Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 15 février 2019

Publié le 10/02/2019
par Rédaction

Témoignage brûlant d’une citoyenne de 84 ans sur la pauvreté des aînés

De g. à dr.: Vincent Marissal, Jocelyn Pauzé, l’auteure Claire Noël, Alexandre Boulerice, Marguerite Blais, et (à l’extrême-droite) Marcel Broquet, éditeur. (Photo: courtoisie)

Claire Noël, (au centre, sur la photo) résidante d’Ahuntsic-Cartierville, vient de publier l’essai Vieillir dans la dignité et non dans la pauvreté (Marcel Broquet, 2019) qui dénonce le sort de milliers d’aînés pauvres au Québec vivant du Supplément de Revenu garanti. Le livre est en librairie depuis le 31 janvier.

Le lancement de l’ouvrage a eu lieu samedi 26 janvier 2019 , à la Librairie Paulines, au 2653, rue Masson, à Montréal. Pour l’occasion, Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants et signataire de la préface du livre, était présente.  Un lancement  très réussi dont on se souviendra longtemps, selon l’auteure.

Plus de 120 personnes sont venues tendre l’oreille – un samedi après-midi – aux propos de l’auteure ainsi que des invités du monde politique. Il faut souligner la présence de Marguerite Blais, ministre responsable des aînés et des proches aidants, d’Alexandre Boulerice, député NPD;  Vincent Marissal, député de Québec Solidaire;  et de Jocelyn Pauzé, représentant la mairesse Valérie Plante, conseiller et responsable du dossier des aînés dans Rosemont-La Petite Patrie.

Leurs prises de parole venaient vraiment du cœur et ont touché l’auditoire. Vincent Marissal a assuré la ministre Marguerite Blais que, personnellement et au nom de son parti, il s’engageait à appuyer les dossiers touchant les aînés au Québec. Une poignée de main mémorable a concrétisé la promesse; ce geste nouveau en politique a été bien reçu et surtout reconnu par toutes les personnes présentes. De  nombreux témoignages ont souligné qu’une ambiance de chaleur humaine ressortait de ce lancement, fait inusité.

Au sujet de son essai-plaidoyer, l’auteure déclare:

« On nous masque la réalité !»

Claire Noël exprime sa colère et son indignation, entre autres, envers les appellations: sécurité de la vieillesse, bien-être social et âge d’or.

« Foutaises, écrit-elle, ce vocabulaire nous donne bonne conscience, il est condescendant et masque la réalité. »

À lire son livre, on adhère à sa position rebelle, engagée et sincère :

« Je dénonce la mauvaise répartition des richesses qui touche particulièrement les personnes âgées. Honnêtement, est-ce de ce monde que nous voulons pour les vieilles et les vieux d’aujourd’hui, et pour tous ceux qui vont suivre ? »

Revoir le scénario du vieillissement ! Si son indignation l’a amenée à écrire un livre qu’on pourrait qualifier de brûlot, l’intention de Claire Noël, âgée de 84 ans, n’en est pas moins une de respect dans la recherche de solutions :

«J’entre dans le grand âge, proche de la fin. Je constate que la créativité, alliée de toujours, m’amène à partager une réflexion appuyée de statistiques et de témoignages, sur le sens que vieillir dans la dignité et non dans la pauvreté peut avoir… j’invite donc chacun de nous à revoir avec le cœur, dans la bienveillance, le scénario du vieillissement que nous vivons tous, au jour le jour. »

À la suite d’études universitaires en communications, Claire Noël œuvre dans ce domaine depuis 1969. Riche d’une expérience pratique et variée de près de 50 ans dans les secteurs privé, public et parapublic, elle intervient aussi comme consultante en transition de vie personnelle et professionnelle. 


Et c’est parti à St-Isaac-Jogues!

Les travaux d’agrandissement à l’école Saint-Isaac-Jogues ont commencé. (Photo: jdv P. Rachiele)

 


Annonce officielle des lauréats du concours entrepreneurial Gouin Ouest

Le 11 février 2019, au 555 rue Chabanel à Montréal, s’est tenue une rencontre officielle, de 18h30 à 19h, entre les élus de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et les deux lauréats du concours entrepreneurial Gouin Ouest organisé par PME MTL Centre-Ouest et l’Association des gens d’affaires de Gouin Ouest.

