Dans le cadre d’Opération Patrimoine, le Journaldesvoisins.com s’est rendu dans les quatre coins de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville afin de vous présenter des endroits témoins de l’histoire du territoire. Ces capsules sont le fruit de la collaboration avec le guide et animateur historique, interprète du patrimoine, Stéphane Tessier.

Voici notre cinquième capsule vidéo de la saison 2022-2023 d’Opération Patrimoine : l’histoire du Bois-de-Liesse.

 

 

 

Un peu d’histoire derrière les histoires racontées…

Opération Patrimoine tire son origine de Christiane Dupont, cofondatrice du Journaldesvoisins.com, ancienne rédactrice en chef du magazine papier et des actualités web. Les premières moutures visaient à présenter les maisons patrimoniales qui bordent le boulevard Gouin. À la suite d’un accueil très favorable de ces capsules chez les lecteurs du Journaldesvoisins.com, l’idée est vite venue de l’étendre à d’autres constructions, d’autres lieux clés dans l’histoire d’Ahuntsic-Cartierville. L’appétit vient en mangeant.

Samuel Lapierre a été le fer de lance de la production de ces capsules en 2019-2020. La saison 2021 et celle en cours sont gérées par votre humble serviteur.

Les vidéastes d’Opération Patrimoine changent peut-être, mais pas son animateur : l’interprète du patrimoine Stéphane Tessier. C’est avec lui que vous plongerez dans l’histoire extraordinaire de ces lieux tellement tenus pour acquis.

Pour en voir plus…

La page d’accueil du Journaldesvoisins.com comprend un onglet Opération Patrimoine. Vous pouvez aussi visionner les vidéos sur notre chaîne YouTube. N’hésitez pas à vous abonner en cliquant sur le lien suivant : Journaldesvoisins.com/YouTube.

Bon visionnement!

 


Vous avez apprécié cet article? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Décès de l’Ahuntsicois André Chagnon (1928-2022), fondateur de Vidéotron

Québec Inc. perd une des figures importantes de la conquête de l’économie…

Le Sault profite de la subvention du ministère de la Culture pour les immeubles patrimoniaux

Il y a quelques semaines, la ministre de la Culture et des…
Jos Montferrand, d’après un portrait sur verre publié en 1902 (Photo : BANQ)

La légende de Jos Montferrand

Jos Montferrand, célèbre homme fort du Québec né le 25 octobre 1802,…
Conseil d'arrondissement 11 avril 2022

Dix choses à savoir du conseil d’arrondissement du 11 avril

En attendant que Journaldesvoisins.com revienne avec plus de détails sur certains sujets…