La Promenade Fleury toute illuminée pour la période des Fêtes. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Le compte à rebours impitoyable de Noël a commencé. Les marchés locaux ont commencé à s’organiser à Ahuntsic-Cartierville. Des activités sont également programmées. Le Journaldesvoisins.com (JDV) a tenté de faire le tour de ce qui est offert dans le quartier à quelques jours du 25 décembre.

Qui dit Noël dit cadeaux, alors pourquoi ne pas se tourner vers les commerçants et artisans locaux pour commencer? Artère commerciale réputée, la Promenade Fleury s’est mise aux couleurs du temps des Fêtes.

Outre les guirlandes de lumières sur les arbres, « La Magie des Fêtes sur la Promenade Fleury » permet de faire des économies et bénéficier de réductions de 10 % auprès des magasins participants.

Des cartes ont été déposées dans les boîtes aux lettres du quartier pour permettre aux personnes intéressées de s’inscrire, jusqu’au 17 décembre, à un concours qui permet de gagner un bas de Noël d’une valeur de 1200 $.

Toujours rue Fleury Est, le bazar de l’église Saint-Paul-de-La-Croix propose vêtements, bijoux, art de la table, jouets et autres objets intéressants à des prix très abordables. Ce sera les samedi 11 et mercredi 15 décembre de 13 h à 15 h 30.

Noël à Ahuntsic-Cartierville
Noël à Ahuntsic-Cartierville. (Photo : Archives, JDV)

Fabuleuses fêtes

C’est devenu une tradition à Cartierville. L’événement organisé par l’Association des gens d’affaires de Gouin Ouest (AgaGO), La magie de Noël sur le boulevard Gouin Ouest, revient cette année.

Durant un après-midi, un chapiteau sera installé au 5855, boulevard Gouin Ouest, derrière la pharmacie Jean Coutu. Au programme : jeux, maquillage artistique et tatouage, chocolat chaud ainsi que maïs soufflé. Un père Noël sera présent pour animer les lieux.

Outre les offres commerciales, des prestations musicales sont prévues avec l’ensemble vocal Les Nanas de Montréal à 12 h 30, 13 h 45 et 15 h, de même qu’un tirage de cadeau. Ce sera le 10 décembre et le public est attendu entre 11 h et 16 h.

Toujours à Cartierville, une fête de Noël est également offerte par l’organisme Service des Loisirs Sainte-Odile à l’école primaire Sainte-Odile pour les enfants de 5 à 12 ans. Pas de marché local cette fois, mais des activités, des cadeaux, des collations et bien sûr les traditionnelles photos avec le père Noël, le 17 décembre de 13 h à 16 h, au 12 055, rue Dépatie.

L’organisme collecte à cette occasion des denrées non périssables pour la guignolée de Noël. La participation à la fête est gratuite, mais elle se fait sur inscription.

Se remplir la tête

Une conférence intitulée Les cloches de l’église de la Visitation, présentée par Patrick Goulet et organisée par la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville, permet d’en apprendre plus sur l’histoire de chacune des cinq ou six cloches de l’église de La Visitation du Sault-au-Récollet depuis sa construction en 1751.

Les participants pourront également prendre part à une visite guidée des lieux, le samedi 10 décembre, à partir de 13 h 15 devant l’église, au 1847, boulevard Gouin Est.

Gratuit, sur inscription.

Et les oreilles

À quelques jours de Noël, l’artiste Dominica Merola sera aussi à l’église de la Visitation pour son concert de Noël. La chanteuse, pianiste et compositrice sera accompagnée du Chœur Massenet dirigé par Lucie Roy ainsi que de la pianiste, claviériste et accordéoniste Nadine Turbide.

Ce sera le 22 décembre à 20 h. Les billets sont en vente ici.

Avez-vous trouvé d’autres événements et activités du temps des Fêtes dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville? Le JDV vous invite à les indiquer en commentaires. Merci!

 

Vous avez apprécié cet article ? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information sur des faits avérés, qui soit vraie, vérifiable et d’intérêt public.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Renaud, Janine
Renaud, Janine
1 Mois

Bonjour M Essenghir,
Il y a le concert de Noẽl à St-Paul-de-la-Croix le samedi 17 déc. à 13h-14h. Petits Chanteurs de Laval.
Bon temps de Fêtes à vous,
Janine Renaud

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Lettres ouvertes – Semaine du 27 mai 2022

Travaux de construction à Ahuntsic L’entrepreneur fait la loi avec la bénédiction…

Quelle est l’intersection la plus dangereuse de l’arrondissement?

Pas facile de traverser certaines rues d’Ahuntsic-Cartierville? Justement, le JDV lance son…
Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique

COVID-19 : la vaccination en rappel

La septième vague de COVID-19 est en train de se stabiliser et…

Un soupir de soulagement dans les hôpitaux

Le pire est passé dans les hôpitaux du Centre intégré universitaire de…