Sauf erreur, il n’y aurait aucun cas de COVID-19 dans les résidences privées de personnes âgées dans les quartiers Ahuntsic et Cartierville.

Jusqu’à maintenant, 66 personnes avaient contracté le contagieux virus dans l’arrondissement du nord de Montréal, selon la dernière statistique de la fin mars des autorités publiques. Près de la moitié des cas sont des bénéficiaires et membres du personnel du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Notre-Dame-de-la-Merci (NDM), où se trouve un foyer d’éclosion.

Il est pour l’instant difficile de repérer où se trouvent les autres personnes atteintes (les cas à l’extérieur des hôpitaux ou CHSLD ou encore les personnes confinées à la maison). Mais jusqu’à preuve du contraire, il n’y aurait «aucun cas» dans les résidences privées pour ainés sur le territoire de l’arrondissement.

Interrogé à ce sujet, Yves Desjardins, le président-directeur général du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA-750 membres, 88 mille unités locatives à travers le Québec), a déclaré à journaldesvoisins.com ne pas avoir eu vent de cas dans les résidences privées pour aînés dans Ahuntsic-Cartierville.

« Je n’ai pas entendu parler de cas ici (le siège social de l’organisme sans but lucratif est sur la rue Lajeunesse, près du boulevard Gouin),  a déclaré M. Desjardins. Oui, il y a des cas comme dans des résidences à Lavaltrie, Sherbrooke ou St-Jérôme) et des cas isolés (en attente de résultats), mais pas du tout dans Ahuntsic et Cartierville », a-t-il mentionné.

Le regroupement a fait pression sur le gouvernement du Québec afin d’obtenir de l’aide qui lui parviendra.

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a annoncé lundi offrir une aide d’urgence de 133 millions $ aux ressources en hébergement pour les aînés pour relever les défis face à la guerre contre la COVID-19.

L’aide sera répartie entre les résidences privées certifiées pour aînés qui recevront 40 millions de $. Les CHSLD privés non conventionnés auront 20 millions de dollars et les Ressources intermédiaires et autres 73 millions de $..

« ’Oui,  on avait des demandes et on est bien content du programme annoncé par Québec. Certains de nos membres évaluent la hausse des dépenses à 30% à cause du coronavirus. L’aide va venir donner un coup de main pour l’achat de désinfectant ou pour défrayer les heures supplémentaires d’employés », a indiqué Yves Desjardins.

M.Desjardins a reconnu que la situation n’est pas facile notamment au chapitre des ressources humaines.

« Des employés ne pouvaient pas travailler avec le confinement volontaire à la suite de la semaine de relâche. Des travailleurs ont peur et d’autres ont des enfants à la maison, ils sont mal pris. Et la pénurie de personnel date d’avant la période de Covid-19, mais ça s’est accentué un peu. Maintenant, on a des ententes avec des centres d’action bénévole et autres groupes ainsi que les CIUSSS pour trouver la main-d’œuvre », a-t-il souligné.

Du côté du groupe Maurice (possédant entre autres les Jardins Millen et ORA, sur le boulevard Crémazie), la porte-parole Sarah Ouellette, affirme que l’aide va  aider pour prévoir notamment l’embauche, par exemple, de gardiens de sécurité ou payer le temps supplémentaire des employés en raison de la lutte que l’on connait.

« Chaque établissement recevra une aide pouvant aller jusqu’à 50 000$, après avoir fourni des justifications, a déclaré Mme Ouellette. Mais Il reste encore à attendre les modalités du programme ; nous comptons respecter à la lettre les directives, car il en va de la sécurité des résidants de nos établissement » a-t-elle insisté.

 

 

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

L’autoroute Métropolitaine a 60 ans

Il y a maintenant 60 ans, l’arrivée de l’autoroute Métropolitaine bouleversait le…

Stationnement illégal : impunité dans nos rues?

Payez-vous votre vignette de stationnement pour garer votre voiture dans la zone…

Tragédie à Beyrouth: Beaucoup de gens touchés dans Ahuntsic-Cartierville

Après une explosion d’une violence inouïe survenue hier dans le secteur du…

Points de presse du 2 juin 2020 – 51 593 cas confirmés – Le PM Legault lance sa campagne de recrutement

Le premier ministre François Legault est revenu au début de son point…