Site des Moulins en 1976

Vue aérienne du Site des Moulins en 1976 sur le site Web de la SHAC. La photo est prise quelques années avant l’expropriation des usines désaffectées et la création du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. (Photo: courtoisie)

Le Site des Moulins sur l’île de la Visitation rejoint le cyberespace. Textes, photos, vidéos et archives diverses et variées sont accessibles sur la plateforme Histoires de chez nous. Ils racontent l’histoire des lieux et des gens.

Depuis le 10 août, le site Web Les moulins de l’Île de la Visitation au Sault-au-Récollet est accessible au public. Il est hébergé sur histoiresdecheznous.ca. Il regroupe de manière très organisée et très agréable visuellement une importante partie des archives numériques détenues par la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC).

«Sa réalisation a été rendue possible grâce à un investissement de Musées numériques Canada», a précisé Jacques Lebleu, nouveau président de la SHAC, au Journal des voisins.

Outre des textes qui font partie du riche fond accumulé par l’organisme, on y trouve aussi de vieux documents numérisés et rendus disponibles en ligne.

Pehr Kalm dans le Sault-au-Récollet
Portrait de Pehr Kalm du Musée national de Finlande, et couverture du livre Voyage de Pehr Kalm au Canada en 1749. (Photo: courtoisie)

Anciennes cartes et photos, couverture de livres – la traduction du voyage de Pehr Kalm par exemple – permettent de comprendre l’importance patrimoniale du site des moulins et des sites avoisinants.

Histoire vivante

Une galerie de photos et de vidéos récentes renseigne aussi sur l’envergure du travail pédagogique que mène la SHAC. On y retrouve les capsules audiovisuelles réalisées par Cité Historia, avec d’anciens résidents du Sault-au-Récollet.

À travers leurs propres expériences ou celles de leurs parents et aïeux, ils témoignaient de la vie telle qu’elle se déroulait au début du 20e siècle dans ce coin de Montréal.

Il faut savoir que la SHAC avait hérité en 2018 de 31 boîtes d’archives de la défunte société d’histoire qui occupait le Site des Moulins.

«Nous avons puisé une partie du matériel iconographique et certains enregistrements audiovisuels dans le Fonds Cité Historia de la SHAC. Le site comprend une vingtaine de capsules vidéo», a mentionné M. Lebleu.

L’organisme a organisé le 18 août une soirée pour célébrer les 300 ans du Site des Moulins du Sault-au-Récollet.

«La SHAC a présenté un montage de ses capsules en seconde partie de l’événement  près de la Maison du Meunier», a déclaré Jacques Lebleu.

Une autre soirée est prévue le 1er septembre avec plus ou moins la même teneur.

Il faut savoir que pour le troisième été de suite, l’animation du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation est assurée par la SHAC. L’organisme est installé notamment au musée du Pressoir, ouvert six jours par semaine jusqu’à la fin de l’été.

Faites défiler les photos de la Soirée des Moulins du 18 août 2023 pour voir la galerie d’images. Une projection suivant la visite guidée a permis de voir plusieurs des capsules vidéo présentées dans le nouveau site Web:



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Opération Patrimoine: le tramway de la rue Millen

Dans le cadre d’Opération Patrimoine, le Journal des voisins s’est rendu dans…

Opération Patrimoine: la Maison Dagenais

Dans le cadre d’Opération Patrimoine, le Journal des voisins s’est rendu dans les quatre coins de…

Le Site des Moulins du Sault-au-Récollet: 300 ans d’Histoire

Le Site des Moulins du Sault-au-Récollet fête bientôt son 300e anniversaire. C’est…

Les femmes d’acier ont enfin leur murale hommage

Le chalet du parc Saint-Simon-Apôtre rend désormais le juste hommage aux femmes…