La butte du parc Ahuntsic est l’endroit parfait pour les amateurs de glisse. (Photo: François Robert-Durand, archives JDV)

Du 4 au 8 mars, les enfants de l’arrondissement sont en vacances. L’occasion parfaite pour profiter des nombreuses activités menées à Ahuntsic-Cartierville. Le Journal des voisins fait le point.

Les petits voisins pourront ranger leurs cahiers et livres scolaires le temps de la relâche, à partir de vendredi soir. L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville propose de nombreuses activités qui raviront les petits comme les grands.

Vous cherchez un camp de jour pour votre enfant? Des organismes locaux offrent diverses programmations pour les jeunes de 6 à 12 ans. Un camp de jour accueille par ailleurs les enfants de 5 ans. Retrouvez toutes les informations sur les camps de la relâche sur le site de la Ville de Montréal.

Plein air

Rappelons d’abord que l’arrondissement détient de nombreux parcs, dont les parcs-nature de l’Île-de-la-Visitation, du Bois-de-Liesse et du Bois-de-Saraguay, idéaux pour la promenade. En outre, les parcs des Hirondelles, Ahuntsic et Saint-Simon-Apôtre sont parfaits pour les amateurs de glisse… évidemment s’il y a de la neige.

Les arénas des parcs Ahuntsic et Marcelin-Wilson proposent aussi des plages horaires de patinage et de hockey libre. Vous pouvez consulter ici l’état des patinoires extérieures, sur le site de la Ville.

Toutefois, avec le réchauffement de cette semaine, il se peut qu’elles soient toutes fermées, sauf peut-être celle du parc De Mésy, la patinoire Bleu Blanc Bouge, qui est réfrigérée. À noter: les patins, bâtons de hockey, protections et autres rondelles peuvent être loués gratuitement sur place.

Le Parcours Gouin est une autre belle idée pour profiter de la nature dans notre arrondissement! Le pavillon d’accueil assure la location de skis de randonnée ($) et le prêt de matériel gratuit, comme des raquettes, des fatbikes, ainsi que des jeux de société, des jeux extérieurs et des livres pour enfants. De quoi combler vos besoins de divertissement pour le retour à la maison!

Culture

La Maison de la culture Ahuntsic propose une programmation gratuite durant la semaine de relâche. Entre cirque, théâtre et cinéma, vous aurez l’embarras du choix.

Le 5 mars, un spectacle de cirque pour les 6 à 12 ans investit la Maison de la culture de 13 h 30 à 14 h 30. Rendez-vous au premier étage du 10300, rue Lajeunesse pour le spectacle «Zak: dompteur de défis».

Le 6 mars, de 13 h 30 à 14 h 30, la compagnie de cirque Duo Hoops offre le spectacle de hula hoop «Roche, papier, cerceau!» riche en acrobaties à la Maison de la culture.

Les amateurs de théâtre choisiront le 7 mars pour se rendre à la Maison de la culture. Le Théâtre de l’œil propose en effet sa pièce «Perruche», de 13 h 30 à 14 h 30. Pleine de poésie, cette pièce garantit l’émerveillement de vos enfants.

Enfin, le vendredi 8 mars laissera place au cinéma. Le film d’animation «Ainbo, princesse d’Amazonie» sera projeté à la Maison de la culture de 13 h 30 à 14 h 45.

Tous ces événements prévus à la Maison de la culture Ahuntsic sont gratuits. Toutefois, il est nécessaire de récupérer son billet en ligne ou au comptoir, en amont de l’événement.

Activités manuelles

Les bibliothèques d’Ahuntsic-Cartierville proposent un large éventail d’activités pour les enfants durant la semaine de relâche. Ce samedi 2 mars, la bibliothèque d’Ahuntsic propose par exemple un atelier de blocs LEGO pour les 7 à 13 ans, de 14 h 30 à 15 h 30.

Le lundi 4 mars, du côté de Cartierville, les enfants pourront s’essayer à l’art-thérapie. Un atelier de coloriage de mandalas est prévu toute la journée. L’entrée est libre et les parents pourront trouver leurs propres mandalas à colorier.

Le mardi 5 mars, un atelier de cuisine sera mené à la Bibliothèque d’Ahuntsic de 14 h à 15 h. L’événement est gratuit, mais requiert votre inscription en personne ou au 514-872-0568. Le même jour, la bibliothèque de Salaberry propose une initiation à l’origami, un art japonais de pliage de papier.

Et bien d’autres…

Atelier de fabrication de macarons, club des constructeurs, bingo, parcours WiBit à la piscine de Sophie-Barat… Informez-vous des nombreux autres événements et activités prévus dans les installations de notre arrondissement.

Vous pouvez aussi consulter la programmation gratuite de la TOHU, à la limite d’Ahuntsic, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier itinérance – Vieillir dans la rue

Les aînés, eux-mêmes touchés par la crise du logement et l’inflation, ne…

Visite au cœur d’un potager de cultures solidaires avec le CLIC

Le Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville invitait les citoyennes…

Consultez le calendrier d’activités de mai!

Conférences, sorties, spectacles… découvrez les événements du mois de mai dans notre…

Crue des eaux, la rivière fait peur

La crue des eaux de la rivière des Prairies inquiète. Malgré les…