Parc de l’Ïle de la Visitation (Photo : Marie-Hélène Paradis JDV)

Le Jour de la terre 2024 donnera lieu à plusieurs activités pendant le weekend du 20 avril. Les organismes de l’arrondissement sont actifs à longueur d’année et nous invitent à faire du Jour de la terre un événement de tous les jours.

Le Jour de la terre dans Ahuntsic-Cartierville

Dans notre arrondissement, c’est entre autres sur la Promenade Fleury que sera célébré le Jour de la terre. Samedi le 20 avril, la Promenade Fleury donne rendez-vous à tous devant l’église Saint-Paul-de-la-Croix de 11 h à 14 h pour participer à plusieurs activités et découvrir des pistes d’action pour une transition écologique réussie.

Il y aura une distribution de semences gratuites avec Semences du Portage, le Bazar de l’église Saint-Paul-de-la-Croix sera ouvert pour recueillir vos dons et faire des achats, l’organisme La Collecte sera aussi sur place pour la collecte de vos vêtements et de vos petits appareils usagés. Vous pourrez de plus faire déchiqueter vos documents confidentiels gratuitement.

Les organismes partenaires de la transition écologique tels Ahuncycle et Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC) seront sur place pour discuter avec vous des enjeux de l’heure.

Le 20 avril à 10 h aura lieu la Grande corvée au parc Tolhurst organisé par la SDC Fleury Ouest (FLO). Une corvée de nettoyage spéciale Jour de la terre.

L’ambiance estivale agréable des Mercredis Piques-Niques au parc Tolhurst (Photo : Séverine Le Page, JDV)

Ailleurs à Montréal

La manifestation annuelle du Jour de la terre se tiendra comme tous les ans au pied de la statue Georges-Étienne-Cartier au Parc du Mont-Royal, le 21 avril à 13 h avec comme thématique : La planète n’est pas à vendre.

Ploggathon est une organisation à but non lucratif au service de l’environnement. Chaque année, au Québec et à travers le monde est organisée une semaine de ramassage de déchets. Cette année, l’objectif est de 1000 tonnes de déchets ramassées entre le 14 et le 21 avril en faisant notre marche ou notre course quotidienne.

Plus tard au mois de mai

Il faut souligner que le 6 mai prochain aura lieu le lancement du Mois de la transition écologique dans Ahuntsic-Cartierville. Des détails à venir dans une prochaine publication pour dévoiler les différentes activités.

Il est aussi important de mettre la date du 25 mai à votre calendrier, car la distribution gratuite des fleurs et végétaux se tiendra au parc Ahuntsic et au parc de Mésy de 9 h à midi pour les résidents et de 9 h à 11 h pour les groupes.

Le Jour de la terre célébré depuis le 22 avril 1970

La journée maintenant bien connue a été célébrée pour la première fois en 1970. Elle est reconnue comme étant le point de départ du mouvement environnemental planétaire. C’est maintenant un événement annuel mondial. Au Québec, c’est à partir de 1995 qu’on célèbre cette journée en organisant toutes sortes d’activités pour sensibiliser la population à cet enjeu majeur.

En 1969, lors d’une rencontre à l’UNESCO le militant écologiste John McConnel a proposé une journée en l’honneur de la terre et du concept de la paix qui serait observée lors de l’équinoxe du printemps. Par la suite, c’est sous l’impulsion du sénateur du Wisconsin, Gaylord Nelson, que cette date a pris l’importance qu’on lui connait. Il a encouragé ses étudiants à sensibiliser leur communauté à l’importance de diminuer leur impact environnemental.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier Itinérance – Travailler pour exister: «Ça m’apporte une certaine fierté»

L’itinérance, visible ou cachée, isole ceux qui la vivent. Pour s’en sortir,…

Les trois points à retenir du conseil d’arrondissement de février

Le premier conseil d’arrondissement de l’année 2024 a investi la salle du…

Le Petit Flore fête son 30e anniversaire

Une institution dans le quartier Ahuntsic, le café Le Petit Flore, a…
Concert Ahuntsic en Fugue à l'église de la Visitation.

Musique, danse, histoire, photo… sept événements à ne pas rater en mars à Ahuntsic-Cartierville

Tous les mois, le Journal des voisins (JDV) publie une sélection des activités…