Parc à chiens
Y aura-t-il un parc à chiens pour jouer cet été au parc Jean-Martucci?
(Photo : François Robert-Durand, archives JDV)

Il faudra attendre le printemps pour connaître le contenu de la consultation publique sur le parc à chiens au parc Jean-Martucci. Tous les citoyens avaient été invités à se prononcer sur cet aménagement en novembre. Les résultats de la consultation devaient être présentés cet hiver.

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville avait mené une consultation très attendue pour les rénovations du parc Jean-Martucci, mais aussi pour écouter les résidants du coin sur l’aménagement d’un parc à chiens.

«La prochaine étape, c’est de déposer le rapport de consultation sur le site Internet, mais on n’est pas encore rendu là», a indiqué Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, au Journal des voisins.

C’est une fois que ce document sera rendu public que l’arrondissement se positionnera et fera des annonces. Les résultats devaient être annoncés cet hiver et les suites connues ce printemps. Aucune date précise n’a été avancée.

La consultation virtuelle a eu lieu le 23 novembre et un questionnaire en ligne était disponible jusqu’au 11 décembre 2022.

Saga

Il faut rappeler que l’installation du parc à chiens temporaire sur une portion du parc avait provoqué une véritable fracture entre les propriétaires de toutous d’une part et les citoyens sans chiens d’autre part.

Les premiers, forts d’une pétition de 300 signataires, réclamaient l’installation de cet espace d’exercice canin. Ils demandaient une partie du terrain de baseball au parc Jean-Martucci, qu’ils présentaient comme «un terrain vague très peu utilisé».

Les seconds contestaient vigoureusement cet aménagement et déploraient l’implantation d’un tel espace sans consultations. Ils suggéraient de déplacer le parc à chiens au parc Frédéric-Back.

L’administration locale avait répondu favorablement aux désirs des propriétaires de chiens et avait assuré que cette solution était un projet pilote pour préserver le terrain de baseball. Celui-ci, contrairement à ce qu’énonçaient les pétitionnaires, n’avait rien d’un espace laissé en friche. C’est au contraire un des meilleurs terrains de balle d’Ahuntsic-Cartierville.

L’arrondissement gérait aussi une habitude prise durant la pandémie de COVID-19 quand des propriétaires de chiens faisaient faire de l’exercice à leurs animaux sur un terrain qui laissait croire qu’il n’y avait plus de sport qui s’y pratiquait.

Devant la contestation grandissante, l’arrondissement avait assuré que les avis de tout le monde seraient pris en compte quand la consultation publique pour la rénovation du parc Jean-Martucci sera amorcée.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
ordures sacs noirs rue Sauvé Est

Les sacs noirs envahissent les rues du Sault-au-Récollet

Plusieurs citoyens du Sault-au-Récollet et de la Promenade Fleury semblent avoir été…

COMMUNIQUÉ : La Ville de Montréal annonce un soutien financier de 10 M$ pour la protection et le développement de 3 projets d’ateliers d’artistes 

MONTRÉAL, le 9 juin 2023 – La Ville de Montréal est heureuse…

Manger les produits agricoles d’Ahuntsic-Cartierville, une utopie?

L’agriculture urbaine à Ahuntsic-Cartierville ne se limite pas à quelques tomates produites…
Henri-Bourassa

Une séance d’information sur le boulevard Henri-Bourassa

Les citoyens pourront poser des questions et commenter le projet d’aménagement du…