De g. à dr.: Les deux entrepreneurs lauréats (au centre) en compagnie des élus de l’arrondissement (Photo: PME Montréal Centre-Ouest)

Ce concours initié dans le cadre du programme municipal PRAM-Artère en chantier et financé par la Ville de Montréal a permis à ses deux lauréats, Messieurs Karim Fawaz et Alex Santos, de remporter une bourse de 45 000 $ chacun pour le développement de leur projet d’entreprise sur Gouin Ouest.

Ainsi, ces deux bourses permettront à Monsieur Karim Fawaz d’aménager et d’agrandir le local de son entreprise Mamie Clafoutis située au 5781 boulevard Gouin Ouest et à Monsieur Alex Santos d’implanter son restaurant de poulet portugais dans un des locaux vacants situé entre les rues De Serres, à l’est, et le boulevard Laurentien, à l’ouest.

Les noms des deux lauréats du concours entrepreneurial Gouin Ouest ont également été annoncés officiellement par Madame Effie Giannou, Conseillère de la Ville dans le cadre du Conseil d’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville organisé le soir même. (Source: PME Montréal-Centre Ouest)


Super Veillée du Plateau du 16 février 2019

Venez fêter la Saint-Valentin !! avec les excellents artistes du milieu TRAD, de la région de Joliette:

Gilles Pitre au câll et le groupe Les Mononcles: Normand Miron à l’accordéon, Michel Bordeleau au violon, Raynald Dupras à la contrebasse et André Marchand à la guitare.

De la musique et de la danse traditionnelle à son meilleur…aux Veillées du Plateau, au coeur du Plateau Mont-Royal, depuis bientôt 40 ans!!

Les Veillées du Plateau
tous les 3e samedi du mois, entre les mois de septembre et avril.
Au 2275, boul. St-Joseph, Est, à Montréal.

HORAIRE
de 19h00 à 00:15

19h00 Accueil
19h30 Initiation à la danse avec Les Danseux.
Nouveau, de 20h00 à 21h00: atelier d’initiation à la danse pour les enfants, animé par Nicole Normand-Divay et Jean-Pierre Divay à l’accordéon. Tarif: 20$ (compris dans le billet d’entrée du parent)
20h00 Début de la veillée.
00h15 (minuit quinze, ou encore, minuit et quart) Fin de la soirée, rangement

  • Entrée générale: 17,40$ + taxes = 20$
  • Membres SPDTQ: 13,92$ + taxes (1,95$)= 16$
  • Étudiant-e-s,  ou 65 ans et +: 11,31$ + taxes (1,69$) = 13$
  • 15 à 18 ans: 6,96$ + taxes (1,04$) = 8$
  • 14 ans et moins: gratuit (accompagnés de leur parent).
  • Vestiaire: 1,50$

Réduction à 16$ (taxes comprises) pour les groupes de 15 personnes et +. (gratuit pour la personne fêtée, dans le cas de groupes qui viennent souligner un anniversaire) Possibilité de réserver une table pour la soirée au coût de 20$.   Paiement comptant ou sur carte de crédit sur place, à la billetterie. (Source: SPDTQ)


La neige fait jouer les enfants, et rager les piétons…

(Photo : jdv P. Rachiele)

(Photo: jdv P. Rachiele)

Si la neige tombée plus tôt cette semaine a permis aux enfants de s’en donner à cœur joie, particulièrement lors de la fermeture des écoles de la CSDM mardi, elle a aussi donné plusieurs casse-têtes aux piétons qui en ont été quittes pour marcher dans les rues d’Ahuntsic-Cartierville, et pour cause: plusieurs entreprises privées de déneigement qui ont des contrats avec les résidants déneigent les entrées de garage en mettant la neige dans la rue ET sur le trottoir. Les piétons? C’est qui ça?! Quel manque de civisme! (C.D.)


Des activités dans les parcs-nature de Montréal durant la semaine de relâche

Camps de jour, ski de fond (5 ans min.), raquette (5 ans min.) glissade, fabrication d’abris, jeux de société en plein air avec la Caravane ludique, cerf-volant de traction, balades en traîneau à chiens, observation de la nature, visite à la cabane à sucre ou à la ferme écologique, ce ne sont pas les choix d’activités qui manquent dans les parcs-nature de Montréal!

