C'est arrivé près de chez vous
Des nouvelles de l’arrondissement! Mécontentement autour de la piste cyclable de la rue Legendre. (Illustration: Camille Vanderschelden)

Le 9 mars, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenait une séance d’information sur l’implantation des pistes cyclables sur les rues Legendre et de l’Esplanade. Le projet entraînera l’élimination de places de stationnement en bordure de rue. Les réactions citoyennes ont été contrastées.

Les nouvelles pistes s’inscrivent dans le Plan local de déplacements de l’arrondissement, adopté en décembre 2019 suite à une vaste consultation citoyenne.

La séance du 9 mars se déroulait en ligne et était animée par un fonctionnaire, Vincent Fournier Gosselin, ainsi que par un ingénieur en circulation de l’arrondissement (Alex Papelian), le directeur des travaux publics (Dominic Paquin) et le directeur du développement du territoire (Gilles Côté). Julie Roy, conseillère du district de Saint-Sulpice, et Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement, étaient aussi présentes pour répondre aux questions. Environ 80 personnes y ont assisté.

La séance a permis aux élus et fonctionnaires de présenter l’état actuel des rues Legendre et de l’Esplanade, de même que les divers aspects du projet, dont le nombre de places de stationnement qui seront retirées, notamment sur la rue Legendre. Sur cette rue, 101 places seront éliminées, soit 6 % de l’offre totale. L’arrondissement installera aussi des bollards, qui seront retirés l’hiver. Les pistes seront aussi interrompues près des saillies de trottoir, là où se trouvent des arrêts de bus.

Le public a posé beaucoup de questions. Certaines personnes se sont réjouies du projet, d’autres ont manifesté leur mécontentement devant la perspective de perdre leur place de stationnement devant ou près de leur domicile. Des questions ont été aussi posées sur l’impact du projet sur l’achalandage du parc Henri-Julien.

Les employés du CPE La Petite Station se sont aussi inquiétés pour la sécurité des cyclistes, compte tenu de la circulation en automobile générée par les parents qui viennent y déposer ou récupérer leur progéniture. Une soixantaine d’enfants sont inscrits à cette garderie.

Rappelons que les futures pistes cyclables permettront d’augmenter les déplacements actifs dans le quartier et de consolider le réseau cyclable en le reliant notamment au Réseau express vélo (REV) Berri/Lajeunesse.

Deux autres séances sont prévues (il suffit de s’inscrire sur le site de la Ville de Montréal) :




Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
3 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Alexandre Caron
Alexandre Caron
1 Année

Bonjour,
Le titre de l’article est trompeur par rapport à la réception citoyenne des développements du réseau cyclable dans le quartier.

Je déposerai ce soir, au conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, une lettre d’appui aux projets cyclables de l’arrondissement. Cette lettre est cosignée par plus de 450 signataires appuyant la démarche de l’arrondissement.

Tatiana H.
Tatiana H.
1 Année

Il est où le reste du PPT? On vois juste les impacts de stationnement sur Legendre Est et non Legendre Ouest, Esplanade entre Legendre et Chabanel et Esplanade entre Chabanel et Louvain. Ce n’est pas toute présenté

Tatiana H.
Tatiana H.
1 Année

Bonjour, l’article n’est pas trompeur car il y a des pétitions en papier et en ligne qui ce sont déposés au conseil municipal le 13 mars 2023 pour suspendre et révisé les plans des pistes cyclables sur Legendre est, Legendre ouest, L’Esplanade entre Legendre et Chabanel et L’Esplanade entre Chabanel et Louvain ouest. Il y a plus de 600 signataires et les pétition est toujours en cours. Il y a beaucoup de mécontentement sur ce sujet. La seule erreur qui n’est pas mentionné et qui manque dans l’article c’est que le citoyens n’ont pas eux de consultation. Alors non, il n’y a pas eu de ” vaste consultation citoyenne”. Il y a eu juste un sondage avec le plan local de déplacement.

Dernière modification 1 Année par Tatiana H.
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Gala des prix de Vélorution MTL: Ahuncycle reçoit une mention honorable

Samedi dernier (16 décembre), Vélorution MTL organisait son Gala des pignons rebelles.…
Jean Beaudet conseil d'arrondissement

Sur Henri-Bourassa, les grands changements divisent

L’implantation du corridor de mobilité durable sur le boulevard Henri-Bourassa vole la…

Se loger près du REM coûte plus cher?

La présence du REM fait grimper le coût des logements situés à…
Henri-Bourassa

Le réaménagement du boulevard Henri-Bourassa dans le détail

Rarement une soirée d’information publique aura eu un tel succès. Au plus…