Des nouvelles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville! Photo : Sabrina Lakhouch.

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, de sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.

[Mise à jour: ajout d’une nouvelle sur l’accident survenu rue Lachappelle le 24 juin]
Fermé ou ouvert le 24 juin et le 1er juillet
Des drapeaux du Québec sur le gazon du parc Ahuntsic. (Photo: archives, JDV)

Les Bureaux Accès Montréal (BAM) et les comptoirs de permis seront fermés les 24 juin et 1er juillet. Ils ouvriront de nouveau le 25 juin et le 2 juillet.

Cependant, tous les services numériques de la Ville demeurent accessibles. Il est donc possible de faire ses démarches par Internet. Les demandes soumises les jours fériés, tout comme les demandes par courriel au Service de l’habitation et au Service de l’évaluation foncière, seront acceptées, mais seront traitées à partir du 25 juin et du 2 juillet.

Les trois bibliothèques de l’arrondissement seront fermées pour la Saint-Jean et la fête nationale du Canada. À noter que le Café de Da sera fermé du 24 juin au 2 septembre 2024 inclus.

Les piscines, pataugeoires et jeux d’eau seront ouverts.

Les collectes des déchets domestiques, des résidus résidentiels de matériaux de construction, des encombrants, des matières recyclables, des résidus alimentaires, des résidus verts et des feuilles mortes prévues les lundis sont maintenues.

Les écocentres seront ouverts le 24 juin et le 1er juillet, selon l’horaire d’été habituel, de 8 h à 18 h.

Par ailleurs, il y aura deux collectes supplémentaires de déchets de construction, de rénovation et de démolition (CRD) et encombrants pendant la période des déménagements. Ce qui fera une collecte de CRD et encombrants pendant cinq mercredis consécutifs (au lieu d’une toutes les deux semaines).

Pour plus de renseignements, consulter le site montreal.ca ou appeler le 311.

Un Défi vigilance à Ahuntsic-Cartierville

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) lance son Défi vigilance pour trois jours – du 25  au 27 juin – dans les rues Lachapelle et Émile-Nelligan.

À la suite du décès tragique d’un jeune Ahuntsicois de 14 ans, heurté par une voiture sur la rue Lachapelle en direction nord le 24 juin dernier, des policiers sont déployés devant les rues du parc de Mésy. Leur objectif est de rappeler aux automobilistes, cyclistes et résidents du quartier l’importance d’adopter des comportements sécuritaires sur la route.

«Des policiers vont être présents avec des cadets, pour faire une opération de vitesse et aussi sensibiliser les gens qui se promènent avec des véhicules motorisés et des cyclistes», nous explique une agente sociocommunautaire du SPVM.

Par ailleurs, Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, fait également le rappel du respect des codes de la sécurité routière sur une publication sur son compte Facebook le 25 juin. «Sur la route, nous devons tous agir avec vigilance et prudence», avise-t-elle.

Le nouveau visage du parc Avila-Vidal
Inauguration du parc Avila-Vidal Ahuntsic-Cartierville
Des élus et des responsables des services d’Ahuntsic-Cartierville lors de l’inauguration du parc Avila-Vidal. (Photo: courtoisie, arrondissement Ahuntsic-Cartierville)

Le 19 juin, avait lieu l’inauguration du réaménagement du parc Avila-Vidal, à Cartierville. Les nouvelles structures de couleurs vives dans les tons de jaune et de rose sont maintenant la marque de cet espace de détente.

Deux aires de jeu, un jeu d’eau, un terrain de volleyball de plage, des tables de ping pong ainsi qu’une petite butte à glisser devaient être réalisés en plus de la plantation de nouveaux arbres. Du mobilier neuf comprenant des tables, des chaises, des bancs et des bacs à recyclage, devait également être installé.

En 2023, les constructions H2D ont pu décrocher un contrat de 2,4 M$ pour mener à bien les travaux. Ceux-ci étaient prévus en 2022 et reportés alors que l’arrondissement a dû annuler les soumissions trop élevées.