Les parcs-nature forment un vaste réseau d’aires naturelles protégées réparties sur le territoire de l’île de Montréal. Les parcs-nature du Cap Saint-Jacques, du Bois-de-Liesse, de l’Île-de-la-Visitation, de la Pointe-aux-Prairies, du Bois-de-l’Île-Bizard, et de l’Anse-à-l’Orme, notamment, sont des lieux propices à la découverte, à la détente et à la pratique de nombreuses activités.

Pour plus de détails sur la programmation ou pour connaître les conditions de neige, rendez-vous à l’adresse parcs-nature.com.

Voici quelques suggestions d’activités à ne pas manquer pour la semaine de relâche (du 2 au 10 mars 2019) :

 Camp de jour ($)

Parc-nature du Bois-de-Liesse

Du 4 au 8 mars, de 9 h à 16 h

Halte garderie de 7 h 30 à 9 h et de 16 h à 18 h

Les aventuriers de 6 et 12 ans mèneront une enquête surprenante guidés par un détective de la nature. Au programme : glissade, ski de fond, fabrication d’abris, bricolage et plus encore!

Tarif à la journée ou pour la semaine.

Organisateur : GUEPE / Inscription en ligne : www.guepe.qc.ca/camp-de-jour-relache-scolaire

___

 Visite libre de la ferme écologique

Les petits et les grands apprécieront visiter la ferme écologique où l’on peut voir des vaches, des chèvres, des moutons, des ânes, des lapins, un poney et des cochons.

 Tous les jours, de 9 h à 17 h

Activité gratuite pour tous

Organisateur : D-Trois-Pierres / Renseignements : 514 280-6743  •  www.d3pierres.com

___

 Les promenades sous les étoiles

Vivez des moments uniques lors des soirées en forêt, à pied ou en raquette à la lueur d’une lampe frontale. Interprétation ou animation pour la majorité des soirées.

Services : Sentiers patrouillés, boisson chaude, feu de camp extérieur, lampe frontale et location d’équipement ($).

Coût : 7 $ par personne ou 21 $ pour une famille (2 adultes et 3 enfants de 6 à 17 ans)

Réservation obligatoire en personne aux chalets d’accueil ou par téléphone

Quelques soirées thématiques au programme pendant la semaine de relâche :

Survivre à une nuit d’hiver

Parc-nature du Cap-Saint-Jacques | Samedi 2 mars, de 18 h 30 à 21 h | Réservation : 514 280-6871

Activité animée par les éducateurs-naturalistes de GUEPE

Âge minimal : 5 ans

Entre chien et loup

Parc-nature du Bois-de-Liesse | Samedi 2 mars, 18 h 45 à 21 h | Réservation : 514 280-6729

Activité animée par les éducateurs-naturalistes de GUEPE

Âge minimal : 6 ans

 Contes sous les étoiles
Parc-nature du Cap-Saint-Jacques | Samedi 9 mars, de 18 h 45 à 21 h | Réservation : 514 280-6871

Activité animée par le conteur Steve Bernier

Pour tous.

 Ces géants au repos

Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation | Samedi 9 mars, de 19 h à 21 h | Réservation : 514 280-6733

Activité animée par les éducateurs-naturalistes de GUEPE

Âge minimal : 6 ans

___

 La Caravane Ludique

La Caravane Ludique du Randolph vous invite à découvrir des jeux de société et d’adresse sous les conseils de deux animateurs passionnés. L’activité est présentée à l’extérieur. N’oubliez pas vos tuques et vos mitaines.

 Parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Samedi 2 mars, de 12 h 30 à 16 h 30

Dimanche 10 mars, de 12 h 30 à 16 h 30

Activité gratuite recommandée pour les 7 ans et plus.

___

 Journées d’initiation au cerf-volant de traction

Grâce à la puissance du vent, vous serez tirés à l’aide d’un cerf-volant de traction sur une surface glacée ou enneigée avec une planche ou des skis à vos pieds. Ce sport de glisse se pratique sur des terrains plats exposés à des vents réguliers.

Parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Dimanche 3 mars, de 10 h à 16 h
Vendredi 8 mars, de 10 h à 16 h

Activité gratuite pour tous. Nombre de places limitées (premier arrivé, premier servi).

 Organisateur : KITEFORCE / Renseignements : 514 691-3314

Il n’y a pas d’âge minimal pour pratiquer l’activité mais les candidats doivent avoir un poids supérieur à 70 livres

___

L’art de vivre scandinave

Venez expérimenter l’art de vivre à la scandinave. Feu extérieur, détente sur des chaises Adirondacks confortables, couverture douillette, bougies et nature apaisante vous attendent. Allez, à go, on relaxe!

