Plan stratégique, 4C
Inauguration du Centre culturel et communautaire de Cartierville, la grande réalisation du Plan stratégique de l’arrondissement en 2022. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Sur les 39 actions prévues en 2022 dans le Plan stratégique de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, seules deux n’ont pas été réalisées entièrement. Elles sont reportées à 2023, une année pour laquelle les élus prévoient 49 actions.

S’il est une réalisation dont la mairesse se dit très fière, c’est l’ouverture du Centre culturel et communautaire de Cartierville, le 4C.

Certes, il a été inauguré au début de cette année, mais les organismes locaux ont commencé à y emménager à la fin de l’année 2022.

Dans le bilan présenté lors du conseil d’arrondissement du 13 mars, il est signalé en jaune, parmi les projets partiellement réalisés.

«Le 4C déterminera vraiment beaucoup de choses dans le futur à Cartierville. C’est une grande fierté pour l’arrondissement et pour beaucoup de gens qui ont contribué à la réalisation, autant au niveau des services administratifs que des organismes communautaires. J’en parle à des collègues dans d’autres arrondissements, ils n’en reviennent pas qu’un arrondissement ait pu faire ça. C’est vraiment exceptionnel», assure Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement en entrevue avec le Journal des voisins.

Le 4C a été aménagé dans l’ancien centre d’hébergement des Sœurs de la Providence. La Ville avait pu acheter le bâtiment en 2016 pour un peu plus de 4,6 millions $, quand sa valeur foncière était estimée à près de 17 millions $. Les travaux de mise à niveau et de réaménagement, lancés en 2021, ont coûté plus de 11 millions $.

La nouveauté dans le développement de l’ancienne cour de voirie de Louvain Est est moins tangible, mais tout aussi structurante. Même si la première pelletée de terre n’est pas pour cette année, la Ville, l’arrondissement et le milieu communautaire se sont mis d’accord pour faire du terrain une fiducie d’utilité sociale.

«Nous avons réussi à nous entendre. Puis nous l’avons adopté à la Ville. Ce sera le modèle d’utilité sociale qui va s’appliquer pour le développement du site Louvain Est et c’est majeur», observe la mairesse.

Cela protège l’assiette foncière et assure que son développement aura toujours une vocation sociale.

Les ratés de 2022

Mme Thuillier regrette de ne pas avoir vu des inspections proactives de logements pour lutter contre l’insalubrité menées avec plus d’ardeurs. Toutefois, elle a noté que l’arrondissement a pu traiter tout de même 267 dossiers l’année passée.

Le projet se poursuit en 2023 avec la mise en place par les organismes Tandem et le Comité logement Ahuntsic-Cartierville de la brigade salubrité.

Elle aurait souhaité aussi que la reconfiguration de la sortie de Salaberry Ouest de l’autoroute 15 ainsi que la sécurisation de la rue de Salaberry aient abouti. Une demande que les citoyens formulent de manière récurrente. Le projet dépend aussi de la collaboration avec le ministère des Transports du Québec (MTQ).

«Au début de 2022, on s’est fait dire que ça arrivait. Puis c’était sur le point d’aboutir vraiment. Nous avions bien hâte que le MTQ arrive avec le plan concept», observe-t-elle.

Et en 2023

Outre les projets reportés, il y a aussi les nouvelles actions inscrites pour 2023. S’il en est une que Mme Thuillier veut absolument voir se réaliser un trottoir et une piste cyclable sur le boulevard Gouin Ouest près du Bois-de-Saraguay. Cet aménagement est attendu depuis des dizaines d’années.

«Pourquoi ne l’avons-nous pas fait en 2022? Une des explications, c’est que des résidants ont bloqué le projet au moment des expropriations», souligne-t-elle.

Une autre action qui sera menée de front et qui, selon la mairesse, a plusieurs retombées, est le marquage des 5 mètres aux intersections.

«C’est du marquage pour bien montrer l’interdiction de stationnement et les moyens de la faire appliquer. Ce n’est pas juste pour le fun. Cela sauve la vie des gens et c’est vraiment la principale chose à faire aux intersections pour améliorer la sécurité, pour améliorer la visibilité», relève Mme Thuillier.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
3 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Duff Jocelyn
Duff Jocelyn
1 Année

Mentionné à deux reprises dans le Plan stratégique, madame Thuillier a fait l’annonce dimanche dernier de l’organisation d’une consultation publique sur la bonification des règlements d’urbanisme de l’arrondissement (lors de l’événement “Retrouvailles” tenu à la Maison du Pressoir, 19 mars 2023, organisé par la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville).

Pépin, Marie Louise
Pépin, Marie Louise
1 Année
Répondre à  Duff Jocelyn

Bonne nouvelle !

Jeannine Marsolais
Jeannine Marsolais
1 Année
Répondre à  Duff Jocelyn

Anciennement de l’arrondissement depuis 4 ans, je demeure informée de toutes les nouvelles du quartier que j’aimais tant. J’ai toujours admiré grandement le travail de la mairesse Émilie Thuiller et son équipe dinamique!
Félicitations à chacun et chacune pour votre implication active dans ce nouveau projet si important pour tous les citoyens!

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 20 mai

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…

Le mois de juin en photos

Le Journal des voisins vous présente un survol des actualités du mois…

Des Olympiades chez les tout-petits des garderies de Maman 2

Une fois par année, les garderies L’Abri et La Bonbonnière organisent une…

Youville accueillera deux nouvelles ruelles vertes

Deux nouvelles ruelles vertes prendront forme dans le quartier Youville du district…