Un pas de plus dans la concrétisation de Louvain Est
Site Louvain Est Ahuntsic-Cartierville
Le site Louvain Est vu du ciel. (Photo: archives, JDV)

Une entente a été signée la semaine passée entre la Ville de Montréal et la Société de développement Écoquartier Louvain (SDÉL). Elle vise notamment à l’établissement d’un cadre général des transactions immobilières à venir en prévision des promesses d’achat qui seront conclues entre les parties.

L’entente prévoit aussi la participation directe de représentants de la Ville dans la gouvernance de la SDÉL et la collaboration des parties concernées dans la gestion de l’écoquartier une fois les travaux achevés.

Le site Louvain Est, une ancienne cour de voirie de la Ville, s’étend sur presque 80 hectares. Il est situé entre la rue Louvain Est, au sud, la voie de chemin de fer du Canadien National, au nord, la rue Saint-Hubert, à l’ouest et l’avenue Christophe-Colomb, à l’est.

Le projet prévoit la construction d’un quartier écoresponsable de 800 à 1000 unités d’habitation, dont la moitié de logements sociaux et communautaires. Des commerces, éventuellement une école, mais aussi une serre, un jardin collectif et des espaces verts devraient voir le jour sur ce site.

Meurtre à Ahuntsic–Cartierville: un homme recherché deux suspects arrêtés
la police recherche toujours Dylan Denis, 27 ans, et demande l'aide du public pour le localiser. Ahuntsic-Cartierville
La police recherche toujours Dylan Denis, 27 ans, et demande l’aide du public pour le localiser. (Photo : courtoisie, SPVM)

Dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Christopher-Shawn Jean-Vilsaint – dit DirtyS – abattu le 14 mai sur l’avenue du Parc, près de la rue Legendre, à Ahuntsic–Cartierville, la police recherche Dylan Denis, 27 ans, et demande l’aide du public pour le localiser. Dylan Denis est un homme à la peau blanche et parle français.

Pour la même affaire, la police a déjà arrêté le 18 juin Romuald Surin, 31 ans, et William Beauvais-Bazile, 25 ans.

Les policiers ont mis la main sur l’un des suspects à Saint-Jérôme alors que le second a été appréhendé à Prince George, en Colombie-Britannique.

Remise de médaille au directeur de Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville

Leonardo Fiore, directeur de l’organisme Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville (PCAC), au centre. En présence d’André A. Morin, député de l’Acadie, à gauche; de Mélanie Joly, députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville, à sa droite, et d’Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement, vêtue de blanc. (Photo : Nora Azouz, JDV)

Leonardo Fiore, directeur de l’organisme Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville (PCAC) a reçu, le 21 juin au 4C, la médaille de l’Assemblée nationale des mains d’André A. Morin, député de l’Acadie, en présence de Mélanie Joly, députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville et d’Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement.

Après 48 ans de loyaux services, d’abord pendant 35 ans dans le secteur de Rosemont puis depuis 13 ans à Ahuntsic-Cartierville, Leonardo Fiore qui doit prendre sa retraite en octobre prochain ne s’attendait pas à une si belle surprise!
«Je suis un “pleurnicheur”, à l’inverse de ma mère, a-t-il lancé ému au cours de la cérémonie; j’ai le goût de pleurer, mais je ne pleurerai pas. [Ce matin, j’étais censé] me rendre à une réunion et je ne m’attendais vraiment pas à ça!»

M. Morin, député de l’Acadie, a rappelé l’implication de M. Fiore dans l’arrondissement tant dans son cadre professionnel qu’à titre de bénévole, notamment auprès de jeunes femmes et de victimes de la «pilule du violeur, le GHB».

Quant à Mélanie Joly, députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville et ministre des Affaires étrangères, elle a indiqué qu’au cours de sa carrière politique elle avait «rarement rencontré quelqu’un d’aussi impliqué» que le directeur de PCAC.

Avec Sabrina Lakhouch.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 26 février

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 17 juin

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…

Les activités de la semaine de relâche à Ahuntsic-Cartierville

Du 4 au 8 mars, les enfants de l’arrondissement sont en vacances.…

Les logements sociaux victimes du «pas dans ma cour!»

Malgré toutes ses vertus, la construction de logements à vocation sociale se…