L'immeuble, situé au 9600, rue St-Denis, qui accueillera la future Maison des naissances plus tard que prévu. (Photo: Archives jdv )
L’immeuble, situé au 9600, rue St-Denis, qui accueillera la future Maison des naissances plus tard que prévu. (Photo: Archives jdv )

Journaldesvoisins.com vous annonçait en janvier 2018 qu’une maison des naissances allait apparaître dans Ahuntsic à l’automne 2019, dans le bâtiment de l’ancien Centre d’hébergement de Louvain (un CHSLD), situé au 9600, rue Saint-Denis. Or aujourd’hui, à la mi-novembre 2019, rien n’a été fait dans ce dossier, et peu de gens savent ce qu’il advient de ce projet.

Une source travaillant dans le même immeuble à l’angle des rues Saint-Denis et Louvain, qui préfère rester anonyme, nous informe qu’il n’y a pas de travaux en cours dans l’aile de l’édifice qui doit accueillir la maison des naissances.

L’aile est vide depuis un certain moment, tous les locataires qui y demeuraient auparavant ont quitté. Et cet immeuble qui abritait des personnes âgées devait être reconverti en maison des naissances, au grand plaisir des futurs parents qui s’étaient manifestés sur les réseaux sociaux quand le jdv annonçait ce futur service.

Projet en retard

Séléna Champagne, conseillère aux relations médias et aux affaires publiques du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal, assure pour sa part que le projet de la maison de naissance est toujours en cours dans le bâtiment de Louvain et que la fin de la construction est prévue pour septembre 2020. Un an, donc, plus tard que prévu.

« Nous avons effectué une nouvelle étude du bâtiment impliquant les services techniques et les équipes cliniques de notre CIUSSS ainsi qu’un comité de parents collaborateurs afin d’adapter le bâtiment aux besoins de notre clientèle et de satisfaire les normes; ce qui a repoussé un peu l’échéance des travaux », explique-t-elle.

La conseillère indique que l’appel d’offres débutera lorsque les plans architecturaux seront finaux, ce qui devrait être très bientôt, et que les travaux commenceront fort probablement au début de l’année 2020.

Des sages-femmes seront aussi recrutées dans les prochains jours afin de pouvoir offrir les services de suivi de grossesse à compter du printemps 2020.

Un partenaire pas au courant

Journaldesvoisins.com écrivait dans son article de janvier 2018 que le projet allait se faire en collaboration avec Alternative Naissance (dont les bureaux sont dans Villeray), un groupe communautaire sans but lucratif qui offre depuis plus de 35 ans des services d’accompagnement à la naissance.

Attachée à cette organisme, Emmanuelle Quiviger se dit aujourd’hui complètement dans l’ombre par rapport à ce projet.

« On s’est fait dire [par les responsables du projet du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal] qu’on allait être tenu au courant ‟à un moment donné” alors qu’au départ, ma prédécesseure s’était beaucoup investie dans le projet », dit-elle avec une certaine frustration.

Lorsque Mme Quiviger a relancé les responsables du CIUSSS à son entrée en poste, on lui a dit qu’une tournée des organismes communautaires était prévue à l’hiver 2020. Depuis, aucun signe de la volonté du CIUSSS de mettre son organisme dans le coup. Elle n’a accès à aucune information privilégiée relative au projet et ne sent pas qu’il y ait une place pour Alternative Naissance, même si au départ l’organisme devait y être associé.

Emmanuelle Quiviger aimerait pourtant beaucoup que s’établisse une collaboration entre son organisme et la future maison des naissances. Elle croit qu’Alternative Naissance pourrait cibler les familles les plus vulnérables qui passent par la maison des naissances et les soutenir en les accompagnant à la naissance et durant la période post-natale.

Trois Maisons ailleurs à Montréal

Maison des naissances du Lac St-Louis (Photo: courtoisie Gvt du Québec)
Maison des naissances du Lac St-Louis (Photo: courtoisie Gvt du Québec)

Rappelons qu’une maison de naissances est un endroit où les femmes enceintes peuvent recevoir l’ensemble des services de suivi de sage-femme et accoucher de façon confortable et sécuritaire dans un environnement adapté pour les familles et les enfants.

Il existe pour l’instant trois maisons de naissance à Montréal. Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, la Maison de naissance Côte-des-Neiges; au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, la Maison de naissance Jeanne-Mance ; et au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, la Maison de naissance du Lac-Saint-Louis.

À Ahuntsic-Cartierville, plus de 2 200 futures mamans accouchent à l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal. Il n’y a pas d’accouchement à l’Hôpital Fleury. La future maison des naissances de l’édifice Louvain serait la seule dans l’arrondissement.

Pour réaliser ce projet, le ministère de la Santé et des Services sociaux a prévu engager une somme d’un peu plus de 2 M de $. En plus, un fonds récurrent de 1,3 M. de $ sera injecté pour le fonctionnement du service de sages-femmes.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

2 commentaires
  1. Bonjour, votre article est erroné. Vous avez visiblement contacté les mauvaises personnes car la maison de naissance est née à travers la création de son comité de parent en mai 2019. Ce comité est très actif et toujours en recherche de nouveaux parents voulant s’y impliquer. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations. Merci.

  2. Vous parlez peut-être d’un projet différent de celui que nous relatons ici?
    En fait, notre premier article à ce sujet date du 23 janvier 2018, avec des informations en provenance du bureau de la députée de la circonscription Maurice-Richard, du ministère de la Santé et des Services sociaux et d’Alternative Naissance,
    À preuve, cette citation issue de l’article de janvier 2018:
    “L’annonce de la création de la Maison de naissance de Louvain a eu lieu lundi après-midi en présence aussi du ministre de la Santé et des services sociaux, Gaétan Barrette, et du grand patron de notre CIUSSS, Pierre Gfeller.”
    Le lien Web du premier article est ici: https://journaldesvoisins.com/maison-naissances-y-verra-le-jour-en-2019/
    Notre deuxième article fait donc référence à cette annonce de janvier 2018.
    Christiane Dupont
    Rédactrice en chef – Journaldesvoisins.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le Festi-goût Café de retour cet été

Bonne nouvelle pour les amateurs du Site des Moulins et de la…

Montréal propose un mode de gouvernance participatif inédit

C’est à l’Hôtel de Ville de Montréal qu’on annonçait ce matin un…

Les Brèves

Testez vos connaissances des Actualités de la semaine!

Le quiz du journaldesvoisins.com revient pour une quatorzième semaine! Pour s’amuser et…