Des nouvelles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville! Photo : Sabrina Lakhouch.

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville ou de sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.

Du nouveau pour les travaux sur Henri-Bourassa
Le boulevard Henri-Bourassa tel qu'imaginé.
Le boulevard Henri-Bourassa tel qu’imaginé. (Photo: courtoisie, Ville de Montréal)

Il est encore temps de s’inscrire à la séance d’information virtuelle de demain, le 28 mai, sur les travaux qui s’effectueront cet été sur le boulevard Henri-Bourassa. La Ville veut réaliser un axe de mobilité durable, entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Lajeunesse.

L’aménagement, réalisé en collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM), permettra de créer des pistes cyclables reliées au Réseau express vélo (REV) et des voies réservées aux autobus.

Le projet, qui a déjà fait parler de lui dans l’arrondissement, se concrétise dès cette année.

Lors de cette soirée, le public pourra entendre les explications des équipes de la Ville de Montréal et de la STM.

Entre autres thèmes abordés, la nature et l’échéancier des travaux; les impacts du chantier et les mesures d’atténuation; les prochaines étapes.

S’inscrire ici.

Pour suivre la rencontre au téléphone, 438 809-7799. Taper numéro du webinaire : 860 8262 2514.

Opération patrimoine Montréal
eglise de la visitation (1)
Église de la Visitation, dans le district du Sault-au-Récollet. (Photo : Amine Esseghir, JDV)

Les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville ont jusqu’au 14 juin pour inscrire les citoyennes et les citoyens, qui contribuent dans l’arrondissement à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine matériel ou immatériel, au concours Opération patrimoine Montréal.

Organisée par la Ville, en partenariat avec Héritage Montréal et le gouvernement du Québec, Opération patrimoine permet de reconnaître des citoyens actifs dans cinq catégories : prendre soin, redonner vie, savoir-faire, faire connaître et agir ensemble.

Les distinctions visent à célébrer le patrimoine montréalais sous toutes ses formes et à sensibiliser la population à l’importance de le protéger. Pour plus d’informations.

Deux pour un à la Fête de l’arrondissement

Cette année, une soirée jeunesse et une Fête familiale pour célébrer Ahuntsic-Cartierville. L’arrondissement organise sa première soirée jeunesse au parc Marcelin-Wilson le vendredi 31 mai.

Spectacle d’ouverture avec le Burning Brass Band, distribution gratuite de samosas et de hamburgers végétariens, tournoi de soccer et ateliers de freestyle, prestations musicales et DJ, jusqu’à 21 h.

Le lendemain, le samedi 1er juin, sa Fête familiale a lieu au même endroit à partir de 10 h.

Rappel : camps de jour d’été

Les inscriptions sont ouvertes pour les camps de jour de l’été, organisés en partenariat avec l’arrondissement. Les enfants âgés de 5 à 13 ans ont la possibilité de participer à sept camps de jour de la fin juin à la mi-août à Ahuntsic-Cartierville. Les jeunes de 14 à 16 ans du camp de jour Loisirs de l’Acadie ont la possibilité de faire du bénévolat dans les camps de jour de l’arrondissement après leur deuxième année de secondaire. Plusieurs camps proposent également des activités destinées aux enfants avec des besoins particuliers. Plus d’information.

Les policiers organisent une collecte de sang

Les agentes et les agents des postes de quarter (PDQ) 10 et 27 ont organisé une opération de collecte de sang, pour la troisième année consécutive.

L’événement, tenu dans le cadre de la semaine de la police, a été organisé le 13 mai, en collaboration avec Héma-Québec et Info-Crime Montréal. Ainsi, 133 dons ont été recueillis.

Les membres de la communauté ont eu aussi la possibilité à cette occasion d’échanger avec les agents sociocommunautaires des PDQ 10 et 27 ainsi qu’avec le président-directeur général d’Info-Crime Montréal, Jean Touchette.

Fête du café

Des machines à café en vente au Café Barista, rue de Louvain Ouest. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Le Barista Fest aura lieu le premier juin. Organisée par l’entreprise Barista, la journée de célébration du café sera aussi l’occasion de déguster bières, cocktails et beignes.

Les entreprises et organismes Bellucci, Aire Commune, Brasserie Silo, Café Pixel et Nantel McDiarmid seront de la partie.

Des cadeaux sont prévus pour les abonnés au programme MonCafé de Barista. Une station de vêtements personnalisables et l’accès à la salle de torréfaction sont au programme.

Des rabais seront aussi offerts sur les équipements de la marque Rocket.

C’est au 111, rue Louvain Ouest, de 9 h à 16 h.

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les itinérants du parc Basile-Routhier sont partis

Malgré leurs demandes et une tentative de conciliation avortée, les itinérants qui…

Planches cloutées sans surveillance dans un parc-école

Stigmates du démontage des patinoires dans le parc-école Saint-André-Apôtre, des planches contenant…

La directrice générale de l’Institut Pacifique nommée Chevalière de l’Ordre de Montréal

Isabelle Boissé, directrice générale de l’Institut Pacifique, a reçu l’insigne de l’Ordre…

Le coin communautaire – Semaine du 6 novembre 2023

Marché de Noël Le cercle des Fermières d’Ahuntsic a le plaisir de…