Âge minimal : 2 ans

 Parc-nature du Bois-de-Liesse
Les samedis hygge

2 mars, de 13 h à 16 h

 Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies

Les dimanches hygge

10 mars, de 13 h à 16 h

 ___

 Les dimanches après-midi autour du feu

Venez profiter d’un feu extérieur près du chalet d’accueil. Des jeux d’habiletés seront à votre disposition. Ambiance chaleureuse assurée!

Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation

Dimanche 3 et 10 mars, de 13 h à 16

Activité gratuite pour tous.

Âge minimal : 2 ans

___

 Les hivernales

Venez vous réchauffer à notre feu extérieur où vous pourrez y déguster des guimauves grillées. Les raquettes et les luges sont disponibles sans frais.

 Parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Vendredi 8 mars, de 10 h à 16 h
Activité gratuite pour tous.

Âge minimal : pour tous les âges pour le feu extérieur et les luges; 5 ans pour les raquettes

___

 ACTIVITÉS SOUS LE THÈME DES SUCRES

Balade en carriole et tire sur la neige ($)

Parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Cabane à sucre

Du 2 mars à la mi-avril, les samedis et dimanches, de 10 h à 16 h

Forfait tout inclus ou activités/dégustation à la carte

Organisateur : D-Trois-Pierres

Pour tous.

 Rallye des sucres

Des activités et des jeux éducatifs sur la thématique du sirop d’érable. Venez découvrir comment il est fabriqué.
Parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Mercredi 6 mars, de 10 h à 16 h

Samedi 9 mars, de 10 h à 16 h

Rendez-vous dans le secteur de la ferme

Activité gratuite pour tous / Âge minimal : 6 ans

___

 La vie dans une érablière

La fin de l’hiver annoncera la coulée des érables. Seriez-vous capable de différencier l’érable à sucre des autres arbres de la forêt? À son kiosque, un éducateur-naturaliste de GUEPE vous parlera de l’érablière, de ses grandes richesses naturelles et des étapes nécessaires pour obtenir le délicieux sirop d’érable.
Parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Jeudi 7 mars, de 13 h à 16 h

Activité gratuite pour tous

Rendez-vous à la cabane à sucre

Renseignements : 514 280-6829  •  www.guepe.qc.ca / Âge minimal : 5 ans

___

 Contes sucrés

L’histoire des sucres sera dévoilée aux spectateurs par le biais de contes et d’anecdotes loufoques. Laissez-vous transporter dans l’univers fascinant des contes traditionnels et légendes du monde avec le conteur Steve Bernier.

 Parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Samedi 9 mars, de 12 h à 16 h
Rendez-vous à la cabane à sucre

Activité gratuite pour tous / Âge minimal : pour tous. Renseignements : 514 280-6871

___

 Les sucres

Apprenez à différencier les érables et découvrez les étapes de production depuis la sève jusqu’aux produits de l’érable. Et pour terminer cette activité en beauté, sucrez-vous le bec avec une dégustation de tire. Activité gratuite pour tous. Dégustation de tire ($).

Parc-nature du Bois-de-Liesse

Dimanche 3 mars, de 13 h à 16 h

Renseignements : 514 280-6729

Âge minimal : 2 ans

Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies

Dimanche 10 mars, de 13 h à 16 h  

Renseignements : 514 280-6691

Âge minimal : 2 ans

Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation

Dimanche 17 mars, de 13 h à 16 h

Renseignements : 514 280-6733

Âge minimal : 2 ans

___

 Service de navette

Un service de navette en provenance du centre-ville conduira les Montréalais au parc-nature du Cap-Saint-Jacques les 3, 8 et 9 mars. Il n’y a plus de place disponible. Par contre, vous pouvez vérifier si des places se libèrent en raison d’annulation sur le site de Navette Nature à navettenature.com

___

 À propos des parcs-nature :

Parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Avec ses 330 hectares de superficie, le parc-nature du Cap-Saint-Jacques est le plus grand parc de Montréal. Il est entouré du lac des Deux-Montagnes et de la rivière des Prairies où plusieurs sentiers offrent de magnifiques points de vue sur l’eau.

