Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 6 avril 2018

Publié le 31/03/2018
par Rédaction

Consultation publique

La Commission sur la culture, le patrimoine et les sports vous invite à participer à une consultation publique portant sur le projet de Plan d’action du sport et du plein air urbains de la Ville de Montréal intitulé Créer des initiatives de design actif.

Découlant du Plan directeur du sport et du plein air urbains adopté par le conseil municipal le 26 mars dernier, le projet de Plan d’action propose des mesures concrètes afin de créer des environnements favorables à un mode de vie physiquement actif à Montréal et d’améliorer l’accès de toutes les personnes aux parcs, aux places publiques, aux rues piétonnes et aux terrains de jeu et de sport. Pour plus de détails, cliquez ici. (Source : Ville de Montréal)


Mélanie Joly à nouveau candidate

Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville et ministre du Patrimoine canadien, a profité de l’assemblée générale des membres de l’Association libérale fédérale d’Ahuntsic-Cartierville, hier, pour annoncer qu’elle remplit déjà les conditions pour être candidate du Parti libéral du Canada en 2019. À peine deux mois après la publication des nouvelles règles d’investiture par acclamation pour les députés sortants, l’honorable Mélanie Joly et son équipe ont déjà dépassé chacun des ambitieux critères établis par le Parti libéral du Canada, soit :

–        L’équivalent de 3 500 contacts en personne avec ses citoyens;
–        La participation à deux Journées d’action nationale;
–        L’acquisition de 30 nouveaux donateurs mensuels;
–        Un solde en banque de 52 976$, soit 50% de la limite des dépenses de la campagne électorale 2019;
–        Un bulletin de candidature signé par 150 membres en règle du Parti habitant Ahuntsic-Cartierville. (Source : Association Libérale d’Ahuntsic-Cartierville)


Nouvelle murale à venir dans Ahuntsic-Cartierville

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a autorisé mercredi, lors de sa séance hebdomadaire, un montant de 291 094$ destiné à la réalisation de 17 murales dans 10 arrondissements dont Ahuntsic-Cartierville au cours de l’année.

Noël 2018 sur Fleury Ouest

Publicité

Ces projets sont été sélectionnés à la suite d’un appel de projets pour le volet 2 du programme d’art mural de la Ville de Montréal et après approbation des arrondissements où les murales seront réalisées sur des murs extérieurs. Ce volet, principalement axé sur la mobilisation des milieux et la prévention des graffitis, vise à réaliser des murales selon les besoins et les objectifs des communautés locales. Les projets retenus seront conçus ou réalisés avec la collaboration des citoyens, des entreprises, des organismes ou des institutions locales. Tandem/ Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville est l’organisme responsable de la réalisation des murales en 2018 dans l’arrondissement.  La Ville encourage la production de murales sur son territoire depuis déjà plus d’une décennie et a lancé, en 2016, un programme d’art mural visant à embellir l’espace public par la réalisation de murales extérieures visibles, créatives et liées au contexte. (Source : Ville de Montréal)


Recherche de victimes d’invasion de domicile

Les enquêteurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sont à la recherche de victimes potentielles d’Hamid Chekakri, 47 ans. L’homme, qui serait impliqué dans une vague d’invasions de domicile survenue dans les régions de Montréal, Sherbrooke et Ottawa, a été arrêté le 31 mars dernier. L’homme procédait toujours de la même façon, il se présentait chez des victimes âgées dont la maison était en vente et insinuait qu’il était intéressé à en faire l’achat. Il offrait aux victimes une boite de chocolat et les obligeait à en manger en guise de remerciements et de tradition. Les chocolats étaient remplis d’un psychotrope qui ralentit le système nerveux central. Suite à l’ingestion du chocolat, les victimes s’endormaient durant une dizaine d’heures et ce n’est qu’à leur réveil qu’elles réalisaient avoir été volées. Toute personne qui aurait été victime ou qui connait quelqu’un ayant pu être victime de ce suspect est invitée à se rendre au poste de police de son quartier ou à communiquer avec le 911 afin de déposer une plainte officielle. (Source : SPVM)


