Des nouvelles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville! Photo : Sabrina Lakhouch.

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville ou de sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.

Un comité de bon voisinage pour la future prison Tanguay

Les citoyens désireux de rejoindre le comité de bon voisinage pour la construction du nouvel établissement de détention de Montréal, Maison Tanguay, peuvent postuler jusqu’au 21 mai.

Le ministère de la Sécurité publique avait annoncé son souhait de créer un tel comité, lors de la réunion d’information du 5 février au collège Regina Assumpta.

Le Comité de bon voisinage sera composé de différents représentants. Six sièges sont réservés aux résidents du quartier.

Meurtre à Ahuntsic

Christopher Shawn Jean Vilsaint, rappeur connu sous le nom de Dirty S a été abattu le 14 mai, en soirée à Ahuntsic.

Âgée de 27 ans, la victime a été tuée de plusieurs projectiles d’arme à feu sur la rue Parc, à l’angle de la rue Legendre Ouest. L’événement a provoqué un certain émoi dans le voisinage.

Christopher Shawn Jean Vilsaint était connu pour ses liens avec les gangs de rue. C’est la 11e victime de meurtre depuis le début de l’année dans la métropole.

Cyberattaque au collège Ahuntsic

Le collège Ahuntsic a dû suspendre pratiquement toutes ses activités le 16 mai. La direction de l’établissement avait demandé à tous les employés et étudiants de ne pas utiliser leurs postes de travail ni les ordinateurs portables du Collège après une attaque informatique.

La présence des membres du personnel, de la sécurité, de la maintenance et de l’informatique était requise au Collège.

Les activités ont repris normalement, le 17 mai, en matinée. Le collège a annoncé sur sa page Facebook qu’aucune donnée n’était compromise.

Gala hommage du collège André-Grasset

Plus d’une vingtaine d’étudiants et groupe d’étudiants du collège André-Grasset, situé à Ahuntsic-Cartierville, ont été honorés lors d’un gala de remise de bourses au Cabaret du Lion d’Or, le 10 mai. Les sommes octroyées récompensent l’engagement des étudiants dans les activités socioculturelles, sportives et environnementales.

La Direction des relations aux diplômés et philanthropie a contribué à la cérémonie de remise de prix. Le collège s’est doté du Fonds Phénix qui bénéficie des dons des anciens étudiants.

Performance artistique au gala André-Grasset
Performance artistique au gala André-Grasset. (Photo: courtoisie, collège André-Grasset)
Des citoyens appelés à identifier les vulnérabilités

Le Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville invite des citoyens à rejoindre le groupe de discussion qui se réunira le 29 mai, à 18 h, au 4C.

Cette rencontre permet de mettre en place le Projet Impact Collectif 2 (PIC2) de Bordeaux-Cartierville. L’objectif est de créer, en 2027, un réseau de ressources  destinées aux personnes vulnérables.

Lors de cette réunion, les participants doivent contribuer à identifier les besoins des personnes en situation de vulnérabilité.

Le groupe est ouvert à tous les résidents du quartier : hommes, femmes, jeunes, ainés, immigrants, minorités visibles et ethniques, LGBTQ2S+, etc.

Contacts : (514) 332-6348 ou chargeeprojet@clic-bc.ca

Une maison alternative pour l’Est de Montréal

La Maison alternative de Rivière-des-Prairies, du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a été inaugurée le 13 mai. Située au 7099, boulevard Maurice-Duplessis, au milieu du parc enclavé de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, elle offre 72 places aux adultes avec des besoins particuliers, souffrant de trouble du spectre de l’autisme ou de handicap intellectuel ou physique. Elle est composée de six maisonnées de 12 personnes, disposant chacune de chambres individuelles avec salles de bain adaptées.

Maison alternative de l'est de Montréal.
La Maison alternative de l’est de Montréal. (Photo : courtoisie, CIUSSS EMTL)
La bibliothèque interarrondissement se concrétise

C’est l’entreprise Magil Construction Est du Canada qui a remporté l’appel d’offres lancé par la Ville de Montréal pour la construction de la bibliothèque interarrondissement entre Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord.

Appelée Cœur Nomade, la bibliothèque sera érigée à l’angle du boulevard Henri-Bourassa Est et de l’avenue Oscar, à la frontière des deux arrondissements. Elle offrira sur plus de 4000 m2, une bibliothèque, un espace culturel et sociocommunautaire.

Ce futur établissement tire son nom d’une œuvre de Dany Laferrière, écrivain, membre de l’Académie française et résident de Cartierville.

L’étude architecturale pour la conception de la bibliothèque a été confiée en septembre à Affleck de la Riva architectes/Coarchitecture en collaboration avec ARUP, Martin Roy et associés, François Courville Paysage et Espace Mushagalusa après un concours.

La bibliothèque Cœur Nomade vue de l'extérieur
Maquette de la façade extérieure de la bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade entre Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord. (Image : courtoisie Affleck de la Riva architectes/Coarchitecture en collaboration avec ARUP, Martin Roy et associés, François Courville Paysage et Espace Mushagalusa)
Camps de jour d’été

Les inscriptions sont ouvertes pour les camps de jour de l’été, organisés en partenariat avec l’arrondissement. Les enfants âgés de 5 à 13 ans ont la possibilité de participer à sept camps de jour de la fin juin à la mi-août à Ahuntsic-Cartierville. Les jeunes de 14 à 16 ans du camp de jour Loisirs de l’Acadie ont l’opportunité de faire du bénévolat dans les camps de jour de l’arrondissement après leur deuxième année de secondaire. Plusieurs camps proposent également des activités destinées aux enfants avec des besoins particuliers. Plus d’information.

Des membres pour un CA

Le Centre de Bénévoles Ahuntsic-Sud tient son assemblée générale annuelle le 13 juin à 19 h.

Il cherche des personnes intéressées à poser leur candidature au conseil d’administration. Confirmation de présence au (514) 388-0775 d’ici le 1er juin 2024.  Les bureaux de l’organisme sont au 9286, rue Berri, Montréal.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
jeux eau parc henri julien

De nouveaux jeux d’eau au parc Henri-Julien

Après plusieurs mois de travaux, les nouveaux jeux d’eau sont enfin prêts…

Photoreportage: inauguration des nouveaux aménagements cyclables d’Ahuntsic-Cartierville

Samedi 14 octobre, l’organisme de mobilité durable Ahuncycle organisait une balade à…
Concert Ahuntsic en Fugue à l'église de la Visitation.

Musique, danse, histoire, photo… sept événements à ne pas rater en mars à Ahuntsic-Cartierville

Tous les mois, le Journal des voisins (JDV) publie une sélection des activités…

Ville en vert inaugure son conteneur MicroCultures à son potager Au courant

La météo était parfaite, ce mercredi 20 septembre, pour l’inauguration officielle  du…