Il est important de prendre un pas de recul significatif face à nos écrans, qui nous semblent si essentiels. (Photo: Igromania, courtoisie pixabay.com)

Il y a quelques mois, plus précisément le 5 avril, un événement météorologique extraordinaire s’est produit. C’est ce jour-là qu’un verglas d’une ampleur importante a entraîné la perte d’électricité de centaines de milliers de foyers à Montréal. Plus moyen d’avoir accès à nos écrans, constate notre jeune chroniqueur!

Cet article est paru dans la version imprimée du Journal des voisinsle Mag papier de juin-juillet 2023, à la page 37.

Le résultat du grand verglas d’avril 2023: un grand nombre de maisons se sont retrouvées sans lumière ni chauffage. Personnellement, ce changement radical m’a fortement perturbé et je ne pense pas être seul. Le soir, je me trouvais souvent ennuyé et navré de ne pas pouvoir me divertir, comme je le faisais en temps normal.

C’est là que j’ai remarqué la dépendance humaine vis-à-vis de tous types d’appareils électroniques. En effet, lorsque le moment était venu de se déconnecter complètement, plusieurs d’entre nous sentaient un manque de stimulation ainsi qu’une sorte de vide.

Dépendance à notre indispensable électricité?

Ces instruments, qui nous semblaient jusqu’alors essentiels et évidents, s’étaient dissipés subitement. On trouvait alors le temps long et pénible en raison du peu de choix d’activités divertissantes qui ne nécessitent pas de courant. Je trouve qu’il est bien dommage de se trouver dans cette situation et qu’il est alors important de prendre un pas de recul significatif.

Ainsi, on peut mieux identifier nos mauvaises habitudes liées à ces machines, et essayer de les changer petit à petit pour bâtir une meilleure santé par rapport aux écrans. Après tout, ce sont bien les éléments les plus simples et faciles d’accès de la vie qui favorisent le plus la satisfaction intérieure.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Guida Petruccelli, pilier de la communauté italo-canadienne du quartier

Guida Petruccelli, 91 ans, a dédié une partie de sa vie à…

Le Centre des femmes solidaires et engagées célèbre ses 45 ans

En 2014, le Centre des femmes italiennes de Montréal devient Centre des…

EspaceTrad au cœur d’un renouveau vital pour la musique trad

EspaceTrad est l’un des hauts lieux de la musique traditionnelle (ou trad)…

Les Chiens Bloom, pour voir «fleurir» les gens

Les Ahuntsicoises Josianne Bisson et Mélina Boudrias s’aiment beaucoup. Elles aiment aussi…