc dû être apportées au projet et c’est de cette manière que l’idée du pavillon d’accueil, tel qu’il se réalise aujourd’hui, a été mise au point.

« Quand on a su que la Ville accordait du financement pour des projets de legs, nous avions déjà un projet à présenter », ajoute Émilie Thuillier.

Montage financier

« La Ville a octroyé à chacun [des arrondissements] 1 M$, mais elle les a laissés libres d’identifier et de choisir leur legs », a souligné la relationniste de la Ville de Montréal, Renée Pageau.

Au total, ce sont 18,5 M$ qui ont été investis par la Ville dans le cadre des legs de l’ensemble des arrondissements.

Rappelons que le montage financier du pavillon d’accueil du parcours Gouin s’élève à 4,3 M$. Pour l’instant, ce montant est réparti entre la Ville (1 M$), l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville (2,6 M$) et Hydro-Québec (700 000 $). Un quatrième partenaire financier pourrait encore s’ajouter. Mais, puisque les négociations avec ce partenaire ne sont toujours pas terminées, Émilie Thuillier confirme qu’elle ne peut pas divulguer de renseignements à ce sujet.

Toutefois, des informations identifiées par journaldesvoisins.com portent à croire que le quatrième partenaire pourrait être la Fédération canadienne des municipalités. Le sommaire décisionnel de la réunion du conseil d’arrondissement du 11 avril 2016 indique effectivement qu’une demande de financement a été déposée en novembre 2014 au Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités. Le document de 2016 fait également mention d’une contribution de la Fédération s’élevant à 321 380 $.

Festivités à Ahuntsic

En plus de ce legs, les résidants d’Ahuntsic-Cartierville pourront participer à l’un des neuf événements de quartier, organisés en partenariat avec des organismes locaux, dans le cadre de la programmation officielle des festivités du 375e anniversaire de Montréal. Parmi ces activités, une grande fête familiale est prévue les 2 et 3 juin au parc Ahuntsic.

Total
13
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les Brèves – Semaine du 20 septembre 2019

Un marché public d’automne à Ahuntsic-Cartierville!   Le 28 septembre prochain, de…

Le coin communautaire – Semaine du 20 septembre 2019

Soirée musicale pour la paix   Spectacle de différents groupes de musique…

Un permis de 50$ sera requis pour déposer sa neige sur le domaine public

Après les embûches suscitées par le déneigement privé sur le domaine public,…
Cyclovia 2019 sur la Promenade Fleury (Photo : jdv - Philippe Rachiele) Ahuntsic Cartierville Montréal

Belle réussite pour la première Cyclovia

De nombreux piétons, cyclistes, «trotinettistes», «planche à roulettistes», ont pris part à…