Canicule jeux d'eau
Les jeux d’eau ont beaucoup de succès lors d’un épisode de canicule. (Photo : courtoisie, arrondissement Ahuntsic-Cartierville)

La chaleur accablante qui sévit sur le Québec depuis hier, 18 juin, a nécessité un déploiement de moyens importants, que ce soit dans les quartiers ou dans les établissements de santé.

Les jeux d’eau du parc Saint-Paul-de-la-Croix ne désemplissent pas. les enfants des écoles et des garderies avoisinantes se succèdent sous les jets rafraîchissants. Puis, les uns derrière les autres, sous le regard des enseignantes ou des éducatrices, ils quittent les lieux les cheveux mouillés, arborant des serviettes à la taille ou sur la tête. La pelouse du parc ressemble à une plage, les alentours prennent des airs de station balnéaire.

À l’épicerie Métro, sur la Promenade Fleury, des personnes âgées sont assises à l’entrée pour profiter de l’air climatisé du commerce. À 10 h, le soleil tape fort. Il fait déjà 32 degrés dehors.

L’Arrondissement s’est dit prêt à offrir des espaces pour se rafraîchir.

L’administration locale a rappelé les heures d’ouverture des bibliothèques. Ce sont des lieux où les gens peuvent aller chercher un peu de fraîcheur si la température est insupportable chez eux.

Piscines ouvertes 
– Extérieure
Parc Gabriel-Lalemant, 2244, rue Sauvé Est
– Intérieures
– Complexe sportif Claude-Robillard, 1000 Av. Émile-Journault
– Complexe sportif du Collège Bois-de-Boulogne, 10500, Av. de Bois-de-Boulogne
– YMCA Cartierville, 11885, Bd. Marcel-Laurin
– Sophie-Barat, 10851, Av. Saint-CharlesJeux d’eau

Canicule jeux d'eau parc Saint-Paul-de-la-Croix
Jeux d’eau au parc Saint-Paul-de-la-Croix sous la canicule. (Photo : Amine Esseghir, JDV)
  • Parc Ahuntsic, 10555, rue Lajeunesse
  • Parc des Hirondelles, 2601, rue Sauvé Est
  • Parc du Sault-au-Récollet, 2008, rue Prieur Est
  • Parc Henri-Julien, 9300, rue Saint-Denis
  • Parc Marcelin-Wilson, 1655, rue Dudemaine
  • Parc Raimbault, 12377, rue Notre-Dame-des-Anges
  • Parc Saint-Alphonse, 8888, avenue De Chateaubriand
  • Parc Saint-André-Apôtre, 10550, avenue de l’Esplanade
  • Parc Saint-Benoît, 9887, rue Meilleur
  • Parc Saint-Paul-de-la-Croix, 9900, avenue Hamel
  • Parc Saint-Simon-Apôtre, 200, rue Legendre Ouest

«Nous avons aussi des lieux climatisés, précise Émilie Miskdjian, du service des communications de la mairie de l’arrondissement. Les trois bibliothèques, le café de Da, le club de bocce et le Centre culturel et communautaire de Cartierville.»

Une seule piscine extérieure est ouverte, celle du parc Gabriel-Lalemant avec sa pataugeoire. Il y a également quatre piscines intérieures disponibles.

Comme si cette canicule est arrivée trop tôt. La piscine et la pataugeoire du parc Marcelin-Wilson ne seront ouvertes que samedi. Les pataugeoires des parcs De Mésy, Ahuntsic et Saint-Paul-de-la-Croix le même jour.

Mais les petits sont à la fête avec les jeux d’eau, une attraction qui a beaucoup de succès. Il y en a onze ouverts dans l’arrondissement. Les abords de ces espaces sont aussi des lieux de fraîcheurs ombragés.

Attention à votre santé!

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal a dû également prendre des mesures pour s’adapter aux fortes chaleurs, particulièrement dans ses Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

«En période de canicule et de chaleur accablante, les aires communes climatisées dans nos CHSLD sont privilégiées pour assurer un meilleur confort de nos usagers», indique Louise Brassard, de la direction des communications et relations avec les médias au CIUSSS dans un échange de courriels.

Les rideaux et les fenêtres des chambres non climatisées sont maintenus fermés et des ventilateurs sont mis à la disposition des personnes qui en font la demande.

Outre les visites fréquentes aux chambres et la distribution de serviettes fraîches notamment, dans l’après-midi, les patients reçoivent friandises glacées, limonade et crème glacée.

Lors d’un épisode caniculaire, les services de santé recommandent aux personnes âgées, aux malades chroniques, aux personnes en situation d’itinérance, aux gens seuls ou sans liens sociaux de se mettre à l’abri de la chaleur, notamment dans des lieux climatisés ou ombragés. Il faut également boire souvent, sans attendre la soif.

En fin de semaine, Environnement Canada avait annoncé qu’une masse d’air chaud serait au-dessus du Québec jusqu’à jeudi.

La température pourrait atteindre 30 à 35 °C le jour avec un indice humidex de plus de 40. Les nuits seront également chaudes.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Tournées agricultures montréalaises

À la découverte de la diversité des agricultures montréalaises

Les tournées des agricultures montréalaises sont des occasions rares pour se familiariser…

L’AGA du JDV a eu lieu ce mercredi!

Hier, le 15 mai, l’Assemblée générale annuelle du Journal des voisins a reconduit…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 17 juin

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville-22 avril

  Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de nouvelles…