Le conseil d’arrondissement de février 2024 s’est tenu dans la salle du conseil de la mairie, au 555, rue Chabanel. (Photo: Camille Vanderschelden, JDV)

Le premier conseil d’arrondissement de l’année 2024 a investi la salle du conseil de la mairie, au 555, rue Chabanel, le lundi 12 février. Le Journal des voisins vous présente les informations à retenir de cette séance.

La mairesse Emilie Thuillier a ouvert la séance du conseil en transmettant ses félicitations à Yannick Nézet-Séguin, chef d’orchestre originaire d’Ahuntsic, pour son prix Grammy (trophée du meilleur disque d’opéra). Les élus ont également souligné le travail remarquable des acteurs de l’arrondissement récemment primés.

Chantal Comtois, directrice générale du Service de nutrition et d’action communautaire (SNAC), Jennifer Coutou Dellar, co-investigatrice du projet FEEDback Ahuntsic-Cartierville, et Kenny Thomas, directeur général de l’Entre-Maisons Ahuntsic, ont en effet reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec de la part du député de la circonscription Maurice-Richard, Haroun Bouazzi, en décembre dernier.

René Obregon-Ida, directeur général de l’organisme RAP Jeunesse, a lui aussi reçu sa médaille du député, la semaine dernière (5 février), comme le Journal des voisins (JDV) vous en faisait état.

Bilan du plan stratégique

Lors du conseil d’arrondissement, les élus ont présenté leur bilan de l’année 2023 pour le Plan stratégique 2022-2025 d’Ahuntsic-Cartierville. L’arrondissement a ainsi réalisé 88 % de ses objectifs prévus l’année dernière.

Du côté culture, Emilie Thuillier a applaudi une «extraordinaire programmation hors-les-murs» en 2023, avec 92 événements, dont certains se sont déroulés dans les parcs de l’arrondissement. En outre, l’ouverture du Centre culturel et communautaire de Cartierville (aussi appelé 4C), en janvier 2023, est à noter également.

Pour le développement économique, l’arrondissement a investi dans des réalisations telles que la Station Youville et le Festi-Fleury. Les Sociétés de développement commercial (SDC) d’Ahuntsic-Cartierville ont également reçu des subventions totalisant une somme de 250 000 $. Enfin, un investissement de 150 000 $ de la Ville-centre a permis la croissance de commerces dans des artères situées hors SDC.

Par ailleurs, la Promenade Fleury fête son 40e anniversaire cette année. Le récent départ de son directeur général, Alain Dupuis, laisse le poste à pourvoir jusqu’au 18 février prochain. Toute personne intéressée peut présenter sa candidature à l’arrondissement.

Prison Tanguay

Un comité de citoyens opposé à la reconstruction de l’établissement de détention pour femmes de Montréal était présent hier soir au conseil d’arrondissement. Venus saisir les élus en leur faveur, ils ont réclamé à la mairesse de prendre publiquement position.

La «Maison Tanguay» est une ancienne prison fermée en 2016 pour insalubrité, située dans le quartier Bordeaux. La prison sera détruite durant l’été 2024. Un nouvel établissement carcéral pour femmes de 237 places, dont l’ouverture est prévue en 2030, la remplacera. Le nouvel établissement sera situé juste à côté de l’actuelle prison de Bordeaux.

«Ce n’est pas le parti du “pas dans ma cour”, c’est le parti du “pas encore dans ma cour”. On entend déjà constamment les prisonniers, on a peur que cela s’empire», témoigne Martin Chapdelaine, membre du comité de résidents opposé au projet. Ayant l’impression d’avoir déjà «payé le prix», les citoyens s’inquiètent d’une baisse de la sécurité dans le quartier, mais aussi du déclin de la valeur de leurs biens avec une deuxième prison à proximité.

La prison Tanguay a fermé en 2016 pour cause d’insalubrité. Les femmes sont désormais à Laval, à la prison fédérale Leclerc, rénovée dans la hâte pour les accueillir. (Photo: Philippe Rachiele, JDV)

Le projet, estimé à près de 400 millions $, poussera sur un terrain appartenant à la Société québécoise des infrastructures (SQI). Il avait fait l’objet d’une consultation publique au Collège Regina Assumpta, le 5 février dernier.

Les riverains présents à cette réunion se sont étonnés d’une différence notable entre le plan général affiché lors de cette rencontre et celui inclus dans l’appel d’offre. Par conséquent, ils s’inquiètent d’une «porte ouverte» à bien plus de prisonniers que le nombre prévu initialement.

Emilie Thuillier a quant à elle rappelé que Québec est «dans son droit» car la SQI est propriétaire du terrain. Elle a ajouté qu’elle s’était déjà opposée au projet en 2016, via le Plan particulier d’urbanisme, seule marge de manœuvre pour les élus locaux dans de tels projets.

Nettoyage de printemps

Le nettoyage printanier débutera bientôt! L’hiver, particulièrement timide cette année, touche en effet presque à sa fin. L’arrondissement investit donc 70 990 $ pour la location de plusieurs camions citernes afin de nettoyer les rues. Ce grand ménage commencera au début du mois d’avril.

Outre les résidus de l’hiver, l’arrondissement poursuit sa gestion des contrecoups de la tempête de verglas du 5 avril 2023. Ayant causé des dommages considérables dans tout l’arrondissement, la tempête n’a pas épargné la végétation.

Un soutien financier aux arrondissements de Montréal du Centre de coordination des mesures d’urgence (CCMU) permet de redynamiser la forêt urbaine. Un élagage complet des arbres de l’arrondissement sera donc mené dans les prochaines semaines.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier itinérance – Un centre d’hébergement d’urgence bientôt à Ahuntsic

Le tout premier centre d’hébergement d’urgence pour personnes en situation d’itinérance devrait…

Célébrer le savoir-faire local autour d’un café au Barista Fest

La deuxième édition du Barista Fest, le plus gros événement gratuit dédié…

COMMUNIQUÉ : FESTIVAL TRAD MONTRÉAL : LA 31E ÉDITION ARRIVE BIENTÔT!

Montréal, 3 mai 2023 – Le Festival Trad Montréal fait son grand…

L’actualité du mois de décembre en photos à Ahuntsic-Cartierville

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de décembre…