Un comité consultatif pour le Plan commerce de la Ville de Montréal

La Ville de Montréal a dévoilé la composition du comité consultatif de son futur Plan Commerce. Le commerce est une industrie cruciale pour Montréal. Avec des ventes au détail annuelles de plus de 40 milliards de dollars, Montréal est le deuxième pôle commercial canadien en importance. Dans le cadre de sa Stratégie de développement économique, la Ville de Montréal met sur pied un comité consultatif pour l’élaboration du plan d’action pour le commerce le plus ambitieux de son histoire.

Le comité consultatif a la responsabilité de formuler des recommandations à l’administration en vue de l’élaboration du plan d’action en matière de commerce. Il aura notamment pour mandat de soumettre des pistes d’action autour de quatre grands thèmes : offrir une réponse performante à la problématique des chantiers; soutenir la création et le développement des entreprises commerciales; soutenir la transformation numérique des commerces;  assurer et pérenniser la dynamisation des artères commerciales. (Source : Cabinet de la mairesse)


Comment déposer un projet de ruelle cet été? Suivez le guide!

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a lancé cette année son programme de ruelles vertes et communautaires, en collaboration avec l’organisme Ville en vert. Une aide financière et des ressources peuvent vous être proposés pour vous accompagner dans le réaménagement de votre ruelle. Certains critères doivent être respectés. Pour faire votre demande, vous devez prendre connaissance des 7 étapes à suivre – de la mobilisation du voisinage à l’inauguration de votre ruelle. Vous aurez ensuite à remplir les formulaires requis. La date limite pour déposer un projet de ruelle est le 1er août 2018. Vous trouverez toute cette information, y compris les formulaires, dans le tout nouveau guide des ruelles, intitulé Aménager la ruelle de demain.  (Source : Arrondissement)


Ahuntsic-Cartierville accueille les Jeux de Montréal 2018

La 41e édition des Jeux de Montréal se déroule du 4 au 8 avril 2018, au complexe sportif Claude-Robillard (1000, avenue Émile-Journault), ainsi que dans 17 autres sites de compétition.

Les amateurs de sport sont invités à encourager les 400 jeunes d’Ahuntsic-Cartierville âgés de 6 à 12 ans et leurs entraîneurs inscrits aux Jeux de Montréal dans 21 disciplines différentes. Au total, près de 6 000 jeunes sportifs montréalais se retrouveront pour partager la joie et le plaisir de se livrer à des compétitions dans une atmosphère festive. Athlétisme, badminton, basketball, escrime, gymnastique artistique, haltérophilie, handball, hockey, judo, karaté, tennis et tir à l’arc sont quelques-unes des disciplines au programme.

Des animations auront lieu samedi 7 avril, de 9 h à 16 h, au complexe sportif Claude-Robillard, au complexe sportif de Saint-Laurent et au centre Pierre-Charbonneau, ainsi que dimanche 8 avril, de 9 h à 14 h 30, au complexe sportif Claude-Robillard. Tous sont invités à venir se divertir en profitant des activités qui seront offertes. C’est gratuit!

Une équipe de l’arrondissement sera sur place, à la salle des athlètes, pour accueillir athlètes et visiteurs samedi 7 avril, de 8 h à 17 h. Au programme : vélo-smoothies, projection de  vidéos sportives et photobooth.

La cérémonie de clôture des Jeux de Montréal se tiendra dimanche 8 avril, dès 14 h 30, au complexe sportif Claude-Robillard.

Pour tout savoir sur cet événement et pour connaître l’horaire des compétitions : www.jeuxdemontreal.com (Source : Arrondissement)


Initiative jeunesse

Mélanie Joly députée d’Ahuntsic-Cartierville, tient à souligner qu’il ne reste que quelques semaines pour déposer un projet dans le cadre de la nouvelle Initiative jeunesse Paul Yuzyk pour le multiculturalisme.

