Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 4 mai 2018

Publié le 04/05/2018
par Rédaction

Au parcours Gouin : 24 heures de science

Le pavillon d’accueil du Parcours Gouin est heureux d’annoncer la tenue d’une multitude d’activités dédiées au partage de connaissances scientifiques dans le cadre du 24 heures de science. Le samedi 12 mai, de 10 h à 16 h, le grand public pourra s’adonner à des activités d’animation et des kiosques ludiques offerts gratuitement par nos nombreux partenaires. Cette année, l’événement porte sur le thème du mouvement et constitue l’occasion idéale de vivre une expérience enrichissante et amusante qui permettra à tous d’approfondir ses connaissances des sciences et technologies. Pour plus de détails, cliquez ici. (Source : Parcours Gouin)


Clés trouvées

Une lectrice, membre du jdv, et résidante, Jocelyne Brien, a trouvé des clés sur Verville, au sud d’Henri-Bourassa.

Si elles sont à vous, communiquez avec journaldesvoisins@gmail.com et nous mettrons Mme Brien en contact avec vous.

 

 

 

 


Recherché : Victimes de Denis Désiré

Denis Désire (Source : SPVM)

Les enquêteurs de l’Équipe intégrée de lutte contre le proxénétisme, appuyés par les patrouilleurs du poste de quartier 39 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), ont procédé le 27 avril dernier à l’arrestation de Denis Désiré pour proxénétisme.  Le suspect a comparu le 28 avril pour subir son enquête sous remise en liberté sous les chefs d’accusation de : proxénétisme, avantage matériel provenant de la prestation de services sexuels, publicité de services sexuels, voies de fait, extorsion, menaces et bris de conditions et a été remis en liberté sous conditions. Toute personne qui aurait été victime ou qui connait quelqu’un ayant pu être victime de Denis Désiré est invitée à se rendre au poste de police de son quartier, à communiquer avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou en ligne ou avec le 911 afin de déposer une plainte officielle. (Source : SPVM)


Le Rendez-vous de l’emploi Bordeaux-Cartierville édition 2018

La seconde édition du Rendez-vous de l’emploi Bordeaux-Cartierville organisé par la Table en employabilité d’Ahuntsic-Cartierville en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville et le Réseau PME MTL, s’est tenue le mercredi 2 mai 2018, au 1350 rue Mazurette à Montréal.

L’événement avait pour objectif de permettre aux candidats de rencontrer les différents employeurs présents, mais également, de comprendre la réalité et les attentes de ces derniers en matière de recrutement. À cet effet, 2 panels de discussions étaient proposés aux chercheurs d’emploi invitant certains employeurs à exposer : les secrets de leur processus de recrutement, leurs critères d’évaluation des candidatures, l’importance donnée au CV, etc. Au total, près de 150 candidats et 33 entreprises dont : Boulangerie Canada Bread, Stay22, Vélo Québec, La vie en rose, Téo Taxi, Workland, Bédard Ressources, RBC, Sunlife ont participé à cette activité de réseautage et de recrutement. L’ensemble des partenaires membres de la table en employabilité étaient également présents. Au cours de l’événement, des ateliers portant sur l’amélioration du profil LinkedIn des candidats ou encore la manière de communiquer auprès des employeurs étaient également proposés. Enfin, une station photo professionnelle LinkedIn, commanditée par PME MTL en collaboration avec les photographes d’Alipix Productions, était offerte gratuitement aux chercheurs d’emploi le désirant, afin de leur permettre de mettre à jour leur photo de profil sur ce réseau social professionnel. (Source : PME MTL)


Résidus alimentaires :

La collecte a commencé le 4 mai dans Bordeaux-Cartierville.  Pour plus de détails cliquez ici. (Source : Arrondissement)


Début des travaux d’aménagement d’Hydro-Québec le long de la voie ferrée du CN

Simulation visuelle du nouvel emplacement entre St-Denis et Berri le long des pylones (Dessin : Courtoisie Hydro-Québec)

Hydro-Québec débute ses travaux en vue de réaliser un aménagement multiusage dans l’emprise de la ligne de transport Charland-Fleury, située dans le secteur résidentiel au sud de la voie ferrée du C.N., entre les rues Saint-Denis et Saint-Hubert. Le concept d’aménagement a été développé par Hydro-Québec en collaboration avec l’organisme du milieu Ville en Vert et a fait l’objet de consultations auprès des élus et des gestionnaires de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. En août 2017, les citoyens riverains de l’emprise ont été invités à une présentation du concept d’aménagement. Leurs commentaires et suggestions ont permis de bonifier les plans, notamment par l’ajout de poubelles et d’éclairage à différents endroits.

L’aménagement multiusage dans l’emprise offre un espace vert aux riverains tout en favorisant la mobilité dans l’axe Saint-Denis – Saint-Hubert. Il comprendra des sentiers, un jardin collectif, ainsi que la plantation de 115 arbres, de 600 arbustes et de 700 vivaces et plantes grimpantes compatibles avec l’exploitation sécuritaire d’une ligne à haute tension. Ainsi, l’aménagement permet une cohabitation harmonieuse et à long terme de la végétation avec la ligne de transport d’électricité, de sorte à mieux intégrer la ligne dans son milieu d’accueil.