Il propose aux amoureux de l’hiver 14 km de sentiers de ski de fond, 5 km de sentiers pour la raquette, 7 km de sentiers de randonnée, 3,8 km pour les amateurs de fatbike (vélo à pneus surdimensionnés) et une butte pour la glissade. On y offre des cours de mise en forme, de cerf-volant de traction et de ski de fond (enfants de 6 à 13 ans, adolescents et adultes). Il est aussi possible de louer de l’équipement de plein air (skis de fond, raquettes, luges, traîneaux, tapis à glisser, crampons). On y retrouve une cabane à sucre rustique qui est utilisée également comme relais de ski de fond et une ferme écologique.

 Parc-nature du Bois-de-Liesse

Avec son réseau skiable de 9 km, ses 9 km de sentiers pour la raquette, ses 4 km de sentiers pour la randonnée et ses deux buttes de glissade, le parc-nature du Bois-de-Liesse est à son meilleur durant la saison hivernale.

On y offre des cours de mise en forme et de ski de fond (enfants de 6 à 13 ans et adultes). Il est aussi possible de louer de l’équipement de plein air (skis de fond, raquettes, luges, tapis à glisser, crampons).

 Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation

Le plus urbain des parcs-nature propose des pistes de ski de fond (7,6 km), de randonnée (8,6 km) et de raquette (8,6 km) ainsi qu’une butte pour la glissade. Les sentiers aménagés le long de la rivière des Prairies ou en milieu plus boisé charmeront les amateurs de nature en ville.

On y offre des cours de mise en forme et de ski de fond (enfants de 6 à 13 ans). Il est aussi possible de louer de l’équipement de plein air (skis de fond, raquettes, luges, tapis à glisser, crampons).

 Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies

Au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, l’hiver se décline sous différents paysages et les moyens de le découvrir sont nombreux. Marche (8,4 km), ski de fond (11 km), raquette (6,7 km), vélo à pneus surdimensionnés – fatbike (4,2 km) et glissade. Il y en a pour tous les goûts!

On y offre des cours de mise en forme et de ski de fond (enfants de 6 à 13 ans et adultes). Il est aussi possible de louer de l’équipement de plein air (skis de fond, raquettes, luges, tapis à glisser, crampons).

 Parc-nature du Bois-de-L’île-Bizard

Voici la destination idéale pour observer une faune et une flore très diversifiées. Prenant la forme d’une étoile, le parc étend ses bras dans des écosystèmes variés qui invitent à la découverte. Les randonnées en ski de fond (7 km), en raquette (12 km) ou à pied (7 km) se font en toute quiétude, loin du bruit de la ville.

Note : En raison des travaux dans le parc, le chalet d’accueil est fermé cet hiver. Les toilettes demeurent cependant accessibles du vendredi au dimanche, de 8 h à 16 h.

 Parc-nature de l’Anse-à-l’Orme

Ce parc est situé dans l’ouest de l’Île, dans une baie du lac des Deux Montagnes. En hiver, il est prisé pour la pratique libre du cerf-volant de traction, le paraski et la pêche sur la glace.


Il y aura de quoi lâcher son fou à la TOHU pendant la relâche!

DU 4 AU 8 MARS

Il y aura de quoi lâcher son fou à la TOHU pendant la semaine de relâche scolaire, présentée par Télé-Québec. Du 4 au 8 mars prochain, la TOHU accueillera les enfants en congé scolaire et leurs parents pour une semaine d’activités palpitantes ! Voilà une belle occasion de bouger, d’avoir du plaisir et de se détendre en famille!

ATELIERS D’INITIATION AUX ARTS DU CIRQUE | GRATUIT

Pour les 5 ans et plus : La salle de spectacle de la TOHU aura des airs de piste de cirque avec ses multiples stations où Il sera possible de s’initier à plusieurs disciplines circassiennes dont le trampoline, la jonglerie, et l’acrobatie. Ces ateliers sont offerts en collaboration avec l’École nationale de cirque de Montréal.

Dans la salle de spectacle de la TOHU (5 ans et plus) 10 h à 14 h | Lundi à vendredi – Gratuit. Aucune réservation requise. Premier arrivé, premier servi.

Pour les 5 ans et moins : Les plus petits, accompagnés de leurs parents, ne seront pas en reste avec des ateliers d’initiation adaptés pour leur jeune âge. Le collectif La marche du crabe offrira la chance aux parents de vivre une expérience de cirque bien spéciale avec leur tout-petit dans le cadre des ateliers Petites bouchées de cirque! Guidés par leurs parents, les enfants expérimenteront diverses sensations en lien avec des disciplines de cirque.

