Le Collège privé Regina Assumpta était également en grève il y a quelques semaines. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)

Le Front commun annonce trois nouvelles journées de grève du 21 au 23 novembre, dans tout le Québec. Écoles, cégeps, hôpitaux et services sociaux seront fortement impactés. Le Journal des voisins vous brosse une liste des activités à faire avec vos enfants pendant ces 72 h consécutives.

Les leaders de la CSQ, de la CSN, de l’APTS et de la FTQ l’avaient annoncé en ce début de mois de novembre. Trois jours de grève consécutifs auront lieu dans tout le Québec, si les négociations avec le gouvernement Legault demeuraient dans l’impasse.

Le scénario se concrétise. À partir de ce mardi, toutes les écoles publiques de la province seront finalement fermées pendant trois jours. Près de 40 % d’entre elles le resteront pour une durée indéterminée.

À Ahuntsic-Cartierville, comment occuper les enfants durant ces trois jours de grève? Activités intérieures, extérieures et autres loisirs: le Journal des voisins (JDV) vous fait des suggestions (valables hors grève aussi!).

Plein air

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville dispose de deux parcs-nature: le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation et le parc-nature du Bois-de-Saraguay, en plus de d’être à la limite du parc-nature du Bois-de-Liesse à Pierrefonds et du parc Frédéric-Back à Saint-Michel.

Les autres parcs de l’arrondissement offrent également une multitude de loisirs sportifs. Planchodrome, terrains de soccer, baseball, basketball, bocce, etc. Vous retrouverez la liste des parcs d’Ahuntsic-Cartierville, ici.

Le nouveau planchodrome du parc Ahuntsic.
Le planchodrome du parc Ahuntsic a été inauguré en novembre 2022. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Le Parcours Gouin propose quant à lui diverses activités dans le cadre de sa programmation. Les jeudis sont par ailleurs l’occasion de découvrir le Tai-chi et le Qi Gong en après-midi, au pavillon du Parcours Gouin ou en bordure de rivière. Plus d’informations et réservations, ici.

Le pavillon du Parcours Gouin, situé au 10905, rue Basile-Routhier, propose également de nombreuses choses à la location. Jeux de société, livres, jeux d’enfants extérieurs, ainsi que vélos pour vos balades.

Profiter des activités intérieures

Pour les journées froides ou pluvieuses, vous avez la possibilité de profiter d’activités intérieures diverses au sein de l’arrondissement. Les piscines proposent par exemple leurs horaires traditionnels de bain libre. Consultez ceux de Sophie-Barat ou du complexe sportif Claude-Robillard.

Plutôt glisse? Chaussez vos patins et investissez les patinoires de l’arrondissement! L’aréna Ahuntsic ouvre ses portes à partir de 16 h en semaine (consultez les horaires complets, ici). Du côté de Bordeaux-Cartierville, retrouvez l’aréna Marcelin-Wilson de 16 h à 17 h en semaine.

Le TAZ, situé au 8931, avenue Papineau, offre une magnifique salle intérieure pour vos adeptes de planches et autres patins à roulettes. Constituant le grand planchodrome du Canada, il est ouvert de 15 h à 21 h en semaine. Les enfants de moins de deux ans peuvent y accéder gratuitement.

Faire le plein de culture

La Maison de la culture Ahuntsic présente actuellement l’exposition In vitro de l’imaginaire de l’artiste Patricia Gauvin. Dessin, sculpture et expérience sonore vous emmèneront à la découverte de l’imagination et de l’inspiration artistique. L’exposition est ouverte au public de 13 h à 17 h.

De nombreuses activités sont également menées dans les bibliothèques d’Ahuntsic-Cartierville. Vous pourrez retrouver l’ensemble d’entre elles ici.

Notez que si la Maison du pressoir ferme pour la saison, des événements s’y déroulent toutefois ponctuellement. Comme ce vendredi 24 novembre, avec une expérience immersive pour les enfants. De 19 h à 21 h, l’univers des contes investit la Maison du pressoir avec la soirée Un grenier rempli d’histoires. L’événement est gratuit et ouvert à tous.

Michel Graveline, animateur et comédien, à la Soirée des Moulins au Site des Moulins du Sault-au-Récollet au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation le 18 août 2023. Il interprétait Simon Sicard, premier meunier du Site des Moulins. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

La librairie Monet, située aux Galeries Normandie, soutient les parents et leurs enfants en ce temps de grève. Une semaine sur le thème du conte s’y déroule du mardi 21 novembre au vendredi 24 novembre, à 11 h. Les enfants présents recevront également un petit cadeau sur place.

Autres activités

Vous restez à la maison? Pas de panique, nous avons la solution pour occuper vos petits aventuriers! Notre chroniqueuse Lucie Pilote propose de découvrir ses ateliers de bricolage ludiques: ici et ici.

Pour plus d’activités extérieures et intérieures, consultez Vifa Magazine.

Pour jouer aux touristes: consultez le site de Tourisme Montréal ici et le site de Tourisme Québec ici.

NDLR: le Journal des voisins a reçu d’autres suggestions d’activités:

• L’équipe de Comme des filles Productions invite les enfants du quartier Youville à venir danser et s’amuser le 23 novembre de 10 h à 12 h, dans le gymnase des Loisirs Christ Roi. Inscription obligatoire, pour cette activité gratuite, avant le 21 novembre à midi. Un formulaire vous sera envoyé par courriel. Info: info@cdfilles.com
• Hors du quartier, mais un détour qui en vaut la peine: le Salon du livre de Montréal offre l’entrée gratuite aux enfants de moins de 16 ans et à leur accompagnateur·rice* les 22, 23 et 24 novembre, de 9 h à 14 h. Plusieurs activités familiales sont au programme.
• L’organisme GUEPE a dévoilé une programmation spéciale de camps nature du 21 novembre au 1er décembre.
Pourquoi la grève et à quand la fin de celle-ci? Tenez-vous au courant grâce à la séance d’information donnée par le Syndicat des professeurs du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Elle s’effectuera en ligne, le 21 novembre à 19 h. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour vous inscrire; un lien de participation vous sera alors envoyé.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Chantier STM et bruit: «C’est impossible de dormir»

Un chantier de la Société de transport de Montréal (STM), mené pour…

La saison des projets participatifs

Dans le budget participatif de la Ville de Montréal de 2023, il…

L’actualité du mois de mars à Ahuntsic-Cartierville en photos

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de mars…

Des Olympiades chez les tout-petits des garderies de Maman 2

Une fois par année, les garderies L’Abri et La Bonbonnière organisent une…