Des nouvelles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville! Photo : Sabrina Lakhouch.

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, de sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.

Accord enseignants et direction à Regina Assumpta
Les enseignants du Collège Regina Assumpta en grève le 24 octobre 2023. (Photo: archives, JDV)

Les membres du Syndicat des enseignantes et enseignants (SEE-CSN) du collège Regina Assumpta, ont entériné le 10 juin, la proposition de la conciliatrice du ministère du Travail. Ils ont voté en assemblée générale à 98,3 % en faveur du règlement proposé le 29 mai. La voie pour la finalisation de la rédaction de leur convention collective est ainsi ouverte.

Le syndicat avait annoncé, fin mai, qu’il cessait ses moyens de pression alors que les négociations pour la convention collective, échue depuis juin 2022, étaient à l’arrêt. Le conflit de travail durait depuis 17 mois.

La vision des citoyens pour le parc Sault-au-Récollet
Jeux d'eau parc du Sault-au-Récollet, Ahuntsic-Cartierville.
Jeux d’eau au parc du Sault-au-Récollet, Ahuntsic-Cartierville. (Photo : archives, JDV)

Lors d’une séance d’information tenue le 11 juin sur le Plan d’aménagement du parc Sault-au-Récollet, les habitants du quartier ont eu l’occasion de poser de nombreuses questions concernant l’amélioration de divers aspects du parc.

Parmi une quarantaine de personnes présentes en ligne, certains utilisateurs du parc ont soumis leurs questions et suggestions, comme l’idée de planter davantage d’arbres fruitiers, ainsi que des commentaires techniques sur les risques de blessures des enfants causées par des clôtures pointues dans les aires de jeux.

L’arrondissement reçoit les commentaires des citoyens jusqu’au 21 juin à  communications_ac@montreal.ca.

Mention d’honneur pour un enseignant du collège Ahuntsic
Fabien Ménard enseignant collège Ahuntsic
Hommage rendu par l’AQPC à Fabien Ménard, enseignant au Collège Ahuntsic. (Photo: courtoisie, collège Ahuntsic)

Fabien Ménard, enseignant au Département de français et de lettres au collège Ahuntsic a reçu la Mention d’honneur 2024 de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Cet hommage lui a été rendu en marge du colloque annuel de l’AQPC qui se tenait du 5 au 7 juin, à Gatineau.

Plusieurs collègues et la direction du collège avaient soumis la candidature de M. Ménard en reconnaissance de ses efforts depuis plus de 30 ans. Il a récemment piloté la réédition du guide Le Petit Rédac (2024), il a réalisé le projet de murale qui orne l’accès à son département et il a également donné le nouveau nom d’Espace le vrai monde? à la salle de spectacle du collège.

M. Ménard est depuis un an membre du jury littéraire du prix Jacques-Brossard, qui récompense une œuvre québécoise dans le domaine de la science-fiction ou du fantastique. Il est également l’auteur de trois romans publiés chez Québec Amérique, dont Le musée des introuvables, qui a reçu en 2006 le prix France-Québec.

Un diplôme honorifique pour Yannick Nézet-Séguin
Yannick Nézet-Séguin lors du concert de l'Orchestre Métropolitain au parc Ahuntsic en août 2023.
Yannick Nézet-Séguin lors du concert de l’Orchestre Métropolitain au parc Ahuntsic en août 2023. (Photo : archives, JDV)

Le Collège de Bois-de-Boulogne a remis un diplôme honorifique à Yannick Nézet-Séguin, chef d’orchestre, directeur musical de l’Orchestre Métropolitain de Montréal, directeur musical du Metropolitan Opera de New York, directeur artistique et musical du Philadelphia Orchestra et chef honoraire du Rotterdams Philharmonisch Orkest, dont il a été directeur musical de 2008 à 2018. M. Nézet-Séguin, originaire d’Ahuntsic-Cartierville n’a pas manqué de remercier le Collège pour cette distinction.

Un prix pour la Résidence Berthiaume-Du Tremblay

Lors de son assemblée générale annuelle, qui a eu lieu à Orford le 6 juin, l’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) a remis le Prix Méritas Clémence-Boucher à la Résidence Berthiaume-Du Tremblay, située à Ahuntsic-Cartierville.

Ce prix récompense le projet de promenade à vélo — et maintenant de prêt de bicyclettes — À vos marques, prêt, pédalez! mis en place en juin 2021.

Grâce à cette initiative, 123 balades ont été effectuées avec les résidents l’année passée auxquelles s’ajoutent 25 autres avec les usagers du Centre de jour et huit avec les locataires de la RPA.

(Avec Sabrina Lakhouch)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
REV sur le boulevard Henri-Bourassa

Le REV sur Henri-Bourassa, entre opposition et enthousiasme

La reconfiguration du boulevard Henri-Bourassa par la Ville de Montréal est au…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 12 février

Une nouvelle chronique! Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour…

Dossier itinérance – Vieillir dans la rue

Les aînés, eux-mêmes touchés par la crise du logement et l’inflation, ne…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 8 avril

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets…