Multiples éclosions dans les hôpitaux du CIUSSS du Nord-de-l’Île

Écouter cet article

Nouvelle section à l’avant plan construite à Sacré-Coeur en prévision de la deuxième vague de la COVID-19 (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Plusieurs éclosions se sont déclarées ces derniers jours dans les trois hôpitaux sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île de Montréal, a appris Journaldesvoisins.com.

Des éclosions sont en cours à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, à l’hôpital Jean-Talon ainsi qu’à l’hôpital Fleury, confirme le CIUSSS.

Éclosions importantes à Fleury

« Des éclosions se sont déclarées à l’urgence et à l’unité de chirurgie de l’Hôpital Fleury depuis le 14 janvier. Au total, 35 travailleurs de la santé ainsi qu’une quinzaine de patients ont obtenu un résultat positif à la COVID-19 », indique la porte-parole du CIUSSS, Marie-Hélène Giguère.

Le 13 janvier, en réponse à une demande d’information, le CIUSSS avait informé le JDV d’une éclosion en chirurgie et à l’urgence de l’hôpital Fleury, avant de se rétracter et d’indiquer qu’il n’y avait d’éclosion qu’en chirurgie. Le JDV a donc omis l’information dans sa mise à jour hebdomadaire du 14 janvier.

À peine 48 heures plus tard, le CIUSSS a demandé à la population d’éviter les urgences de l’hôpital Fleury et a décidé de restreindre les visites dans l’établissement en raison d’«au moins trois éclosions » actives dans l’installation, sans préciser dans quelles unités.

« Les informations changent d’heure en heure, les situations sont évaluées d’heure en heure », souligne la porte-parole du CIUSSS pour expliquer pourquoi les réponses peuvent parfois changer du jour au lendemain.

Elle assure que toutes les mesures ont été prises dès l’apparition des premiers cas pour contenir les éclosions.

« On a augmenté la présence autant en gestion qu’en personnel clinique pour tous les quarts de travail afin de réussir à maîtriser la situation le plus rapidement possible et des dépistages seront faits tous les 48h pour le personnel et les patients », assure toutefois Marie-Hélène Giguère.

Éclosions à Sacré-Cœur et Jean-Talon

L’unité de gériatrie de l’Hôpital Jean-Talon est également aux prises depuis le 14 janvier avec une éclosion qui touche un membre du personnel et quatre personnes hospitalisées. Deux cas se sont également déclarés parmi le personnel de l’unité Mère-Enfant de l’Hôpital du Sacré-Coeur, tandis que quatre nouveaux ont été détectés samedi chez des usagers à l’unité d’hémodialyse.

« Dans un contexte de transmission communautaire si élevé, nous ne sommes pas en mesure de déterminer avec certitude l’origine des contaminations. Nous continuons de dépister le personnel et d’appliquer avec rigueur les protocoles de prévention et de contrôle des infections », indique la porte-parole du CIUSSS.

Un total de 112 employés du CIUSSS sont actuellement infectés par la COVID, soit environ 30 de plus qu’il y a une semaine.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis public

Un avis est donné à Ahlam Ait Said et Ayoub Abdelkhalek : Soyez avisé qu’une demande en dommages-intérêts matériels, dommages-intérets suite à résiliation du bail, recouvrement du loyer dû, dommages-intérêts pour troubles et inconvénients et réunion de demandes, concernant le logement situé au 4220, rue de Salaberry, app. 302, Montréal, H4J 1H3, a été déposé contre vous au Tribunal administratif du logement. Codes de recours : 1863D,  1863DD, 1863RA et 1863TI. Portant le numéro de dossier 9731533120260526 / Numéro de demande 5198413

Tribunal administratif du logement

Village olympique : 5199, rue Sherbrooke Est,

bureau 2360, Montréal (Québec) H1T 3X1

Montréal, Laval et Longueuil  : 514 873-2245

Autres régions : 1 800 683-BAIL (2245)

Le présent avis est publié le 12 06 2026, par Me Chantal Houde, juge administratif

Consulter les détails

À lire également

TIRAGE mieux vous connaître

Pour participer au tirage, merci de répondre à toutes les questions.

Toutes les données sont sécurisées dans un serveur établi au Québec.