Dans la salle de spectacle de la TOHU (5 ans et moins) – 10 h à 14 h | Lundi à vendredi – Gratuit. Aucune réservation requise, premier arrivé, premier servi. Accompagnement d’un parent obligatoire.

KARAOKÉ PASSE-PARTOUT PRÉSENTÉ PAR TÉLÉ-QUÉBEC | GRATUIT – Qui ne connaît pas les légendaires comptines de la célèbre émission pour enfants Passe-Partout ? Dans le hall de la TOHU, les enfants et leurs parents pourront s’en donner à cœur joie en participant au très joyeux karaoké Passe-Partout. Dans le hall de la TOHU. 13 h à 15 h | Mardi à vendredi (noter qu’il n’y aura pas de karaoké le lundi 4 mars). Gratuit. Aucune réservation requise.

CINÉMA EN COLLABORATION AVEC LE FIFEM | 3 $ (tarif unique pour tous) – En partenariat avec le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM), la TOHU présentera un film différent chaque jour de la semaine, en après-midi. La salle de spectacle de la TOHU se transformera en grande salle de cinéma pour y projeter cinq nouveautés du FIFEM pour le grand bonheur des jeunes cinéphiles. Au programme : Lundi 4 mars : Le Petit Spirou (5 ans et plus, 86 min) – http://tournee.fifem.com/le-petit-spirou/ – Mardi 5 mars : Les As de la jungle (4 ans et plus, 97 min) – http://tournee.fifem.com/les-as-de-la-jungle/ – Mercredi 6 mars : Mika & Sebastian: L’aventure de la poire géante (5 ans et plus, 80 min) – http://annee.fifem.com/mika-sebastian-laventure-de-la-poire-geante/ – Jeudi 7 mars : Raf, ma girafe (4 ans et plus, 75 min) – http://tournee.fifem.com/raf-ma-girafe/ – Vendredi 8 mars : Aventures en pleine nature (6 ans et plus, 80 min)  –http://tournee.fifem.com/aventures-en-pleine-nature/ — 15 h | Lundi à vendredi 3 $ (tarif unique pour tous) Achat des billets ici.

SKI DE FOND ET RAQUETTE | GRATUIT – Les amateurs de plein air pourront s’en donner à cœur joie dans le Parc Frédéric-Back avec des activités de ski de fond et de raquettes : prêt d’équipement, séances d’initiation au ski de fond et randonnées guidées en raquettes, tout ça gratuitement !

Prêt d’équipement – Lundi au vendredi, 10 h à 16 h (premier arrivé, premier servi)

Séance d’initiation au ski de fond (inscription requise en ligne) – Lundi 4 mars, 10 h 30 à 12 h – Mercredi 6 mars, 10 h 30 à 12 h – Vendredi 8 mars, 10 h 30 à 12 h – Randonnée guidée en raquettes (inscription requise en ligne) – Lundi 4 mars, 13 h 30 à 15 h – Mercredi 6 mars, 13 h 30 à 15 h – Vendredi 8 mars, 13 h 30 à 15 h

INFORMATION UTILE – Vestiaire et stationnement – Un vestiaire et stationnement payants seront mis à la disposition des familles. Vestiaire : 2 $ par manteau | 5$ par famille (3 manteaux et plus) – Stationnement : 8 $ par voiture. Pour se rendre à la TOHU : 2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville) – Métro Jarry + autobus 193, direction Est – Métro d’Iberville ou Frontenac + autobus 94, direction Nord – Information : (514) 376-8648 ou 1 888 376-8648 – Programmation complète : www.tohu.ca

Les activités gratuites sont présentées grâce à la contribution de la Ville de Montréal.

Le Groupe Cirque du Soleil est fier de s’associer aux activités gratuites de la TOHU pour le quartier Saint-Michel. (Source: TOHU)


Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  ou en fichier joint (format WORD seulement) à  journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons peut-être un copier/coller pour éviter les erreurs. SVP noter le format des communiqués ci-dessus (Un titre, pas de gras, pas de majuscules, limiter les paragraphes, indiquer (Source : xxx) à la fin, etc). Par respect pour nos annonceurs qui paient pour annoncer et qui nous font vivre, nous publions affiches avec entente de paiement seulement.  Pour plus de visibilité, réservez un emplacement publicitaire.  Les tarifs Web, sont ici. Pour un tarif spécial OBNL, appelez-nous au 514 770-0858.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici!