Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Maraîchers cherchent toujours

Publié le 09/11/2018
par Guillaume Cyr

(Source: Page Facebook de la Place des Producteurs)

L’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) qui a présentement pignon sur rue au Marché Central n’a pas encore trouvé l’endroit où elle transférera ses activités, malgré la date butoir du 30 septembre 2019. Le temps presse donc. En janvier dernier comme journaldesvoisins.com le rapportait, l’APMQ avait dans la mire le site de l’ancien centre de distribution Sears dans l’arrondissement de Saint-Laurent, mais finalement, les négociations ont achoppé. Il reste que la Place des Producteurs, au Marché Central, ne sera plus bientôt qu’un lointain souvenir… 

Il reste moins d’un an pour trouver un nouvel emplacement à l’Association des producteurs maraîchers du Québec dont les bureaux sont présentement situés au Marché Central. Le directeur général, Jocelyn St-Denis, explique qu’aucune décision n’a encore été prise pour le moment.

« Selon la dernière assemblée générale, nous devrons respecter un rayon de 15 km de distance avec les bureaux actuels », confirme ce dernier. La décision de l’emplacement exact sera prise lors de la prochaine assemblée générale, le 1er décembre prochain.

Nul doute que la direction a quelques idées en tête à présenter à ses membres, le 1er décembre, soit dans moins de trois semaines, mais n’en a pas soufflé mot au représentant de votre média.

Importante association

Le groupe n’est pas sans importance et possède un poids considérable au Québec et dans le monde de l’agriculture.

« L’Association constitue une force notable, puisque plus de 80 % de la production maraîchère du Québec provient de ses membres », informe le site Internet.

Soutien Alzheimer - Des fêtes pour tous : Info ici!

Publicité

Rappelons que les propriétaires du Centre commercial du Marché Central, British Columbia Investment management Corporation (bcIMC), désirent agrandir le centre commercial du Marché Central et ont procédé au rachat du bail de l’Association, au coût de 30 M$.

En 2010, l’Association avait interrompu les négociations entreprises deux ans auparavant avec la bcIMC, propriétaire du Marché Central, et comptait rester sur les lieux. On connaît la suite de l’histoire…

L’Association des producteurs maraîchers du Québec existe depuis 70 ans et regroupe 450 membres, producteurs maraîchers et horticoles du Québec. Elle gère, notamment, la Place des producteurs, laquelle s’étend sur une surface de 800 000 pieds carrés, située au cœur du Marché central de Montréal. La Place des Producteurs est le plus important marché de gros de fruits et de légumes dans l’est du Canada,

Avec la collaboration de Christiane Dupont