Des nouvelles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville! (Illustration: Camille Vanderschelden, JDV)

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de nouvelles ou de sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.

À vos pelles et balais!

Parc de l’île de la Visitation (Photo : Marie-Hélène Paradis JDV)

Le nettoyage des parcs de l’arrondissement va bon train. Les citoyens, les organisations et les commerces s’organisent pour effectuer les corvées de nettoyage en solo ou en groupe. Le tout a commencé le 22 avril dernier, lors du Jour de la terre et continue. Le parc-école St-André Apôtre a été nettoyé le 30 mars, le parc Nicolas-Viel le 7 avril, le Jardin Ahuntsic le 17 avril et le parc Tolhurst le 20 avril.

Vous pouvez, vous aussi, organiser le nettoyage d’un coin de votre arrondissement qui vous tient à cœur. Ville en vert prête à la population, aux organismes, aux écoles et aux commerces du matériel pour gérer les corvées de nettoyage. Une caution de 20 $, qui vous sera remise au retour du matériel, est demandée.

À nos pelles, balais ou pinces pour un environnement propre!

Travaux de réfection majeurs au Collège Bois-de-Boulogne

Une réfection majeure du Collège Bois-de-Boulogne est lancée. Les travaux s’échelonneront sur une période de 3 à 4 ans. La première phase verra la fenestration du Pavillon Ignace-Bourget remplacée et le réaménagement complet de l’aire de service de la cafétéria.

Le projet aura des retombées significatives qui permettront d’améliorer la performance structurale, l’efficacité énergétique et l’esthétique globale du bâtiment.

Une balade sur Île Perry

Structure intrigante sur l’île Perry (Photo: Christine Dorais)

Une lectrice assidue nous a envoyé une photo d’une structure intrigante sur l’Île Perry. Le JDV fait donc appel aux férus de patrimoine, qui sont nombreux dans l’arrondissement, pour résoudre cette énigme. Savez-vous ce que c’est?

Profitons-en pour mentionner qu’il est très agréable de se promener sur l’île Perry, aussi connue sous le nom de l’île aux fesses par tous les adolescents du quartier toutes générations confondues. Faire le tour de l’île ne prend qu’une vingtaine de minutes, c’est parfait pour une courte balade et vous pouvez prolonger le plaisir et marcher le long de la Rivière-des-Prairies.

Pour ceux qui ne connaissent pas, l’île est située entre Laval et Montréal et fait partie du Parcours Gouin qui regroupe plusieurs parcs sur des dizaines de kilomètres.

Aménagement de l’Espace Prieur-Parthenais

Le samedi 4 mai de 10 h à 11 h 30, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville vous invite à faire une balade participative. Celui-ci a comme projet d’aménager l’espace public situé sur Prieur Est entre les rues des Prairies et de Martigny.

L’arrondissement veut entendre vos idées pour améliorer cet espace. Pour participer, il faut remplir le formulaire avant le 1er mai.

Le patrimoine bâti à l’honneur, soyez des nôtres.

Votre JDV vous invite au Rendez-vous citoyens du Journal des Voisins du 1er mai qui aura lieu au Centre culturel et communautaire de Cartierville (4C) à la salle Charles-Daudelin.

L’événement débutera à 18 h 45.

Nous discuterons, avec deux experts, des coulisses de la rénovation des bâtisses à valeur patrimoniale et de l’importance historique de celles-ci. Claudine Deom, professeure en aménagement et patrimoine bâti à l’Université de Montréal, abordera le volet technique des étapes nécessaires à une rénovation réussie et Jacques Lebleu, président de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville, racontera l’histoire de l’école Sophie-Barat.

La Maison de Quartier vous offre la possibilité de manger votre lunch à l’agora pour ensuite faire une visite des lieux accompagnée de la coordonnatrice de la MDQ, Julie Duchesnes. Les visites se feront à partir de 18 h.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Jean Poitras
21 Jours

Bonjour,

Cette arche de béton sur l’île Perry était l’un des deux supports de la passerelle suspendue qui reliait l’île à Montréal au début du XXe siècle. On peut apercevoir les restes de l’autre support qui s’est écroulé du côté Montréal.

Vers 1942, la passerelle s’est rompue blessant quelques personnes qui s’y trouvait. Elle ne fut pas réparée et un autre moyen de traverser fut aménagé.

J’ai des photos de la passerelle (vers 1915) et des arches (récentes) si ça intéresse quelqu’un.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier itinérance – Vieillir dans la rue

Les aînés, eux-mêmes touchés par la crise du logement et l’inflation, ne…

Le coin communautaire – Semaine du 15 janvier 2024

Avec cette nouvelle année qui commence, les ateliers réguliers de l’Art de…

Soirée d’inauguration de la 3e édition de la Station Youville

L’inauguration officielle de la 3e année de la Station Youville s’est tenue…

Les activités pour vous occuper durant la grève générale à Ahuntsic-Cartierville

Le Front commun annonce trois nouvelles journées de grève du 21 au…