Des brèves du Journal des voisins à Ahuntsic-Cartierville! (Illustration: Camille Vanderschelden, JDV)

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de nouvelles ou de sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.

La compassion sur une seule page
La compassion est le thème de la semaine de la santé mentale. (Photo : courtoisie)

Solidarité Ahuntsic, la table de concertation de quartier vient de publier un one-pager, un document d’une seule page sur le Web, autour du thème choisi cette année pour la semaine de la santé mentale, la compassion qui a lieu du 6 au 12 mai.

L’ajout d’une section sur l’autocompassion vient en aide aux gens qui ont de la difficulté à aller chercher de l’aide alors que les besoins sont connus et les ressources accessibles.

Retrouvailles à la SHAC
Le Site des Moulins fête ses 300 ans cette année. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

La Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC) organise le 8 mai, sa soirée Retrouvailles autour du thème des commémorations d’anniversaires de lieux et de communautés. Plusieurs bâtisses patrimoniales du quartier célèbreront dans les années à venir plusieurs siècles d’existence.

Ainsi, Jérôme Normand, conseiller du district du Sault-au-Récollet, fera le point sur la restauration du Site des Moulins, dont la célébration du 300e anniversaire est prévue en 2026.

Patrick Goulet, marguiller de l’église de la Visitation, évoquera la transformation de la Maison du bedeau en halte ouverte à la communauté ainsi que le 275e anniversaire de l’église en 2026.

Jacques Lebleu et Martin Rodrigue de la SHAC feront fait le point sur la participation de leur organisme, le 1er mai, aux Rendez-vous citoyens du Journal des voisins (JDV) sur le patrimoine bâti et l’histoire de l’école Sophie-Barat.

Diane Archambault-Malouin, de la Société d’Histoire du Domaine-de-Saint-Sulpice, présentera le livre «Les peintres de la montée Saint-Michel», paru récemment.

À noter qu’Isabelle Quentin, éditrice du JDV et historienne de formation sera l’invitée spéciale de cette rencontre et présentera le dossier thématique patrimoine paru dans le JDV ce printemps.

Cette réunion était prévue le 4 avril et avait été reportée en raison d’une tempête printanière. Elle est ouverte aux seuls membres de la SHAC à jour dans leurs cotisations.

Les petits héros de l’environnement
Courtoisie FB Camp de jour André-Grasset
Courtoisie FB Camp de jour André-Grasset

Les camps de jours pourront proposer dans leurs activités le programme Camp enviro action. Cette initiative permet aux jeunes de prendre part à des activités ludiques autour de la réduction du gaspillage et la saine gestion des matières résiduelles (GMR).

Le Journal des voisins a appris que l’accompagnement pour les camps de jour participants est gratuit. Il est offert par le Regroupement des éco-quartiers, soutenu financièrement par le Service de l’environnement de la Ville de Montréal. Sont ainsi mis à disposition des bacs de tri, du matériel d’appui et une banque d’activités et de chansons de camp thématiques. Le personnel est également formé pour dispenser ces enseignements.

Dix-huit camps dans dix arrondissements se sont inscrits à ce programme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 mai. Informations au 514 507-5401 #103 ou à renee-claude@eco-quartiers.org.

Soutenir les jeunes avec ses jambes
Du mobilier de détente a également été installé au parc des Hirondelles. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)

La quatrième course pour Montréal aura lieu le 25 mai. Le principe est de collecter des fonds auprès des participants à une course de 4 km ou une marche de 2 km dans un parc local. À Ahuntsic-Cartierville, ce sera au parc des Hirondelles. L’argent amassé a appris le Journal des voisins, aidera la Fondation jeunesse Ahuntsic Bordeaux-Cartierville à fournir des équipements et du matériel de soutien aux jeunes défavorisés dans les écoles et les organismes locaux.

Le tarif de participation est de 35 $ par personne.

Ces trois dernières années, 25 000 $ ont été distribués à divers organismes à but non lucratif, dont 9 000 $ à la Fondation jeunesse Ahuntsic Bordeaux-Cartierville, en 2023.

Parc des Hirondelles, 2574, rue Fleury Est. L’accueil des athlètes est à 9 h.

Inscription ici. 

Voyage en musique au Moyen Âge
Philippe Gélinas. (Photo: courtoisie)

Un spectacle-conférence du multi-instrumentiste Philippe Gélinas permettra au public de s’initier à la musique au temps des seigneuries. À travers des anecdotes historiques, le conférencier-musicien invite le public à un spectacle interactif autour d’instruments inusités et l’initie aux douces chansons et les joyeux airs à danser des ménestrels, des voyageurs et des canotiers d’il y a plus de 400 ans.

L’occasion est ainsi offerte de découvrir les sonorités de la vièle à archet, de la cornemuse, du cromorne, du luth, du cistre, du dulcimer, de la flûte en bois, de la vielle à roue, etc.

Selon l’information parvenue au Journal des voisins, cet événement gratuit se tient à la Maison du Pressoir, le 26 mai à 15 h, au 10865, rue du Pressoir.

Une halte chaleureuse à la Visitation

eglise de la visitation (1)
Église de la Visitation, dans le district du Sault-au-Récollet. (Photo: Amine Esseghir, JDV)

La halte de la Visitation sera inaugurée, le 30 mai, à la maison du bedeau. Cette petite bâtisse, presque aussi ancienne que l’église, qui servait à l’origine de salle publique destinée aux habitants de la paroisse, est ainsi réhabilitée dans sa vocation initiale au sein de la paroisse de la Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie.

La halte sera ouverte le jeudi et le samedi et offrira aux visiteurs breuvage chaud et chaleur humaine à « tous les pauvres de bonheur », souligne le communiqué de la paroisse de la Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie.

Halte de la Visitation, 1829, boulevard Gouin Est, Montréal.

Le goût du partage

Pour célébrer la semaine de l’héritage culturel, du 29 avril au 3 mai, des élèves du collège Regina Assumpta ont choisi de suivre les saveurs. Lors d’un midi de dégustation, les jeunes ont pu découvrir les traditions culinaires d’une vingtaine de pays représentés dans cet établissement scolaire.

Par ailleurs, un défilé-spectacle multidisciplinaire, mettant en scène les élèves, a offert un espace pour s’exprimer et faire découvrir des facettes de leur identité. L’événement mettait en avant l’unité et le partage culturel plutôt que la célébration des différences.

Le collège Regina Assumpta, compte 2246 élèves dont 17,30% sont nés à l’extérieur du Canada. Des élèves sont également issus de familles qui proviennent d’une soixantaine de pays de naissance différents.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Jumelage interculturel

Événements en mai à ne pas rater à Ahuntsic-Cartierville

Les événements de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville vous attendent. Les résidents et les résidentes…

Le mois de mai en photos

Le Journal des voisins vous présente un survol des actualités du mois…

La Maison des jeunes Bordeaux-Cartierville ouvre un studio d’enregistrement

Un studio d’enregistrement et de création sonore investit les murs de la…

Le coin communautaire – Semaine du 18 décembre 2023

Horaire des collectes pendant la période des fêtes Durant le temps des…