L’aménagement multiusage s’inscrit dans le cadre de l’implantation de la nouvelle ligne de transport d’électricité à 315 kV qui relie le poste Charland et le poste Fleury à Ahuntsic-Cartierville. Il s’agit de l’une des mesures d’atténuation prises par Hydro-Québec dans le cadre de l’étude d’impact du Poste Fleury à 315-25 kV et de sa ligne d’alimentation à 315 kV.  (Source : Hydro-Québec)


La Ville adhère aux programmes OPUS & Cie et OPUS+ entreprise :

Les élus du comité exécutif ont autorisé l’adhésion de la Ville de Montréal aux programmes OPUS & Cie de la Société de transports de Montréal (STM) et OPUS+ entreprise de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), un geste concret qui s’inscrit dans le plan Montréal durable 2016-2020 afin d’inciter ses employés à utiliser les transports collectifs pour leurs déplacements résidence-travail et professionnels. En considérant qu’un employé qui délaisse l’auto solo pour le transport collectif a le potentiel de réduire ses émissions de GES dues à ses déplacements professionnels de 85 %, l’adhésion aux programmes OPUS contribue directement à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de GES de la collectivité.

« Les mesures les plus efficaces pour agir sur les émissions du transport routier automobile sont l’utilisation du transport actif, l’emploi du transport collectif et la diminution de l’accès au stationnement gratuit. Un employé qui délaisse l’auto solo pour l’utilisation du transport collectif diminue drastiquement ses émissions de GES,  sans compter qu’il contribue à atténuer la congestion sur nos routes, un enjeu majeur pour toutes les grandes métropoles », a mentionné Éric Alan Caldwell, responsable de l’urbanisme, du transport et l’Office de consultation publique de Montréal au comité exécutif.

« Avec l’adhésion aux programmes OPUS, la Ville de Montréal aura un impact tangible sur la mobilité. Nous espérons ainsi montrer l’exemple et créer un effet d’entrainement sur les employeurs montréalais », a ajouté M. Jean-François Parenteau, responsable des services aux citoyens, de l’approvisionnement, du matériel roulant et des ateliers ainsi que de l’environnement et du développement durable au comité exécutif et maire de l’arrondissement de Verdun.

Dans le cadre des programmes OPUS & Cie et OPUS+ entreprise, les employés bénéficieront donc d’un rabais total de 20 % sur leur abonnement annuel à la STM et de 16,66% sur leur abonnement à l’ARTM. Ces adhésions sont appuyées par l’Office de consultation publique de Montréal et la Commission sur le transport et les travaux publics, qui recommandent de faire preuve d’exemplarité dans la gestion des déplacements de ses employés et de négocier des tarifs corporatifs avec les fournisseurs de modes de transports collectifs. (Source : Ville de Montréal)


Grasset remporte deux prix lors de Simulation des Nations Unies à New York

Délégation du Collège André-Grasset : Wendy Wang, Laurent Côté-De Lagrave, Noah Fon, Georgiy Yeryomin, Jade Racine, Guillaume Rioux, Theodora Leustean, Jean-Philippe Côté, Mallory Godue, Julie Le, Alexia Legault, Sandrine Giérula, Catherine Ouellette Marrero, Jean-Christophe Déom, Simon Mammone, Jean-Philippe Adam, Béatrice Gagnon, Florence Perreault, Juliette St-Georges, Adriana Marquis-Duzink, Andréanne Brière-Dulude, Marie Dumouchel et Patrick Poulin. (Photo : Courtoisie)

Le Collège André-Grasset s’est une fois de plus démarqué à la Simulation des Nations Unies (National Model United Nations), qui se tenait à New York au mois de mars dernier, en remportant un Honorable Mention soulignant la qualité du travail réalisé par la délégation. Guillaume Rioux, étudiant en Sciences humaines, s’est quant à lui distingué au sein de la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale. La pertinence de ses propos et sa rigueur lui ont permis d’être primé à titre de Outstanding Delegates.

L’équipe composée de 17 participants défendait cette année les intérêts de la Jordanie. La délégation peut s’enorgueillir de ses mentions lors de cette simulation attirant plus de 5 000 étudiants souhaitant discuter et négocier autour d’enjeux mondiaux.

Depuis sa première participation à cette compétition, il y a dix-huit ans, le Collège André-Grasset a remporté au-delà de vingt prix, ce qui est exceptionnel pour des étudiants de niveau collégial qui prennent part à ce projet dans le cadre de leurs activités parascolaires.  (Source : Grasset)


Travaux secteur Laurentien-Lachapelle

Dans le cadre des travaux présentement en cours, la Ville de Montréal tient à informer les usagers de la route que la rue du Bocage sera définitivement fermée à la circulation ainsi que la voie en direction nord sur le boulevard Laurentien. Ces changements seront mis en place dès le 7 mai prochain. [NDLR : Entre Gouin et le pont]

Circulation dans le secteur du 7 au 25 mai
Boulevard Laurentien : deux voies disponibles en direction sud.
Boulevard Lachapelle : deux voies disponibles en direction nord et une voie disponible en direction sud entre le boulevard Gouin et la rue Vanier.
Rue du Bocage : fermée définitivement à la circulation.

