C’est à l’Hôtel de Ville de Montréal qu’on annonçait ce matin un projet de gouvernance novateur pour le site Louvain Est. Par l’entremise du groupe communautaire Solidarité Ahuntsic, les citoyens et citoyennes d’Ahuntsic-Cartierville participeront directement à la planification de la revitalisation du site tout au long de son processus. Le bureau de projet sera partagé entre la Ville de Montréal, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et l’organisme Solidarité Ahuntsic.
Le responsable de l’urbanisme, du transport et de l’Office de consultation publique de Montréal, Eric Alan Caldwell; la mairesse de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier; et le président de Solidarité Ahuntsic, Alain Gravel, ont tour à tour pris la parole pour témoigner de leur enthousiasme face à ce projet.
Participatif et novateur
« C’est la première fois qu’à la Ville de Montréal nous invitons les organismes citoyens à s’asseoir directement à la table au moment de la planification d’un projet. Nous leur ouvrirons tous les dossiers stratégiques et les plans d’urbanismes de la ville », a annoncé M. Caldwell.
La mairesse Émilie Thuillier ajoutait :
« Plutôt que de simplement consulter les citoyens à différents moments dans l’année, nous allons leur donner un rôle actif dans la planification et ainsi développer une vision commune et partagée ».
Alan Caldwell parle de ce projet comme d’un laboratoire d’innovation sociale.
« C’est le premier exemple représentatif de la manière dont la ville envisage maintenant le développement urbain à Montréal. Une initiative qui ouvrira la voie à d’autres qui sauront s’inspirer de la démarche. »
Solidarité Ahuntsic : travail reconnu
À la réunion du conseil d’arrondissement du 11 février dernier, la Ville a octroyé une somme de 75 000 $ à Solidarité Ahuntsic pour soutenir l’organisme dans le travail déjà fait et à poursuivre concernant le site Louvain Est.
Le président de Solidarité Ahuntsic dit ressentir une grande fierté de voir que le travail réalisé par son organisme au cours des dernières années a porté fruit et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il entreprend cette collaboration avec l’administration municipale.
Premiers balbutiements
Les porte-paroles ne pouvaient toujours pas fournir d’information concrète sur les potentiels appels d’offres, les budgets ou les délais du projet. Il faudra qu’ils décident tous ensemble. L’année 2019 en sera une de réflexion et de planification concertée sur le site.
Des certitudes ressortent tout de même quant aux besoins en logements sociaux, familiaux, abordables, le site Louvain Est ayant un potentiel de 800 à 1 000 unités d’habitation. La mise sur pied d’un centre communautaire et d’un centre de la petite enfance est également à prévoir.
Pour la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, cette annonce est « l’aboutissement de toute une démarche et le début d’un formidable projet ».
La première rencontre du comité de gouvernance a eu lieu directement à l’Hôtel de Ville cet après-midi après la conférence de presse. Les médias n’étaient pas invités.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
[…] Rappelons le projet. Conçu par le groupe communautaire Solidarité Ahuntsic en collaboration avec les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville et la Ville de Montréal, le Site Louvain Est renouvelé se voudra un « écoquartier » autour d’un pôle d’innovation communautaire et d’économie sociale. […]