Opération Patrimoine est de retour. Et tout comme l’année dernière, Journaldesvoisins.com s’est rendu dans les quatre coins de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville afin de vous présenter des endroits témoins de l’histoire du territoire, en collaboration avec le guide et animateur historique, interprète du Patrimoine, Stéphane Tessier. Vingt capsules fascinantes seront lancées à partir du 16 août sur la chaîne YouTube du JDV.

Pour regarder le premier épisode :

De nouveaux lieux ont été explorés, certains plus connus que d’autres, afin de permettre leur découverte… ou leur redécouverte par la population locale.

« Encore une fois, nous avons une série de bâtiments et d’endroits qui sont connus, mais souvent ignorés par les gens qui les croisent. On sait que ces endroits sont là, mais on ne connaît pas leur histoire », explique Joran Collet, éditeur adjoint du JDV.

Au départ, Opération Patrimoine visait à présenter, dans des capsules de trois à cinq minutes, les maisons patrimoniales qui ornent les rues du territoire. Or, cette nouvelle série de capsules offre un regard nouveau sur une grande variété de lieux, allant du parc Belmont à la Maison de la culture Ahuntsic, en passant par la rivière des Prairies.

« Nous n’avons pas seulement choisi des lieux physiques, mais aussi des lieux de souvenirs. Le parc Belmont et le fort Lorette, par exemple, n’existent plus aujourd’hui. Par contre, ce sont des endroits que les gens vont aimer se remémorer », souligne Joran Collet.

Un nouveau vidéaste

La participation financière de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal a permis au JDV de se lancer de nouveau dans une vaste opération de production de ces vidéos. En outre, le JDV a pu embaucher le photo-journaliste et vidéaste François Robert-Durand pour la réalisation de ces capsules. Le média a pu profiter de ses talents de photographe depuis janvier dernier et sa capacité à livrer du contenu de qualité a beaucoup impressionné ses collègues lors de la réalisation d’Opération Patrimoine.

« C’est une belle acquisition pour votre équipe! Les nouveaux épisodes ont une qualité cinématographique, certains plans sont à couper le souffle », mentionne l’historien Stéphane Tessier, narrateur des capsules.

Pour François Robert-Durand, qui a grandi dans Ahuntsic, c’était un plaisir de redécouvrir plusieurs lieux qu’il avait connus quand il était plus jeune.

« J’ai appris sur plusieurs plans, dit-il. J’ai appris au sujet de l’histoire d’Ahuntsic-Cartierville et j’ai aussi pu parfaire mes connaissances techniques. J’étais payé pour apprendre! »

François, qui a toujours été un fervent d’histoire, a également beaucoup apprécié travailler avec Stéphane Tessier, qu’il décrit comme étant « une encyclopédie sur deux pattes ». Parfois, il a même eu de la difficulté à couper l’historien au montage tellement ses explications étaient intéressantes!

Une série pour tous

Les 20 épisodes de cette nouvelle mouture d’Opération Patrimoine seront publiés chaque lundi, du 16 août au 27 décembre.

À qui s’adresse Opération Patrimoine? D’après tous ceux qui ont travaillé sur les capsules, tout le monde peut s’y intéresser. Les amateurs du patrimoine d’Ahuntsic-Cartierville y trouveront leur compte, tout comme ceux qui veulent simplement apprendre une multitude de nouvelles choses en quelques minutes à peine.

Selon le narrateur, Stéphane Tessier, Journaldesvoisins.com est bien représenté par cette série.

« Opération Patrimoine illustre bien le fait que le JDV est un vrai journal de quartier, soutient-il. C’est un média qui a pour mission d’être un reflet de la communauté et c’est tout à fait réussi. »

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Bélanger Diane
Bélanger Diane
3 Mois

Pour tous celles et ceux qui aiment Ahuntsic et y habitent, ça vaut vraiment la peine de visionner ces capsules historiques. Excellente idée et merci au Journal!

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Félix Rhodes: un jeune Ahuntsicois qui s’illustre au soccer!

À seulement 11 ans, Félix Rhodes a vu 19 pays – et…

Le coin communautaire – Semaine du 19 novembre 2021

Une réouverture attendue! La boutique de l’Association des bénévoles de l’Hôpital du…
Vaccination_frobertdurand_26022021-069467

Vaccination contre la COVID : entre réticence et urgence

Trois mois après le début de la campagne de vaccination contre le…

Vélos rapportés à l’écocentre: ça roule…jusqu’aux conteneurs!

Observés récemment à l’écocentre Acadie, dans Ahuntsic-Cartierville, des cas de non-réutilisation de…