Nos jeunes sont notre avenir et leur leadership aidera à assurer que nos collectivités demeurent fortes, diversifiées et dynamiques pour les années à venir. Dans le cadre de cette initiative de financement annuel, des subventions allant jusqu’à plus 1 000 dollars seront versées à de jeunes Canadiens, afin de financer des projets visant à promouvoir la diversité et l’inclusion dans leur communauté. L’initiative permettra aux jeunes leaders d’avoir un effet positif sur leur communauté en s’attaquant au racisme et à la discrimination. Les citoyens canadiens ou résidents permanents âgés de 18 à 24 ans peuvent transmettre leur demande de subvention par voie électronique jusqu’au 20 avril 2018 ici : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/financement/interaction/initiative-paul-yuzyk.html  (bureau de Mélanie Joly)


Nouveau livre numérique – À la recherche de l’humour

Un livre numérique tout en humour, que nous présente Madeleine Bergeron une résidente d’Ahuntsic. Elle est gagnante en 2016 du concours de design des ecoCups du Théâtre Paradoxe à Montréal. Ses passions artistiques l’amènent à évoluer dans plusieurs sphères qui ont toutes un lien en commun, soit les arts visuels et l’écriture.  À la recherche de l’humour est un récit humoristique présenté sous forme de tableaux, tous aussi percutants les uns que les autres, là où, les jeux de mots et calembours s’articulent autour d’une vision du monde aussi farfelue que loufoque dont elle signe aussi les illustrations. Gradué des pieds à la tête de l’école des hautes études du fou rire, le Docteur G. La Sonde, humorologue impénitent, a poursuivi sa longue recherche sur l’humour et nous dévoile enfin ses résultats. Disponible au :  www.madeleinebergeronebook.com  (Source : Madeleine Bergeron)


Monseigneur Christian Lépine rencontrera plusieurs familles parrainées

L’archevêque de l’Église catholique à Montréal, Monseigneur Christian Lépine, a l’honneur de vous convier à sa rencontre avec plusieurs familles parrainées provenant de 5 pays : le Burundi, l’Iraq, la Syrie, l’Érythrée et Afghanistan.  Il s’agit d’une initiative personnelle de l’archevêque d’inviter les familles parrainées ainsi que leurs parrains à une rencontre de fraternisation. Selon lui : « Pâques nous enseigne que nous devons tous avoir un regard d’espérance dans la vie. Comment voit-on l’autre? Nos proches, nos voisins, les membres de notre communauté? Comment voit-on ceux qui ne sont pas comme nous, ceux dont l’identité est différente de la nôtre? Pâques est l’occasion de renouveler notre regard sur autrui et, surtout, de s’assurer que ce regard sur autrui est un regard d’espérance ».

Monseigneur Christian Lépine et le directeur de l’office des Communautés Culturelles et Rituelles, Monseigneur Pierre Blanchard ainsi que des parrains et des parrainés prendront la parole.  Le samedi 7 avril à 11 h à la Paroisse Saint Jude (sous-sol), 10120 Avenue d’Auteuil .  La cérémonie sera suivie d’un dîner style « potluck » fourni par les parrainés et qui reflètera les gastronomies des différents pays représentés. (Source : Église catholique à Montréal)


Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  à journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons ainsi un copier/coller pour éviter les erreurs. SVP noter le format des communiqués ci-dessus (Pas de gras, pas de majuscules, limiter les paragraphes etc). Par respect pour nos annonceurs qui nous font vivre, nous publions affiches avec entente de paiement seulement.  Pour plus de visibilité, réservez un emplacement publicitaire.  Les tarifs Web, sont ici. Pour un tarif spécial OBNL, appelez-nous au 514 770-0858.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici!