Signalisation sur Christophe-Colomb
Pour rejoindre Crémazie en direction ouest, à partir de Christophe-Colomb en venant du sud, il faut dorénavant aller jusqu’à la rue Fabre à l’est. Notez que le «chemin futur» illustré en bleu est maintenant en fonction depuis le 15 septembre 2023. (Carte: courtoisie Ville de Montréal)

Depuis le 15 septembre, les automobilistes roulant sur l’avenue Christophe-Colomb en direction nord ne peuvent plus tourner directement à gauche (vers l’ouest) sur le boulevard Crémazie.

Une nouvelle configuration a été mise en place dans le cadre de l’aménagement des nouvelles pistes cyclables sur Christophe-Colomb.

Les automobilistes doivent faire maintenant un détour par Crémazie Est puis faire demi-tour sur la rue Fabre pour rejoindre ensuite Crémazie vers l’ouest. L’intersection avec la rue Fabre dispose d’un feu de circulation.

La nouvelle configuration n’a pas manqué de générer une certaine hésitation chez les automobilistes surpris de devoir continuer tout droit vers Ahuntsic alors qu’ils cherchent à rejoindre Crémazie vers l’ouest où plus souvent ils veulent se rendre sur l’autoroute Métropolitaine. La Ville assure qu’elle prend en compte la confusion générée.

Sécuriser la piste cyclable

Cette nouvelle signalisation a été mise en œuvre pour adapter le trafic automobile à la circulation des vélos après la mise en place de la piste cyclable unidirectionnelle en direction nord, côté est, sur l’avenue Christophe-Colomb.

Il faut noter que l’approche sud de l’avenue Christophe-Colomb, qui croise le boulevard Crémazie Est, est dotée de trois voies. Celle de gauche était réservée au virage à gauche. C’est de cette manière que les automobilistes rejoignaient l’entrée de l’autoroute 40 (la Métropolitaine).

«Aux heures de pointe, il n’est pas rare que cette voie soit chargée et engendre une longue file d’attente sur l’avenue Christophe-Colomb, des automobiles arrêtées dans l’intersection (interblocage) et des virages à gauche en doubles illégaux et dangereux», explique le service des communications de la Ville de Montréal dans un courriel adressé au Journal des voisins (JDV).

Ces changements n’affectent pas le parcours des automobilistes qui viennent du nord.

Règlement
En vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement (R.R.V.M., chapitre C-4.1, article 3, paragraphe 3°), une ordonnance établissant l’obligation d’aller tout droit sur l’avenue Christophe-Colomb en direction nord à l’intersection du boulevard Crémazie Est (direction ouest) a été édictée par l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Affichage

On assure à la Ville que la nouvelle signalisation est indiquée avec des panneaux écrits et lumineux pour informer les automobilistes comment trouver leur chemin.

«Un affichage dynamique a également été installé pour s’assurer que les automobilistes respectent la nouvelle signalisation et une présence policière accrue est prévue», a précisé la Ville au JDV.

Cette nouvelle configuration avait été annoncée lors de la consultation publique sur l’aménagement des pistes cyclables unidirectionnelles sur l’avenue Christophe-Colomb.

La Ville avait annoncé au début de février l’aménagement d’une piste cyclable continue sur sept kilomètres entre le boulevard Gouin, à Ahuntsic-Cartierville, et la rue Saint-Grégoire dans le Plateau-Mont-Royal. La piste traversera deux autres arrondissements, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Rosemont–La Petite-Patrie.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
brigadier scolaire, abord des écoles

Des rappels pour la sécurité aux abords des écoles

Quelques jours après la rentrée scolaire, la Ville de Montréal annonce des…

Aménager une ruelle verte à Ahuntsic-Cartierville

Les ruelles vertes ont le vent en poupe chez les citoyens qui…

Logements sociaux pour jeunes: «Nous avons aussi le soutien d’un collectif citoyen»

Lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement, la polémique autour du…

L’hiver s’en vient, les patinoires aussi

Les températures froides de novembre incitent les citoyens à s’informer des activités…