Lettre ouverte aux lecteurs du journal des voisins

Suite à l’article paru 12 août 2021 dans le journal des voisins sur la Résidence Ignace Bourget et en réponse à ses insinuations portant atteinte à sa réputation, nous tenons à rétablir la vérité et présenter la Communauté du Chemin Neuf qui l’anime.

Née à Lyon d’un groupe de prière en 1973, la Communauté du Chemin Neuf est composée de couples, célibataires consacrés et de prêtres, eux-mêmes constitués en un institut religieux de droit pontifical en raison de la qualité de son insertion dans les diocèses.  Elle est active dans une cinquantaine de pays, et au Québec depuis 1993. A Montréal, elle collabore à la mission auprès des couples et des familles et des jeunes.  Depuis 2014, elle ne loue pas mais anime, pour le diocèse de Montréal, le foyer des étudiants Ignace Bourget, situé rue du fort Lorette. Elle en paye tous les frais, taxes et charges sans faire aucun bénéfice.

80 % des membres de cette communauté sont des laïcs, bien insérés dans le monde, ont une activité professionnelle et habitent dans leur propre logement. La plupart des engagements sont temporaires.  Le responsable international actuel en est le Père François Michon, élu en 2016. Il a succédé au Père Laurent Fabre, jésuite, qui en a été le fondateur. Il est entouré d’un conseil lui-même élu par les membres engagés. Dans les différents pays les responsables sont des laïcs, hommes et femmes, parfois des prêtres. Ici au Canada, la responsable actuelle est Madame Hélène Guilbault, mariée et mère de 6 enfants. La participation de tous les membres est régulièrement requise dans les processus de décision. Dans le sillage de la tradition de l’Église, elle offre des retraites spirituelles qui, loin d’être des contraintes de privations sensorielles, sont des espaces de silence et de paix librement choisis, si nécessaires à notre monde actuel. Le discernement et l’éducation à une vraie liberté sont des axes importants de la formation offerte par le Chemin Neuf.   En raison des liens de collaboration et de confiance tissés depuis plus de 25 ans avec le diocèse de Montréal, ce dernier lui a aussi confié la responsabilité de l’animation des paroisses du Sault au Récollet en septembre 2021 dont Mgr Roger Dufresne en est l’administrateur.

 

Hélène Guilbault, Responsable de la Communauté du Chemin Neuf au Canada

Père Jean-Hubert Thieffry, membre de l’équipe nationale du Chemin Neuf, vicaire de l’unité pastorale du Sault au Récollet



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Lettre ouverte – Pour une réduction des tarifs de la STM dès maintenant

Le premier juillet prochain, les tarifs de transport collectif subiront encore une…

Lettre ouverte – Réaction au dossier Boulevard Henri-Bourassa

Bonjour Monsieur Desjardins, concernant votre dernier article sur Henri-Bourassa dans le journal…

Lettres ouvertes – Projets de recherche d’étudiant-e-s du Collège de Bois-de-Boulogne

Exceptionnellement, le Journal des voisins a accepté de publier six textes résumant…

Lettre ouverte – Les organismes d’Ahuntsic-Cartierville se prononcent sur la fin du financement de l’ÉCCR

Le ministère de la Sécurité publique a annoncé dernièrement la fin du…