À partir du 25 mai
Boulevard Laurentien : deux voies disponibles en direction sud.
Boulevard Lachapelle : deux voies disponibles en direction nord et mise en service du tournebride vers le boulevard Laurentien en direction sud.
Rue du Bocage : fermée définitivement à la circulation. (Source : Arrondissement)


Gala sportif des Indiens du Collège Ahuntsic, 30e édition

L’équipe de l’année des Indiens du Collège Ahuntsic (Photo : David Bélanger)

Lors du Gala sportif annuel des Indiens qui a eu lieu le vendredi 27 avril dernier, le Service du sport étudiant du Collège Ahuntsic a reconnu les excellentes performances de ses athlètes, pour la saison 2017-2018.

Gagnants de la saison 2017-2018 :

  • Entraîneur de l’année « Prix Richard Lapierre » : Sofiane Mohand Cherif (Volleyball)
  • Équipe sportive de l’année : Soccer masculin, division 1
  • Recrue féminine de l’année : Lorie Thibault (Soccer, division 1)
  • Recrue masculine de l’année : Thomas Conde (Badminton, division 1)
  • Athlète féminine de l’année : Audrey Robidoux (Volleyball, division 2)
  • Athlète masculin de l’année : Cédric Deusma (Football, division 3)
  • Étudiante-athlète par excellence, au niveau académique : Marie-Lyssa Lafontaine (Cross-country)
  • Étudiant-athlète par excellence, au niveau académique: Olivier Bédard (Baseball)

En plus de cette reconnaissance, Audrey Robidoux et Cédric Deusma, athlètes de l’année, ont également reçu une bourse de 250 $, de l’Association générale étudiante du Collège Ahuntsic (AGÉCA) alors que Marie-Lyssa Lafontaine et Olivier Bédard, étudiants-athlètes par excellence, au niveau académique, ont obtenu une bourse de 300 $, de la Fondation du Collège Ahuntsic. (Source : Collège Ahuntsic)


« Quidam » du Collège André-Grasset gagne un tournoi!

L’équipe d’improvisation du Collège André-Grasset, le « Quidam » qui a gagné le tournoi 2018 (Photo : Courtoisie)

L’équipe d’improvisation du Collège André-Grasset, le « Quidam », a remporté le troisième tournoi d’improvisation du RIASQ. L’événement s’étant déroulé du 6 au 8 avril, au Collège de Valleyfield, regroupait 10 équipes, soit plus de 70 jeunes en provenance de différents collèges.

Marie Dumouchel, animatrice à la vie étudiante au Collège André-Grasset, n’est pas surprise de cette victoire. « Cette année, l’équipe était soudée. Tous travaillaient ensemble pour imaginer des personnages forts et la chimie du groupe transparaissait lors de leurs performances », souligne cette dernière.

Pendant la fin de semaine, les joueurs ont eu accès à des ateliers donnés par des professionnels du milieu de l’improvisation et également membres de la Ligne nationale d’improvisation (LNI), soit par Sophie Caron, Jean-Philippe Durand, Nicolas Michon, René Rousseau et Brigitte Soucy. Ces joueurs ont d’ailleurs ouvert le tournoi par un match de présentation. Le troisième tournoi du CIR est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) (Source : Collège André-Grasset)


Montréal en bulles : une exposition à voir gratuitement

Du 1er au 15 mai, les Montréalais sont invités à venir  visiter  l’exposition  gratuite  Montréal  en  bulles  dans  le hall d’honneur de l’hôtel de ville. L’exposition, une réalisation du Festival BD de Montréal en collaboration avec Michel Viau, explore l’architecture de la ville  et  son  évolution  de  1904 à nos jours à travers la bande dessinée québécoise.  Le  projet  met  en  valeur les rues, monuments, gratte-ciels, balcons  et  escaliers  extérieurs  illustrés  dans les cases des bédéistes
d’ici.

«  La  maison  des  citoyennes  et  des  citoyens est un lieu où culture et démocratie  cohabitent.  Les  expositions  qui y sont présentées mettent de l’avant  les  événements  culturels montréalais afin de les faire découvrir aux  Montréalais.  Montréal  en bulles présente les quartiers de Montréal à travers le regard et l’interprétation des artistes bédéistes locaux, créant une  exposition  accessible  à  tous les publics, quel que soit leur âge ou leurs origines », a déclaré Cathy Wong, présidente du conseil de la Ville. (Source : Ville de Montréal)


Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  à journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons ainsi un copier/coller pour éviter les erreurs. SVP noter le format des communiqués ci-dessus (Pas de gras, pas de majuscules, limiter les paragraphes etc). Par respect pour nos annonceurs qui nous font vivre, nous publions affiches avec entente de paiement seulement.  Pour plus de visibilité, réservez un emplacement publicitaire.  Les tarifs Web, sont ici. Pour un tarif spécial OBNL, appelez-nous au 514 770-0858.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici!