Lettre ouverte aux lecteurs du journal des voisins

Suite à l’article paru 12 août 2021 dans le journal des voisins sur la Résidence Ignace Bourget et en réponse à ses insinuations portant atteinte à sa réputation, nous tenons à rétablir la vérité et présenter la Communauté du Chemin Neuf qui l’anime.

Née à Lyon d’un groupe de prière en 1973, la Communauté du Chemin Neuf est composée de couples, célibataires consacrés et de prêtres, eux-mêmes constitués en un institut religieux de droit pontifical en raison de la qualité de son insertion dans les diocèses.  Elle est active dans une cinquantaine de pays, et au Québec depuis 1993. A Montréal, elle collabore à la mission auprès des couples et des familles et des jeunes.  Depuis 2014, elle ne loue pas mais anime, pour le diocèse de Montréal, le foyer des étudiants Ignace Bourget, situé rue du fort Lorette. Elle en paye tous les frais, taxes et charges sans faire aucun bénéfice.

80 % des membres de cette communauté sont des laïcs, bien insérés dans le monde, ont une activité professionnelle et habitent dans leur propre logement. La plupart des engagements sont temporaires.  Le responsable international actuel en est le Père François Michon, élu en 2016. Il a succédé au Père Laurent Fabre, jésuite, qui en a été le fondateur. Il est entouré d’un conseil lui-même élu par les membres engagés. Dans les différents pays les responsables sont des laïcs, hommes et femmes, parfois des prêtres. Ici au Canada, la responsable actuelle est Madame Hélène Guilbault, mariée et mère de 6 enfants. La participation de tous les membres est régulièrement requise dans les processus de décision. Dans le sillage de la tradition de l’Église, elle offre des retraites spirituelles qui, loin d’être des contraintes de privations sensorielles, sont des espaces de silence et de paix librement choisis, si nécessaires à notre monde actuel. Le discernement et l’éducation à une vraie liberté sont des axes importants de la formation offerte par le Chemin Neuf.   En raison des liens de collaboration et de confiance tissés depuis plus de 25 ans avec le diocèse de Montréal, ce dernier lui a aussi confié la responsabilité de l’animation des paroisses du Sault au Récollet en septembre 2021 dont Mgr Roger Dufresne en est l’administrateur.

 

Hélène Guilbault, Responsable de la Communauté du Chemin Neuf au Canada

Père Jean-Hubert Thieffry, membre de l’équipe nationale du Chemin Neuf, vicaire de l’unité pastorale du Sault au Récollet

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Exproprier pour réaliser la future Promenade des Berges?

Pour réaliser la future Promenade des Berges, entre les parcs de l’Île-de-la-Visitation…

Faites connaissance avec… Diane Martel, dg d’Ahuntsic-Cartierville

Diane Martel entame ses 18 mois à la direction de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.…

Un Noël pas comme les autres… (un conte de Noël signé Martin P.-M.) – 3

…Suite du conte de Noël (3) Suite et fin, demain! (4)

Un Noël pas comme les autres (un conte de Noël signé Martin P.-M.) – fin

Le conte de Noël du JDV Annonce -FIN-