Le seul stationnement incitatif de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville (Photo: Éloi Fournier – JDV)

Selon le site Info Neige Montréal, Ahuntsic-Cartierville est l’arrondissement qui compte le moins de places en stationnement incitatif dans la métropole… et de loin! 

En effet, notre arrondissement compte seulement 17 places regroupées dans un seul stationnement incitatif au coin des rues Fleury et Chambord. Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce en offre 50, mais la plupart des arrondissements comptent des centaines de places. Du côté de Saint-Léonard, 1338 places en stationnement incitatif sont disponibles! 

Lien avec le déneigement

À la suite de notre dernier article au sujet du déneigement, une citoyenne, Ginette Lapierre, avait une question très intéressante : 

Pourquoi un arrondissement aussi vaste qu’Ahuntsic-Cartierville possède-t-il aussi peu de places de stationnement incitatif? 

Selon la chargée de communication pour l’arrondissement, Annie Brouillette, la raison est bien simple! 

« Ici, à Ahuntsic-Cartierville, nous avons moins de bâtiments avec stationnement appartenant à la Ville qu’ailleurs peut-être, dit-elle. Nous avons déjà fait l’exercice et nous n’avions pas d’endroits additionnels à mettre à la disposition des citoyens. »

Mme Brouillette a également confirmé au JDV que les chiffres donnés par Info Neige Montréal sont bien exacts. Cependant, le stationnement au coin des rues Fleury et Chambord est géré par Stationnement Montréal. 

Pourquoi un stationnement incitatif? 

Le seul stationnement incitatif de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville (Photo: Éloi Fournier – JDV)

Dans d’autres arrondissements, il est possible d’utiliser les stationnements incitatifs lors de périodes de déneigement. Par exemple, l’hiver dernier, les résidants de Saint-Laurent pouvaient utiliser huit stationnements incitatifs lors de périodes de déneigement, étant donné les restrictions plus sévères sur le stationnement dans les jours suivant une tempête. Les places en stationnement incitatif leur étaient offertes gratuitement. 

Les stationnements incitatifs gérés par Stationnement Montréal, comme celui sur la rue Fleury Est, sont gratuits lors des opérations de chargement de la neige. Cependant, force est de constater que les 17 places disponibles dans Ahuntsic-Cartierville ne font pas le poids face aux 135 000 habitants de l’arrondissement!

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Danielle Girard
Danielle Girard
8 Mois

Et on ne parle pas de stationnements incitatifs en vue du transport en commun. J’habite dans le domaine Andre-Grasset (Andre-Grasset au Sud de Émile-Journeault) et si je veux prendre le métro, je dois m’y rendre en auto : l’autobus 54 arrête vers 19 h et n’offre aucun service la fin de semaine. Ça représente une marche d’environ 20 minutes à travers les stationnements du centre Claude-Robillard, donc pas très rassurant. Meilleur service d’autobus ou stationnements incitatifs? Et on n’est pas en zone éloignée d’une lointaine banlieue…

Vous pourriez aussi aimer ces articles
Sauvé et Christophe-Colomb

Un peu de nouveau pour la sécurisation de l’intersection Christophe-Colomb/Sauvé

Journaldesvoisins.com publiait récemment un article à propos d’une pétition, lancée au début…

Autisme Karate s’installe sur Chabanel

Ahuntsic-Cartierville comptait déjà plusieurs écoles de karaté, dont le club d’élite de…
insta_FROBERTDURAND_17022021-063911

Les photos de la semaine – Le soleil à l’honneur!

Photos d’actualités? Ou des photos qui font jaillir les beautés cachées du…

La mobilité durable fait des adeptes dans Ahuntsic-Cartierville

À l’occasion de la Semaine de la mobilité durable, des organismes d’Ahuntsic-Cartierville…